FEVRIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
FabriceLourenço

Re: FEVRIER 2012

Message par FabriceLourenço »

oui j'ai eu un incendie le 30 aout2010 lorsque 70hectares de garrigues ont brulé, tous mes conniferes (pins et cypres) qui faisaient l'ombre et coupaient le vent ont été detruit (sauf le haut d'un parasol à l'entrée)mais quand meme pas mal de palmiers avaient repoussé du coeur apres ce triste episode
j'etais prisonnier de mes murs lors de l'incident (j'etais revenu chercher mon chien au milieu des flammes puis impossible de faire demi tour, j'ai donc assisté impuissant à la destruction)
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Ber

Message par Ber »

marco19 a écrit :
Ber a écrit :Merci, on pense à vous aussi ! :wink: (que c'est difficile de tenir sur la durée !)
J'espère que Marco a pris des précautions et qu'il n'aura pas trop de dégâts, car il faudra qu'il fournisse au printemps, y'aura plus rien au jardin !
J'ai pris pas mal de précaution, dès....novembre, mais cela ne m'a pas empêché d'effectuer de nombreux tests d'acclimatation (peut-être un peu trop nombreux...).
Cela me permettra de faire le tri, j'aurai de nombreuses déceptions mais je sais que j'aurai aussi de belles surprises.
Comme on dit en Corrèze : "C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouzes" :lol:

Ber, garde le moral, tes trachy vont s'en sortir.
Es-tu allé à La Roque-Gageac? Il doit y avoir de sacré dégâts là-bas aussi.
J'essaierais d'y aller en Mars.
:wink: Merci Marco, bon courage à toi.

Non je ne suis pas allé à La Roque, les routes sont bien craignos c'est trop risqué.

Je repense à FredC, un membre Belge, qui après deux hivers rudes, avait quasiment jeté l'éponge question palmiers et autres exotiques.
Il disait cela :
"Aucun palmier ne peut tenir sans protection avec 3 semaines de -10 la nuit et -5 le jour... " :(
Arrested development
Palmetum

Message par Palmetum »

Ber a écrit :Je repense à FredC, un membre Belge, qui après deux hivers rudes, avait quasiment jeté l'éponge question palmiers et autres exotiques.
Il disait cela :
"Aucun palmier ne peut tenir sans protection avec 3 semaines de -10 la nuit et -5 le jour... " :(
ber c etait une blague belge :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Vivi

Message par Vivi »

FabriceLourenço a écrit :oui j'ai eu un incendie le 30 aout2010 lorsque 70hectares de garrigues ont brulé, tous mes conniferes (pins et cypres) qui faisaient l'ombre et coupaient le vent ont été detruit (sauf le haut d'un parasol à l'entrée)mais quand meme pas mal de palmiers avaient repoussé du coeur apres ce triste episode
j'etais prisonnier de mes murs lors de l'incident (j'etais revenu chercher mon chien au milieu des flammes puis impossible de faire demi tour, j'ai donc assisté impuissant à la destruction)
Nous sommes heureux que vous soyez encore avec nous.
Effectivement,, on dit que les palmiers peuvent survivre au feu. Et maintenant, osez-vous envisager de reboiser ou avez-vous décide de conserver une barrière sans plantations pour mettre a l'abri votre maison ? Je trouve que c'est un dilemme. J'ai aussi 2 grands cyprès a quelques mètres de la maison, mais l'ete, la tronçonneuse est prête au cas ou un incendie se ferait vraiment menaçant. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai choisi l'humidite et le froid du Nord du littoral. Bonne chance pour cette nouvelle épreuve.
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

pour repondre à Vivi, je prefererai bien sur reboiser, pour couper la tramontane, l'ambiance, l'ombre et les oiseaux...
malheureusement mon sol est constitué de pierre (au singulier j'insiste!) jaunatre calcaire incrustée de fossiles de coquillages, et c'est comme ça sur 40 m de profondeur, il y a seulement 20 à40 cm de terre en surface pour les racines, donc les arbres doivent y etre plantés minuscules (presque y etre semés meme) pour que leur racines puissent "s'infiltrer" dans cette roche et y grossir par la suite, des arbres deja formés seront limités par le trou qu'on leur fera en cassant la pierre (tractopelle avec marteau piqueur de 300kilos au bout) moins de place pour les racines et impossibilité pour elles de capter l'humidité et la fraicheur en profondeur donc pousse 5 fois plus lente que dans des conditions normales
ensuite un autre probleme est le calcaire qui provoque des chloroses (je ne peux pas garder les butias vivants plus de 2 ans chez moi)
et aussi le fait que je n'ai pas l'eau de ville mais juste 150litres de forage par jour (j'ai fais 2 forages sur ma parcelle un à 120m et un à 200m, seul le premier fourni un peu, et il n'y a aucun point d'eau aux alentours)
donc reboiser est quasi impossible sauf avec des cypres de leyland qui poussent suffisamment vite pour que je les vois grands de mon vivant
c'est pour ca que j'ai gardé la carcasse de mes arbres morts (vieux micocouliers et coniferes) pour y faire s'accrocher des passiflores et ainsi avoir à nouveau un peu de verdure en hauteur, mais les tronc pourrissent deja des champignons se forment et ils finissent par tomber avec le vent.
parfois j'en ai marre de ce sol "maudit" qui demande beaucoup trop d'efforts pour un résultat bien moins spectaculaire et surtout bien fragile...
donc c'est decidé je ne plantes plus que des trichocereus pasacana comme ben lol
Modifié en dernier par FabriceLourenço le 09 févr. 2012 17:27, modifié 2 fois.
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Berthold Kynast

Message par Berthold Kynast »

Contrairement aux prévisions on a recu de la neige maintenant, seulement environ 1-2 mm, mais ca suffit pour faire tomber les températures dans des régions menacantes dans des nuits claires.

