FEVRIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
demeter

Re: FEVRIER 2012

Message par demeter »

-9°c encore ce matin. :?
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: FEVRIER 2012

Message par metamorphose »

basjoo29 a écrit :Ce matin 7°c sous un ciel d'éclaircie. Notre bon vieux flux d'ouest qui me fait pester tous les étés s'est remis en route...
Courage à tous, dans un peu plus d'un mois c'est le printemps !

Eric
Le printemps météorologique c'est dans 15 jours !
Le calendaire ne vaut pas grand chose.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: FEVRIER 2012

Message par Ber »

demeter a écrit :-9°c encore ce matin. :?
:shock: ah bon ? c'était découvert chez toi ?
Arrested development
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: FEVRIER 2012

Message par Pierre31 »

-7.8° à 6h ce matin
On a gagné 1 ou 2 degrés, l'extase :roll:
babass31
Messages : 59
Enregistré le : 18 déc. 2010 13:06
Localisation : Cazères 3O KM Toulouse sud

Re: FEVRIER 2012

Message par babass31 »

bonjour, -7 ce matin et ça y est le mercure a dépassé le zéro avec 0,4 actuellement. en plus des palmiers j'ai 140 pieds de lauriers roses. Ils ont bien résisté au -11 d'il y a deux ans mais là avec plusieurs jours sans dégel et un -13 au maximum, je suis inquiet. Je ne connais pas la variété exacte. le feuillage semble correct mais les stigmates du gel sont t'ils instantanés ou décalés? et que faire éventuellement? quelqu'un a t'il une expérience sur ce type de plante? merci
Avatar du membre
ben
Messages : 357
Enregistré le : 21 août 2011 15:49

Re: FEVRIER 2012

Message par ben »

Ber,
Avant un bilan définitif, il faut que j'enlève toutes les protections et je vais les laisser encore car la pluie qui est annoncé va provoquer fatalement des maladies. Je les laisse donc dégeler au sec sous leur protection et surtout comme la semaine s'annonce encore fraîche, les calories gagnées grâce au plastique ne peut leur faire que du bien. Sinon -5°C ce matin et là 0°C et toujours de la neige au sol.J'ai quand même un peu les boules car dans quelques jours je pourrais vraiment compter les cadavres ( là certaines plantes donnent l'illusion d’être en bonne santé ).
Docteur en Trichologie
Spécialiste des troubles atacamensis ( frénésie d'achat de cierges freudiens )
Sur RDV
Secteur 1 non conventionné, auteur des célèbres livres "les Trichos en hiver" et "les cactus ça pique"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: FEVRIER 2012

Message par Ber »

ben a écrit :J'ai quand même un peu les boules car dans quelques jours je pourrais vraiment compter les cadavres ( là certaines plantes donnent l'illusion d’être en bonne santé ).
Pareil chez moi, certaines paraissent encore en bonne santé, mais je vois déjà des taches foncées apparaître. Va falloir rabattre sévèrement et sortir les anti-fongiques. J'espère que tes grands trichos s'en sortiront ! J'ai moins d'inquiétude pour tes yuccas et dasylirions.
Arrested development
zozzo69

Re: FEVRIER 2012

Message par zozzo69 »

Ber a écrit :Salut Fabien, je regarde ta signature et j'y décèle un regain d'optimisme. :)
Comment ça va au jardin ? Ça dégèle chez toi ?
Salut Ber,
Oui, on ne peut qu'être optimiste en voyant que le froid s'en va. Mais au vu de tout ce qui a dû crever, c'est clair qu'il va y avoir du boulot. Ce qui me fait chier, c'est que j'avais planté que du bien rustique, mais c'est clair qu'avec un hiver comme ça suivant les plantations, même le "bien rustique" aura gravement morflé. On verra d'ici 2 mois ce qui veut bien repartir et ce qui est crevé. Globalement, mon état d'esprit actuel est quand même : Dégoûté...
demeter

Re: FEVRIER 2012

Message par demeter »

Ber a écrit :
demeter a écrit :-9°c encore ce matin. :?
:shock: ah bon ? c'était découvert chez toi ?
Pas du tout, Météo France annonce même de la neige pour aujourd'hui mais bon, soyons optimistes, ça se réchauffe par rapport au - 12°C enregistré Dimanche.
Je n'ose même pas soulever les protections pour voir le résultat de 15 jours sans dégel . Enfin presque sans dégel ; nous avons eu un petit 4°C une journée.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: FEVRIER 2012

Message par Ber »

:evil: oui c'est clair que les jardins récents avec leurs jeunes plantations ont bien morflé !!! (je pense aussi au jardin de Manu)
J'espère qu'il ne va pas trop pleuvoir par dessus tout ça...

Stéphane, je suis simplement étonné qu'il ai fait plus froid chez toi qu'ici (-5°C sur la terrasse, -7°C en bas du pré)... Ce matin c'était couvert, un temps à neige.
Arrested development
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: FEVRIER 2012

Message par chlorophylle »

Bon bein c'est pas pour vous faire peur les gars mais effectivement les dégats vont s'annoncer plus importants que ce qui est visible de prime abord. J'ai tous déballé ce matin avec des bonnes...et très mauvaises surpises :? Malgré une température maintenant très douce, les végétaux et le sol sont encore partiellement gelés et commencent à laisser apparaître des couleurs et traces pas catholiques. Les cordons chauffants se sont montrés très efficaces, je regrette de ne pas en avoir mis sur certaines plantes tel que mon gros macrozamia communis entièrement cramé :evil: . Les cordylines australis vont perdre leurs jeunes feuilles, j'espère que le gel n'a pas pénétré les troncs pofondément, ca sera la surprise dans quelques jours.
J'avais eu la bonne idée de planter cette année mes hybrides butia x parajubaea, jubutyagrus et jubaea x syagrus :? ...le plus touché semble être le butia x parajubaea mais je reste optimiste, le autres n'ont pas de traces.
JE n'ai pas débalé mes gros syagrus santa catarina qui étaient eux aussi juste plantés :evil: car je veux être sur de ne pas avoir à réemballer les bestiaux qui font 5 à 6 m de haut. Les feuilles qui dépassaient de la protection sont cramé évidemment mais je suis confiant pour les parties protégées, il faut dire que je n'ai pas lésiné sur les protections : double cordons chauffant, voile d'hivernage et isolant mince 20 couches ! :roll:
chaba
Messages : 260
Enregistré le : 17 janv. 2008 11:41
Localisation : Sud Est Toulouse

Re: FEVRIER 2012

Message par chaba »

chlorophylle a écrit :Bon bein c'est pas pour vous faire peur les gars mais effectivement les dégats vont s'annoncer plus importants que ce qui est visible de prime abord. J'ai tous déballé ce matin avec des bonnes...et très mauvaises surpises :? Malgré une température maintenant très douce, les végétaux et le sol sont encore partiellement gelés et commencent à laisser apparaître des couleurs et traces pas catholiques. Les cordons chauffants se sont montrés très efficaces, je regrette de ne pas en avoir mis sur certaines plantes tel que mon gros macrozamia communis entièrement cramé :evil: . Les cordylines australis vont perdre leurs jeunes feuilles, j'espère que le gel n'a pas pénétré les troncs pofondément, ca sera la surprise dans quelques jours.
J'avais eu la bonne idée de planter cette année mes hybrides butia x parajubaea, jubutyagrus et jubaea x syagrus :? ...le plus touché semble être le butia x parajubaea mais je reste optimiste, le autres n'ont pas de traces.
JE n'ai pas débalé mes gros syagrus santa catarina qui étaient eux aussi juste plantés :evil: car je veux être sur de ne pas avoir à réemballer les bestiaux qui font 5 à 6 m de haut. Les feuilles qui dépassaient de la protection sont cramé évidemment mais je suis confiant pour les parties protégées, il faut dire que je n'ai pas lésiné sur les protections : double cordons chauffant, voile d'hivernage et isolant mince 20 couches ! :roll:

qu'en est il de ton énorme yucca (avatar) ?
j'avais suivi tes posts sur la résistance des yuccas, il me semble qu'une année il avait déjà ramassé ... tu l'as protégé cet hivers ?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: FEVRIER 2012

Message par Michel Greco »

Début de redoux en marche mais bien timide encore avec -3° ce matin et 3 flocons de neige roulée tombés de manière anecdotique, et actuellement +2° avec un ciel couvert.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: FEVRIER 2012

Message par palmvienne »

Ici on on est passé en positif à midi, et déjà + 3,1° à 13h20, mais le soleil commence à céder la place aux nuages, le vent du nord s'est encore levé mais il est assez modéré. on va dégeler aujourd'hui c'est pas trop tôt. :!: :!: :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: FEVRIER 2012

Message par Palmetum »

:? ouep mais avec le degel :arrow: decouverte des degats :evil:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »