décembre 2007

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

vent d' autan modéré, temp. à  8h +6;soleil
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BrunoR.

Message par BrunoR. »

bonjour,

- 6°c ce matin vers 8h00 près du Havre

Ca caille !!!!
ougo

Message par ougo »

-10,5 ce matin a 8h00 et aucun dégel la journée a quand le redoux :wink:
Isagave

Message par Isagave »

Légères gelouilles le matin à  l'aube puis douceur la journée, par contre au soleil c'est vraiment agréable, là  j'ai 25°...à  l'ombre c'est assez frais tout de même. :?
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Isa,

T'es sûr que c'est pas +35°C à  l'ombre?
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Isa a écrit :Légères gelouilles le matin à  l'aube puis douceur la journée, par contre au soleil c'est vraiment agréable, là  j'ai 25°...à  l'ombre c'est assez frais tout de même. :?
on sait que ça fait plusieurs jour que tu fêtes l' arrivée de " ti-palm " avec des coktails à  base de rhum mais là  il faut que tu arrètes.Je t' assure!!!! :D :shock: :D
et puis ne mets pas le rhum "au frais"stp,ça se boit trop vite
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
kelern

Message par kelern »

Ah Isa je prendrais bien un peu de ton rhum because quelle douceur ici! 7 °C à  13h ça va chauffer cet aprèm, on avait plus l'habitude :lol:
kelern

Message par kelern »

Tiens Isa est à  Granville en ce moment!
Image
Bastide

Message par Bastide »

-3.5°C ce matin a 8h00 et -3°C en ce moment a 14h00 chez moi, mais le soleil semble vouloir percer ce qui devrait etre un peu mieux dans l'apres midi.

sinon nous sommes descendu au plus bas a -7.6°C ces derniers jours.

ca a l'air bien parti pour que l'on passe d'un episode froid et sec a un episode pluvieux sans meme avoir eu de neige pour noel...
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
Isagave

Message par Isagave »

Mais enfin... si je vous dis qu'au soleil il y avait 25° à  11h ce matin...c'est pas une blague...à  l'ombre j'ai 15°.
Tiens pis là  je vais repiquer des plantules au soleil et en polo... :P
Isabelle
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

BLACHERE Eric a écrit :Bonjour,

Légèrement plus froid que hier matin sous abri à  1m50 sous auvent plein sud: -1° à  -3°.
Par-contre bien plus froid en plein Nord sans abri à  1m50: -5,8° et hier -4,5°.
J'ai lu qu'en Ardèche il a fait trés froid: -7,6° à  Lalevade, j'espère que tu n'a pas trop eu froid Antho :wink:
Ici c'est la matinée la plus froide de cet hiver pour l'instant.
Ca doit remonter mais j'attend toujours :evil:
Effectivement le froid est bien bas car j'ai un terrain en pente douce et en bas sous un seau il a fait -7,3° a raz du sol, précison que le thermomètre sous le seau est posé sur un caisse plastique d'environ 10 cm de haut qui laisse passer l'air par dessous. Juste à  côté une sonde sous des feuilles mortes et sous une cloche polycarbonate (protection Washingtonia) à  affichée -5,4°. Je regrette pas mon investissement en cloches :D .
Isa n'a pas trop (hic) bu :lol: puisque ici ciel 100% bleu, pas un brin de vent (ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé) et il fait à  14h50 +18,8° à  l'ombre.
En fait c'est +18,8° à  l'ombre sous auvent plein Sud à  2 endroits et c'est +4,4° plein Nord sans abri contre un mur à  1m50, dans les mêmes conditions à  6 m il fait +7,9°. Ben oui le froid reste en bas plaqué au mur.
Sur la terrasse c'est trés agréable, le problème c'est qu'il va falloir aller bosser un peu :lol:
PS: +14,5° sous la cloche à  14h50. C'est vrai que j'ai des relevés de températures un peu partout :lol: .
Eric.
antho

Message par antho »

Bonjour,

Quand je relis ton message eric, je me pose des questions sur les températures relevés dans nos jardins.
Que prendre comme réference?

Sinon ici, c'est exactement la même temp qu'hier: brouillard givrant jusqu'à  10h puis très beau ciel bleu.
Coté température, toujours pas de hausse encore un -6° au levé du jour, effectivement moins froid qu'à  aubenas
pjuine

Message par pjuine »

Ce matin encore plus froid que les autres : -10°C tout le monde parle de redoux et il fait de plus en plus froid :shock: . C'est vrai que je suis en zone de rase campagne mais là  ca commence à  faire vraiment froid, on peu plus rien faire dans les jardins et même sous ma serre froide ca commence à  etre un peu juste.

pjuine
nayeilime

Message par nayeilime »

-4.9 ce matin 2.2 cet apres midi .Je suis a la limite du redoux .Si on regarde la carte de Kelern,je me trouve au sud ouest du maine et loire ,60km + bas et il ferai 11.COMME DIT pjuine sa commence a faire long, pour l'instant aucun degat apparent ,mais au dégel .... JE NE SUIS PAS DESCENDU en dessous de -6 mais en duré de froid , est ce que cela va t'il tué les palmiers comme phoenix ou meme wachy ,jubea ,sabal palmeto butia :?:
palmo62

Message par palmo62 »

Kelern, je ne crois plus en ces cartes car je relevais dans le pas de calais -3°c à  ton heure!!
fou de palmier du Pas de Calais
Répondre

Retourner vers « Climatologie »