Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012
Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012
aucun souci sur mon pc, les photos apparaissent sur un format correct
Les miens sont tout petits (3/4 ans), je ne les ai pas protégés. Les palmes se recroquevillent sur elles mêmes et le vert tire sur le vert "salade cuite"joey.slb a écrit :
Le voici actuellement. Les feuilles sont quasi complètement refermées sur elles-même, et des sortes de points blancs font leur apparition (je ne sais pas s'il s'agit de signes particuliers de future défoliation).
Actuellement il fait -10°C. La nuit va être froide...

- swkotor2
Les plus jeunes résistes parfois mêmes mieux que les plus âgés... chez moi c'est pareil... le cerifera et le phoenix sont dans le même état également... bref rien de très joyeux...
Pas mal de plantes à échanger... me contacter 

- mich1412
j' ais connu sa il y as 2 ans sur deux gros trachy se sera défoliation total et certainement perte de lance, ils s' étaient pris plus ou moins 2 semaine de non dégel et un pic à -17

By mich1412

By mich1412
Michael

- nicolas53960
et ils ont bien repoussé après?
- mich1412
oui mais l' hiver dernier suite à une période de gel et de dégel le coeur n' as pas tenuet ils ont bien repoussé après?

Pour info un trachy wagnerianus et un nainital ont parfaitement tenu avec comme protection un simple voile d' hivernage
Michael

Les palmes de mon Trachy sont maintenant complètement séchées (et comme une odeur de paille), je suis donc certain de la défoliation totale cet hiver.
CEPENDANT, la lance me semble encore intacte (elle n'est pas sèche au toucher et en apparence).
J'espère que celle-ci tiendra, ce qui permettrait une reprise plus rapide au printemps.
On annonce des nuits à -10°C jusque dimanche. Je pense laisser mon léger voile d'hivernage pour que la lance tienne dans cet état jusque là.
Les conseils sont les BIENVENUS !
Vos témoignages aussi et expériences aussi !
CEPENDANT, la lance me semble encore intacte (elle n'est pas sèche au toucher et en apparence).
J'espère que celle-ci tiendra, ce qui permettrait une reprise plus rapide au printemps.
On annonce des nuits à -10°C jusque dimanche. Je pense laisser mon léger voile d'hivernage pour que la lance tienne dans cet état jusque là.
Les conseils sont les BIENVENUS !
Vos témoignages aussi et expériences aussi !
A mon avis, il vaux mieux laisser la protection, voire la renforcer.
Il faut dire qu'un que la protection sur tes photos ne protège pas de froid.
Il faut dire qu'un que la protection sur tes photos ne protège pas de froid.
Bonjour à tous,
Peut-être le savez vous déjà mais si les trachys paraissent gelés c'est, je crois , inexact .
Comme tous les persistants ils sèchent , à cause du vent, en particulier car leurs racine ne fonctionnent plus.
Cela s'appelle gel sec.
C'est la raison pour laquelle la lance peut tenir le coup
Il est absolument nécessaire de chauffer le sol le plus rapidement possible .
pour permettre une reprise.
Moi je met un voile au pied car la température reste négative.
La journée la température peut ainsi monter énormément...
Peut-être le savez vous déjà mais si les trachys paraissent gelés c'est, je crois , inexact .
Comme tous les persistants ils sèchent , à cause du vent, en particulier car leurs racine ne fonctionnent plus.
Cela s'appelle gel sec.
C'est la raison pour laquelle la lance peut tenir le coup
Il est absolument nécessaire de chauffer le sol le plus rapidement possible .
pour permettre une reprise.
Moi je met un voile au pied car la température reste négative.
La journée la température peut ainsi monter énormément...
Je me demande depuis longtemps quelle sont les conditions les plus défavorables auxquelles un trachy en bonne forme, disons de souche résistante, peut survivre?
En France, vous avez rarement des températures inférieures à -15°C donc la lecture du forum ne m'aide pas, la banque du froid n'est pas complète, car on cite souvent les températures de pointe, sans indiquer les températures diurnes.
Est-ce qu'un trachy adulte peut tenir p. ex. 7 nuits à -15°C, sans dégel (-6 le jour, jamais plus)?
Comme ici:
http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?l ... 0&ndays=30
En France, vous avez rarement des températures inférieures à -15°C donc la lecture du forum ne m'aide pas, la banque du froid n'est pas complète, car on cite souvent les températures de pointe, sans indiquer les températures diurnes.
Est-ce qu'un trachy adulte peut tenir p. ex. 7 nuits à -15°C, sans dégel (-6 le jour, jamais plus)?
Comme ici:
sur ta dernière question, je pense que ouiAndres74 a écrit :Je me demande depuis longtemps quelle sont les conditions les plus défavorables auxquelles un trachy en bonne forme, disons de souche résistante, peut survivre?
Comme ici:

Voici venu le redoux depuis 3 jours. Il fait 5-6°C et il pleut.
Mon Trachycarpus a commencé à y réagir.
Les palmes se sont complètement réouvertes et sont complètement vertes (hormis quelques palmes du bas qui ont un peu jaunis aux extrémités). En gros il semble (pour l'instant) intact !
Cela peut-il me permettre d'être optimiste ou devrais-je attendre ?
Pour rappel, 14 jours sans dégel avec un pic à -16, un à -15 et 3-4 nuits à -13.
Mon Trachycarpus a commencé à y réagir.
Les palmes se sont complètement réouvertes et sont complètement vertes (hormis quelques palmes du bas qui ont un peu jaunis aux extrémités). En gros il semble (pour l'instant) intact !
Cela peut-il me permettre d'être optimiste ou devrais-je attendre ?
Pour rappel, 14 jours sans dégel avec un pic à -16, un à -15 et 3-4 nuits à -13.
- Aunordunord
Hello,
Mes trachys ont les palmes très très foncées, brunes.
J'imagine que ce n'est pas bon signe...
Les palmes étaient fermées aussi (recroquevillées) mais ont repris un aspect normal suite au redoux (comme celui de Joey)
Quelqu'un a déjà eu ce phénomène ?
Dois-je m'attendre à une défoliation complète, voire pire ?
D'avance merci
Mes trachys ont les palmes très très foncées, brunes.
J'imagine que ce n'est pas bon signe...
Les palmes étaient fermées aussi (recroquevillées) mais ont repris un aspect normal suite au redoux (comme celui de Joey)
Quelqu'un a déjà eu ce phénomène ?
Dois-je m'attendre à une défoliation complète, voire pire ?
D'avance merci

Non, pas forcément une défoliation. Je pense que si les segments se sont ouverts c'est plutôt bon signe.
Même ici à Toulouse j'ai eu peur un instant pour le feuillage de certains trachys que je n'avais pas vus aussi touchés depuis bien longtemps (85?).
Finalement ils s'avèrent largement à la hauteur de leur résistance légendaire

Même ici à Toulouse j'ai eu peur un instant pour le feuillage de certains trachys que je n'avais pas vus aussi touchés depuis bien longtemps (85?).

Finalement ils s'avèrent largement à la hauteur de leur résistance légendaire