Aussi, le rechauffement n'est plus visible ici, je dirais c'est plutôt gel permanent modéré, rien plus:

http://www.meteoblue.com/de_DE/wetter/v ... 63812/b/54

Avec le sol tant gelé, de la neige même mince ne peut pas fondre avec des temératures un peu au-dessus de zéro.

Je crois il peut être intéressant de jeter un coup d'oeil sur des photos d'un membre de forum allemand de palmiers ici dans le sud de l'Allemagne près de Bâle/Mulhouse:

http://palmeundco.communityhost.de/thre ... =790951321

Même si vous ne comprenez pas le text, les images parlent! Ils avaient un minimum de -15,0°C, comme ici.
Würzburg, Allemagne, altitude 180 m, Zone 8a/b, Latitude 49° 47' 16N, Longitude 9° 56' 10E
madmusa

Message par madmusa »

Berthold Kynast a écrit :
Je crois il peut être intéressant de jeter un coup d'oeil sur des photos d'un membre de forum allemand de palmiers ici dans le sud de l'Allemagne près de Bâle/Mulhouse:

Même si vous ne comprenez pas le text, les images parlent! Ils avaient un minimum de -15,0°C, comme ici.
Sais tu à quand remontent ces photos sur le post ?
Est ce lors d'autres hivers ou pendant cette vague de Fev 2012 ?
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Enfin un vrai dégel! au moins c'est bon pour le moral.
+9°C de maximale c'est énooorme :lol:
record de france d'humidité relative. 16% :mrgreen:
Modifié en dernier par arashi le 09 févr. 2012 18:12, modifié 1 fois.
Berthold Kynast

madmusa a écrit :
Berthold Kynast a écrit :

Sais tu à quand remontent ces photos sur le post ?
Est ce lors d'autres hivers ou pendant cette vague de Fev 2012 ?
Les photos sont toutes fraîches, d'hier, après qu'on a 10 jours en-dessous de zéro maintenant.
Würzburg, Allemagne, altitude 180 m, Zone 8a/b, Latitude 49° 47' 16N, Longitude 9° 56' 10E
basjoo29

Message par basjoo29 »

Bonsoir à tous...
Bon, ça ne s'arrange toujours pas côté températures pour vous, j'en suis désolé... J'aimerai pouvoir vous faire parvenir un peu de notre relative douceur finistérienne : 5°c depuis ce matin. Je suis très surpris des températures morbihannaises. J'ai l'impression d'être encore une fois ultra privilégié, ça en devient presque génant...

Eric
zozzo69

Message par zozzo69 »

+2.2 de maxi !!!
Berthold Kynast

basjoo29 a écrit :Bonsoir à tous...
Bon, ça ne s'arrange toujours pas côté températures pour vous, j'en suis désolé... J'aimerai pouvoir vous faire parvenir un peu de notre relative douceur finistérienne : 5°c depuis ce matin. Je suis très surpris des températures morbihannaises. J'ai l'impression d'être encore une fois ultra privilégié, ça en devient presque génant...

Eric
Dommage que ce ne soit pas possible. Mais en été ce sont nous autres loin de la mer à avoir la chaleur. :wink:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Je viens d'arriver à Annecy, et j'ai vu les rivières gelées etre Paris et Lyon! Par contre les plantes dans la véranda à Annecy ont étées soufflées par le gel! ca a du etre un truc de fou! Il ne reste rien des Strelitzia, Chamaedorea metallica! quand a elegans ils sont très abimés! les tillandsia bergeri et aeranthos ont l'air Ok mais faut attendre encore! quand au phoenix roebelenii il est nickel mais le fond du bac à gelé, donc gel des racines... pas bon tout ça!
mais le dégel a bien été présent cet après midi!
bob7244

Message par bob7244 »

Truc incroyable chez moi :shock: :shock: il fait -0.2° à 1m50 du sol coté sud et -5.2° coté nord à 30 cm du sol. et je vous parle de ça à 18h45

Ca fait 5° d'écart :shock: :shock: et il y a 10m entre les 2 Thermomètres :?: :?: :?:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Palmetum

Message par Palmetum »

bob7244 a écrit :Truc incroyable chez moi :shock: :shock: il fait -0.2° à 1m50 du sol coté sud et -5.2° coté nord à 30 cm du sol. et je vous parle de ça à 18h45

Ca fait 5° d'écart :shock: :shock: et il y a 10m entre les 2 Thermomètres :?: :?: :?:
ta chere femme t a fait blague elle l a mis dans le congelo :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »