FEVRIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Palmetum

Re: FEVRIER 2012

Message par Palmetum »

:shock: par toutatix :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Asssurément nickel le mimosa! c'est la limite mais ca passe à -10°c en pointe
Palmetum

Message par Palmetum »

avec victor tout passe :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

les Archonto ca passe pas! :mrgreen: mais le mimosa oui! :wink: c'est quand même la bretagne, et ailleurs ca nous gave! :mrgreen: :oops: :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

:lol: :lol: et ton archonto comment va ?
fanaw

Message par fanaw »

Magnifique tes palmiers michel et ton yucca est splendide!!
Tu te fournis ou en palmier parce que c'est vrai que dans notre coin il n'y a pas grand chose a part la vpc?
stéphane

Image
marco19

Message par marco19 »

Domi a écrit : Et oui, faut toujours garder ça en mémoire !
C'est vrai que 85 était terrible, mais je n'ai aucun souvenir de 87 et 91 ! le Sud Ouest était moins touché ou j'ai occulté ces hivers là ??Image
Je viens de balayer la terrasse, une bonne poudreuse s'était accumulé !!
Bonjour Domi et vous tous,

1987 avait été pas mal dans le Sud-Ouest, avec -15,7°C à Bordeaux (-16,5°C en 1985), à BRIVE, on avait eu -21°C (comme en 1985) mais avec des température maxi de -8 ou -9 certains jours ("seulement" -2°C la journée la plus froide cette année). Pas mal de trachy avaient résisté malgré la répétition d'hivers froid.
Papy lo

Message par Papy lo »

D'après un ami natif de Gruissan , il n'avait pas vu de telles températures depuis 1985...
Domi

Message par Domi »

marco19 a écrit :
Domi a écrit : Et oui, faut toujours garder ça en mémoire !
C'est vrai que 85 était terrible, mais je n'ai aucun souvenir de 87 et 91 ! le Sud Ouest était moins touché ou j'ai occulté ces hivers là ??Image
Je viens de balayer la terrasse, une bonne poudreuse s'était accumulé !!
Bonjour Domi et vous tous,

1987 avait été pas mal dans le Sud-Ouest, avec -15,7°C à Bordeaux (-16,5°C en 1985), à BRIVE, on avait eu -21°C (comme en 1985) mais avec des température maxi de -8 ou -9 certains jours ("seulement" -2°C la journée la plus froide cette année). Pas mal de trachy avaient résisté malgré la répétition d'hivers froid.
Et bien, je ne m'en souviens vraiment pas ! je me souviens d'un -12°C sec, j'avais déjà des agaves dans le jardin et elles n'avaient rien eu, mais je sais plus en quelle année, plus tard c'est sûr.
Pourtant en 87 j'étais toujours à Toulouse, mais j'ai été plus marqué par 85 je pense ! Et c'est vrai qu'en 87 je n'avais pas encore autant d'exotiques (j'en ai peut-être plus actuellement, je vais découvrir le jardin le we prochain Image)
Domi

Message par Domi »

Papy lo a écrit :D'après un ami natif de Gruissan , il n'avait pas vu de telles températures depuis 1985...
c'est fou que ça atteigne ces températures sur la côte quand même !
marco19

Message par marco19 »

-9,5°C de mini ce matin, +5,2°C de maxi hier (plein Nord et plein vent) mais seulement +2,1°C cet a.m, la nuit prochaine s'annonce glaciale.
Petite balade aujourd'hui, les gros trachy des environs semblent ok, surement des pertes de lance au printemps mais pas plus, par contre, chez les petits (accaules), beaucoup ont l'air grillé, sans parler des chamaerops, ils sont déjà tous "gris".
A titre d'info, il a fait entre -14 et -17°C lundi matin dans mon secteur.
chrisgas

Message par chrisgas »

ce matin , -5.5° a l'intérieur de la presqu'ile au pied de GASSIN et pas de neige contrairement a l'ouest du département par contre maintenant il commence a neiger par averses mais elle ne tient pas pour le moment.
Image Image
Domi

Message par Domi »

marco19 a écrit :-9,5°C de mini ce matin, +5,2°C de maxi hier (plein Nord et plein vent) mais seulement +2,1°C cet a.m, la nuit prochaine s'annonce glaciale.
Petite balade aujourd'hui, les gros trachy des environs semblent ok, surement des pertes de lance au printemps mais pas plus, par contre, chez les petits (accaules), beaucoup ont l'air grillé, sans parler des chamaerops, ils sont déjà tous "gris".
A titre d'info, il a fait entre -14 et -17°C lundi matin dans mon secteur.
-17°C ! ça fait mal là !
Au pire certains humilis devraient repartir du pied s'ils sont grillés, puis il faudra juste espérer que l'hiver prochain ne sera pas similaire ou pire à celui-là !!
Ici dans le secteur les trachy ont des aspects variables je trouve, mais bon c'est pas descendu aussi bas non plus même si c'est 'figé' depuis quelques jours !
marco19

Message par marco19 »

Domi a écrit :-17°C ! ça fait mal là !
Au pire certains humilis devraient repartir du pied s'ils sont grillés, puis il faudra juste espérer que l'hiver prochain ne sera pas similaire ou pire à celui-là !!
Ici dans le secteur les trachy ont des aspects variables je trouve, mais bon c'est pas descendu aussi bas non plus même si c'est 'figé' depuis quelques jours !
La bonne surprise pour l'instant ici ce sont les agavacées et plus particulièrement les agaves : une dizaine dans le jardin, aucun d’abîmé pour l'instant (mais je risque de déchanter dans qlqs semaines).
Domi

Message par Domi »

marco19 a écrit :
Domi a écrit :-17°C ! ça fait mal là !
La bonne surprise pour l'instant ici ce sont les agavacées et plus particulièrement les agaves : une dizaine dans le jardin, aucun d’abîmé pour l'instant (mais je risque de déchanter dans qlqs semaines).
Elles sont protégées ?? c'est surprenant mais ce serait une bonne nouvelle !
Je m'inquiète beaucoup pour les miennes dont plusieurs ont plus de 20 ans dans le jardin Image?
Je pense que mon gros americana (25 ans), doit être par terre, mais j'espère arriver à conserver, même abimés ou seulement des rejets, mes salmiana et asperima ...ça me ferait chi...de perdre ces souches.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »