Bilan de l'Hiver 2011/2012
Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- LapeneMichel
Ces deux variétés sont sensées résister jusqu'à -18°C (à confirmer). T'es allé jusque là ? Au pire si ça repart pas chez toi et que les miens repartent, je pourrais t'envoyer des deux au printemps.zozzo69 a écrit :C'est un bilan très provisoire, j'espère que le printemps le confirmera. Je ne sais pas non plus ce que deviendront tous mes hibiscus (moscheutos et coccineus).
Je ne me fais pas non plus d'illusions concernant tous mes fuschias.
Certains palmiers qui ont perdu leur lance mettent du temps avant de repartir, le mois de juin ne me parait pas du tout exagéré.civodulbx a écrit :Le mois de Juin !?T'y vas un peu fort là non ?
Mes galeries photos : http://gardenbreizh.org/photos/LapeneMichel
[quote="LapeneMichel"
Je n'avais pas compris le message de malaga comme cela. Apparemment, elle parle de Juin pour constater les dégâts définitifs et non assister à un signe de reprise (qui se fait donc après voire bien après). Donc pour constater les dégâts définitifs, Juin me semblait loin. En Avril/Mai, on est déjà généralement fixé pour la majeure partie des végétaux sur le constat des dégâts.
Certains palmiers qui ont perdu leur lance mettent du temps avant de repartir, le mois de juin ne me parait pas du tout exagéré.[/quote]civodulbx a écrit :Le mois de Juin !?T'y vas un peu fort là non ?
Je n'avais pas compris le message de malaga comme cela. Apparemment, elle parle de Juin pour constater les dégâts définitifs et non assister à un signe de reprise (qui se fait donc après voire bien après). Donc pour constater les dégâts définitifs, Juin me semblait loin. En Avril/Mai, on est déjà généralement fixé pour la majeure partie des végétaux sur le constat des dégâts.
-
Le mien l'an passé et reparti , mais sous la greffezozzo69 a écrit :Ce midi, la température étant remonté vers 0°c sans soleil (ciel voilé), j'ai ouvert la plupart de mes protections. Constat à chaud :
- les feijoas ont encore leurs feuilles mais à mon avis elles vont tomber, vu qu'elles ont changé de couleur. J'espère qu'ils repartiront sur le bois.

Je n'ai pas trop observé, mais pas vu de point de greffe sûr les miens...
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
le coeur est encore congelé, c'est pour ça qu'il 'semble' rigide et encore vivantcivodulbx a écrit :Comment voit-on si les agaves vont potentiellement reprendre même si les feuilles sont de la salade cuite à 75% ? Quand on regarde le coeur, il semble rigide, comme sur les tiennes Ber.

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Je n'avais pas compris le message de malaga comme cela. Apparemment, elle parle de Juin pour constater les dégâts définitifs et non assister à un signe de reprise (qui se fait donc après voire bien après). Donc pour constater les dégâts définitifs, Juin me semblait loin. En Avril/Mai, on est déjà généralement fixé pour la majeure partie des végétaux sur le constat des dégâts.[/quote]civodulbx a écrit :[quote="LapeneMichel"Certains palmiers qui ont perdu leur lance mettent du temps avant de repartir, le mois de juin ne me parait pas du tout exagéré.civodulbx a écrit :Le mois de Juin !?T'y vas un peu fort là non ?
exactement! on peut parfois constater des anomalies dues au froid jusqu'à la 3 ème nouvelle palme si le coeur a un peu gelé!
Par exemple: des palmes décolorées, des palmes miniatures, des palmes trouées!
Je me souviens avoir cru à une attaque du papillon après le 1er hiver de mon 1er trachy(2ème palme trouée, la 1ère était normale) étant donné l'intensité et la durée de gel, cette fois, je m'attends à des mauvaises surprises pouvant être tardives!tout dépendra aussi des t°en avril et mai!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Ici c'est bizarre pas encore de palmes marrons, toutes les anciennes palmes sont verts pâles entièrement déséchées
.
Tout ça n'est pas forcément rassurant
, même les Wash. sont très peu abimés
.
Mon gros Butia a les dernières palmes qui étaient entrain de s’ouvrir marqué par le gel alors que les anciennes ne le sont pas, preuve qu'avant le froid ça poussé encore
.
Première fois que je vois tout cela.
Si les grands Trachy. ont souffert, tout les petits à raz du sol sont nickel, les princeps n'ont quasiment aucune trace de gel.

Tout ça n'est pas forcément rassurant

Mon gros Butia a les dernières palmes qui étaient entrain de s’ouvrir marqué par le gel alors que les anciennes ne le sont pas, preuve qu'avant le froid ça poussé encore

Si les grands Trachy. ont souffert, tout les petits à raz du sol sont nickel, les princeps n'ont quasiment aucune trace de gel.
Eric.
- palmvienne
Ce déssèchement ressemble fort à de la cryodessication, ce processus s'apparente à la méthode de fabrication du Nescafé la lyophilisation, à ce stade tout est foutu.BLACHERE Eric a écrit :Ici c'est bizarre pas encore de palmes marrons, toutes les anciennes palmes sont verts pâles entièrement déséchées.
Tout ça n'est pas forcément rassurant, même les Wash. sont très peu abimés
.
Mon gros Butia a les dernières palmes qui étaient entrain de s’ouvrir marqué par le gel alors que les anciennes ne le sont pas, preuve qu'avant le froid ça poussé encore.

