JMDUPUYOO a écrit :Drôle de climat sur Luganogabrytrachy a écrit :
voici la situation de Lugano, journée à + 4,5°C.
http://www.meteosuisse.admin.ch/web/it/ ... tation=LUG
j'entend du phoen qui vient de se lever...il fait déjà grimper les températures... 6°C actuellement chez moi....Il faudrait creuser un lac vers Lyon et un autre vers Toulouse

Comme Palmetum je pense que la protection des Alpes est essentielle. Il faudrait que Lyon fût au sud des alpes...
Les lacs c'est important, comme le dit Pierre, mais cela ne change pas la base d'un climat. On n'a qu'à voir le Léman et le lac de Constance (dix fois plus grand du lac de Lugano). Ils sont énormes, à une latitude comparable (spécialement le Léman) mais ils sont au nord des Alpes....tout ce joue à ce niveau là. Pierre aussi souligne que c'est un élément parmi d'autres.... Le lac peut adoucir, cela oui, mais un lac seul ne fait de miracle , il ne peut que perfectionner....
Aujourd'hui j'étais dans un fond de vallée à 50 km des lacs, et pourtant il y a des Trachy partout et des Eucs, des oliviers, qui ont bien tenu. Biensûr pour les palmiers les plus délicats la présence du lac est importante...
L'importance des Alpes peut être vue aussi pour commenter le climat des rivages des alpes maritimes, par rapport à ceux plus méridionaux qui ne sont pas protégés par les alpes.....
On te tiens les pouces Pierre ( et aux autres aussi....)