gabrytrachy a écrit :Bonsoir à tous
Aujourd'hui j'ai fait quelques photos pour une première évaluation provisoire des dégâts à Lugano.
Je dois dire que depuis 1988, période où je commençais à m'intéresser aux exotiques, je n'ai jamais vu une telle situation.
Cette vague de gel, a été très proche de celle de 86 et même plus sévère en ce qui concerne le nombre de jours de glace.
L'intensité a été quasi égale (-9.0°C de minima en 86 et -8,3 en février 2012). La T. max la plus basse a été autour de -4°C.
Le résultat est qu'un bon nombre de Phoenix a été atteint, probablement il seront défolié. Seule une partie de ceux de Villa Favorita semblent indemnes.
Les cycas des meilleures zones, sont indemnes ou légèrement atteint. Chez moi le feuillage est fortement atteint pour la plus grande partie des sujets. Seuls certains ont encore les feuilles vertes.
Les agrumes les plus résistant s'en sont bien sorti en zone litorale, chez moi le Kumquat aussi sera probablement défolié (pour la première fois endommagé depuis 22 ans)
Les Jubea grands et petits n'ont aucun problème. Même mes planules de 3 ou 4 ans n'ont pas souffert.
Chamaerops aucun problèmes ainsi que Sabal bermudana, texensis et autres....
Mes chamaedorea sous canopé semblent avoir bien résisté.
Mes bajoo ont presques tous lâché du stipe (la première fois que cela leur est arrivé)
Les Aloe vera que je vous ai déjà présenté, et qui avaient déjà surmonté 86, semblent s'en sortir pas trop mal cette fois aussi.
Washingtonia, atteint mais lance intacte
Eucalyptus camaldulensis, pas de problèmes.
Les cordylines n'ont pas de problèmes.
Toutes les plantes moins sensibiles, tels qu'oliviers, lauriers roses, Acacia dealbata, callistemons, Agave ameriacana, (marginata), Trachy, n'ont aucun dommage
Vous verrez tous cela dans le lien qui ci-dessous.
http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 6941qwquUU
Somme toute s'il n'y aura pas d'autres vagues, la situation n'est pas trop décourageante . Il semble n'y avoir eu aucune perte, et en considérant que pour la région cette vague est comparable à celle de 86, je suis assez optimiste et j'ai encore envie de planter et de promouvoir la plantation d'exotique dans ma région. Le lac majeur et le lac de Côme,lors de cette vague, ont été un peu plus épargnés ( en 86 la différence entre les lacs avait été moins grande) avec des minimales absolues entre - 5°C et -6°C.