-
Voici un premier bilan de cette vague de froid dans mon petit jardin finistérien . J'ai été très privilégié par rapport à beaucoup d'entre vous, avec un minima de -4,7°c samedi matin et aucun jour sans dégel. C'est tout de même le 2nd hiver le plus froid depuis la création du jardin en 2005 (la température était tombée à -6 en janvier 2009).
En ce qui concerne les palmiers, seul le wash robusta à (comme d'habitude) les palmes un peu roussies. Tous les autres sont impecs.
Pour les succulentes, seul l'aloes arborescens est un peu marqué sur les feuilles les plus anciennes.
Quand aux exotiques, seule la passiflore "purple haze", pourtant donnée résistante à -8, est mal en point. Les échiums sont à peine marqués, tout comme les abutilons et le polygala.
Bref, c'est un vrai soulagement après 2 semaines de stress.
J'espère que tout le monde aura de bonnes surprises !
Eric
En ce qui concerne les palmiers, seul le wash robusta à (comme d'habitude) les palmes un peu roussies. Tous les autres sont impecs.
Pour les succulentes, seul l'aloes arborescens est un peu marqué sur les feuilles les plus anciennes.
Quand aux exotiques, seule la passiflore "purple haze", pourtant donnée résistante à -8, est mal en point. Les échiums sont à peine marqués, tout comme les abutilons et le polygala.
Bref, c'est un vrai soulagement après 2 semaines de stress.
J'espère que tout le monde aura de bonnes surprises !
Eric
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Très rassurantpalmvienne a écrit :Ce déssèchement ressemble fort à de la cryodessication, ce processus s'apparente à la méthode de fabrication du Nescafé la lyophilisation, à ce stade tout est foutu.BLACHERE Eric a écrit :Ici c'est bizarre pas encore de palmes marrons, toutes les anciennes palmes sont verts pâles entièrement déséchées.
.
Mon gros Butia a les dernières palmes qui étaient entrain de s’ouvrir marqué par le gel alors que les anciennes ne le sont pas, preuve qu'avant le froid ça poussé encore.
Si les grands Trachy. ont souffert, tout les petits à raz du sol sont nickel, les princeps n'ont quasiment aucune trace de gel.![]()
![]()

Eric.
- palmvienne
Je ne parle que de ceux dont le vert est devenu vert blanc très pâle, si ça peu te consoler j'ai plus de dégats que toi mon brahéas à une sale couleur vert chiasse, je n'aurai pas dû le protéger, je pense aussi que les gros sont nettement plus résistants, la taille minimun est donc un critère de choix, mais quelle taille minimumBLACHERE Eric a écrit :Très rassurantpalmvienne a écrit :Ce déssèchement ressemble fort à de la cryodessication, ce processus s'apparente à la méthode de fabrication du Nescafé la lyophilisation, à ce stade tout est foutu.BLACHERE Eric a écrit :Ici c'est bizarre pas encore de palmes marrons, toutes les anciennes palmes sont verts pâles entièrement déséchées.
.
Si les grands Trachy. ont souffert, tout les petits à raz du sol sont nickel, les princeps n'ont quasiment aucune trace de gel.![]()
![]()
, je préfère l'expresso

Finalement, avec le redoux, mes 2 trachys d'ombre reprennent un aspect beaucoup plus présentable et n'auront sans doute que quelques feuilles d'abimées. Toutes les lances tiennent bien pour l'instant. Ce soir j'ai fait une distribution de bouillie bordelaise au coeur de tous mes palmiers, en préventif. Tous les petits princeps sont nickels et même certaines plantules de fortunei (semis 2010, mis en terre 2011) semblent récupérables. Les lances du Nova et de l'ukhrulensis sont bien vertes même si les feuillages ont ramassé.
Le mandarinier satsuma semble impeccable, je suis bleuffé. J'espère que tout ça se confirmera d'ici 2 mois. Si c'est le cas, il y'aura finalement eu plus de peur que de mal...
Le mandarinier satsuma semble impeccable, je suis bleuffé. J'espère que tout ça se confirmera d'ici 2 mois. Si c'est le cas, il y'aura finalement eu plus de peur que de mal...
Super Zozzozozzo69 a écrit :Finalement, avec le redoux, mes 2 trachys d'ombre reprennent un aspect beaucoup plus présentable et n'auront sans doute que quelques feuilles d'abimées. Toutes les lances tiennent bien pour l'instant. Ce soir j'ai fait une distribution de bouillie bordelaise au coeur de tous mes palmiers, en préventif. Tous les petits princeps sont nickels et même certaines plantules de fortunei (semis 2010, mis en terre 2011) semblent récupérables. Les lances du Nova et de l'ukhrulensis sont bien vertes même si les feuillages ont ramassé.