Bilan de l'Hiver 2011/2012

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Palmetum

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par Palmetum »

gabrytrachy a écrit :Bonsoir à tous :)

Aujourd'hui j'ai fait quelques photos pour une première évaluation provisoire des dégâts à Lugano.

Je dois dire que depuis 1988, période où je commençais à m'intéresser aux exotiques, je n'ai jamais vu une telle situation.
Cette vague de gel, a été très proche de celle de 86 et même plus sévère en ce qui concerne le nombre de jours de glace.
L'intensité a été quasi égale (-9.0°C de minima en 86 et -8,3 en février 2012). La T. max la plus basse a été autour de -4°C.

Le résultat est qu'un bon nombre de Phoenix a été atteint, probablement il seront défolié. Seule une partie de ceux de Villa Favorita semblent indemnes.

Les cycas des meilleures zones, sont indemnes ou légèrement atteint. Chez moi le feuillage est fortement atteint pour la plus grande partie des sujets. Seuls certains ont encore les feuilles vertes.

Les agrumes les plus résistant s'en sont bien sorti en zone litorale, chez moi le Kumquat aussi sera probablement défolié (pour la première fois endommagé depuis 22 ans)

Les Jubea grands et petits n'ont aucun problème. Même mes planules de 3 ou 4 ans n'ont pas souffert.

Chamaerops aucun problèmes ainsi que Sabal bermudana, texensis et autres....

Mes chamaedorea sous canopé semblent avoir bien résisté.

Mes bajoo ont presques tous lâché du stipe (la première fois que cela leur est arrivé)

Les Aloe vera que je vous ai déjà présenté, et qui avaient déjà surmonté 86, semblent s'en sortir pas trop mal cette fois aussi.

Washingtonia, atteint mais lance intacte

Eucalyptus camaldulensis, pas de problèmes.

Les cordylines n'ont pas de problèmes.

Toutes les plantes moins sensibiles, tels qu'oliviers, lauriers roses, Acacia dealbata, callistemons, Agave ameriacana, (marginata), Trachy, n'ont aucun dommage

Vous verrez tous cela dans le lien qui ci-dessous.

http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 6941qwquUU

Somme toute s'il n'y aura pas d'autres vagues, la situation n'est pas trop décourageante . Il semble n'y avoir eu aucune perte, et en considérant que pour la région cette vague est comparable à celle de 86, je suis assez optimiste et j'ai encore envie de planter et de promouvoir la plantation d'exotique dans ma région. Le lac majeur et le lac de Côme,lors de cette vague, ont été un peu plus épargnés ( en 86 la différence entre les lacs avait été moins grande) avec des minimales absolues entre - 5°C et -6°C.

:)
gabry croisons les stipes pour que cela puisse durer :wink: qui sait quand est ce qu on sort de cette m... :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

tu t'en tires bien, gabry! nous aurons au moins tes superbes photos en consolation!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Héllo Au nord du nord, Palmetum et Malaga, merci pour votre sympathie et votre soutien :). Moi aussi je croise les stipes pour tous vos jardins et ceux de tous les passionnés....

J'espère que mon optimisme relatif, ne soit pas démenti prochainement......

Ce que j'ai pu constater aujourd'hui c'est que mes agrumes les plus délicats ont tous les branches encore bien vivantes. Avec satsuma et le bigaradier la défoliation sera même peut être évitée, les autres seront certaienement défoliés. Les eucs devraient être tous en ordre. Pour les acacia les plus sensibles je m'attends à une défoliation. Pour les Cycas, je pense qu'une parties évitera la défoliation.
Les palmiers ont l'air tous ok, sauf les tous jeunes canariensis, qui seront défolié, ainsi que Parajubea.

IL faut dire qu'aucune de mes plantes n'a été protégées. Le bilan définitif permettra d'établir la réelle résistance des sujets concernés. L'absence de protection de mes plantes me fait dire que j'ai une marge, le jour où je déciderais de prévoir des protection en cas de vdf. Les vdf ont au moins cela de positif, qu'elles sont en général prévisibles et donnent le temps d'organiser quelques protection.....Ce sera peut être pour la prochaine.....

:)
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

J'ai fait Annecy Nice aujourd'hui, et la vallée du Rhône est plutôt ravagée par la meteo de ces derniers temps. Les trachys sont déssèchés depuis la savoie jusqu'a Orange dans le Vaucluse environ! en fait c'est l'action combinée du vent déssèchant au gel enpèchant la circulation de la sève qui à détruit les feuillages! mais c'est impressionant!
Au parc Jouvet à Valence ormis les trachys complètement brulés par le vent froid, les Butias sont aussi secs! pareil pour les Brahea armata et washi filifera, quand au Brahea edulis il est quasi mort! le Jubaea, nannorhops et Phoenix theophrastii semblent en meilleur état!
Quand aux Phoenix canariensis et au Washingtonia robusta, ils sont bruns jusqu'au portes de Marseille.
Enfin j'ai trouvé la neige en quantité surprenante depuis la pomme (quartier est de marseille) jusqu'a Toulon en continu! puis presque rien à Toulon et a nouveau plein depuis la valette du var jusque presque Fréjus! :shock:
De ma vie c'est la première fois que je vois cela! même si c'est déja arrivé en 2009 et l'an dernier!
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: tu plaisantes victor :?
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Palmetum a écrit ::shock: tu plaisantes victor :?
Non non je suis sérieux là! j'ai moi même halluciné! J'ai oublié mais le Agaves americana n'étaient pas bien du tout juqu'a Avignon, quand aux yucca guatemalensis et elphantipes, il sont ramollis jusqu'a Miramas (nord de marseille) et je ne parle pas des rivières gelées, jusqu'e plus bas que Orange!
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: zone sinistree :? la c est une vision d horreur pour les oufs du coin :( l ouest aura surement ses degats j espere me tromper :roll: y a t il 1 coin epargne par cette vague de gel :idea:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Ah oui carrément sinistrée, tout comme le sud ouest apparamment! Deux coins sont épargnés (ce n'est pas de la provoc :wink: ) la frange Nice menton, et Les prersqu'iles et quelques littoraux de l'ouest Finistère!
Saint jean de Luz a eu près de - 5°c donc a peine épargné! :roll:
Palmetum

Message par Palmetum »

le carnage quoi :?
antho

Message par antho »

BRAHEA73 a écrit : Au parc Jouvet à Valence ormis les trachys complètement brulés par le vent froid, les Butias sont aussi secs! pareil pour les Brahea armata et washi filifera, quand au Brahea edulis il est quasi mort! le Jubaea, nannorhops et Phoenix theophrastii semblent en meilleur état!
As tu fait des photos des palmiers du parc jouvet?
chaba

Message par chaba »

pour ce qui est des coins épargnés, je suis descendu dans mon pays ce week end (Capbreton dans les landes frontalier pays basque)
Les phoenix se portent comme des charmes
Les cordylines sont magnifiques
Les brahea toujours aussi beaux
Les Chamaerops laissent reveur
Meme les phormium sont nickels (dont les pourpres)

J'ai fait un saut à MediPalm à Saint Geours, en rentrant dans le village, un "double stipe" de Butia... :shock: :shock: splendide !!

Bref....j'ai eu l'impression d'être dans un autre monde :roll:

Le samedi matin, il faisait -6, + 4 l'aprèm
un gars du sud

Message par un gars du sud »

De mon côté (sur Hyères) la situation n'est pas si catastrophique que ça.
Les palmiers "classiques" ne sont pas atteints. Mais il est certain que c'est un hiver exceptionnellemet froid. Il a déjà neigé 2 fois.
Je suis inquiet pour mes palmiers et autres plantes limites.
Je pense que je vais avoir des pertes ...
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Pour l'instant ça ne semble pas si catastrophique ici non plus, il y a encore pas mal de vert sur les Washingtonia robusta et Livistona decora, les agaves et cactées se portent pour la plupart bien, les Butia et Brahea sont intacts, ainsi que le Syagrus, Rhapis humilis X laoensis, les Yucca elephantipes/guatemalensis, le Phormium, et bien d'autres. Même bigaradier et Kumquat semblent avoir tenu le choc. Enfin les bananiers ont conservé leurs stipes.
Il faut dire qu'il n'y a pas du tout eu de vent ici et pas de longue période de gel continu.
Reste à valider ce constat sur la durée. Il est bien trop prématuré de faire un bilan maintenant.
metamorphose

Message par metamorphose »

un gars du sud a écrit :De mon côté (sur Hyères) la situation n'est pas si catastrophique que ça.
Les palmiers "classiques" ne sont pas atteints. Mais il est certain que c'est un hiver exceptionnellemet froid. Il a déjà neigé 2 fois.
Je suis inquiet pour mes palmiers et autres plantes limites.
Je pense que je vais avoir des pertes ...

Aïe !

A quel dégats penses tu ? :roll:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ce midi, la température étant remonté vers 0°c sans soleil (ciel voilé), j'ai ouvert la plupart de mes protections. Constat à chaud :
- toutes les plantules de trachy fortunei sont HS
- les feijoas ont encore leurs feuilles mais à mon avis elles vont tomber, vu qu'elles ont changé de couleur. J'espère qu'ils repartiront sur le bois.
- trachy nova : feuillage HS, à mon avis la lance viendra aussi. J'espère qu'il repartira quand même
- sabal bermudana: pas mal de feuilles sont marqués, 1 ou 2 sont intacts. devrait repartir à mon avis.
- sabal minor : nickel
- trachy wagnerianus : nickel
- plantules de princeps (3 ou 4 feuilles divisées) : semblent nickel (bizarre, vu que le sol est congelé)
- chamaerops cerifera : très mal en point (déception)
- mandarinier satsuma : bizarrement, semble plutôt pas mal (encore ses feuilles), mais ça ne m'étonnerait pas que les plus jeunes poussent soient mortes. J'espère au moins qu'il repartira du bois
- mes deux gros trachys 100% ombre semble reprendre une couleur plus normal. J'espère que je m'étais affolé pour rien, mais il faudra sans doute attendre le printemps pour voir s'ils repartent bien
- mon plus gros et plus beau trachy est nickel.
- agave havardiana : nickel
- caesalpiniaa giliesii toujours emballé, on verra dans quelques jours comment il est.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »