Assez bon constat Leo, mais même à léchelle de la Bretagne les variations peuvent être importantes particulièrement entre la côte nord la côte sud. La côte sud est nettement plus froide que certaines zones de la côte nord (surtout n-w). Il peut y avoir 10° de différence entre les deux. En 2003, lors de l'été caniculaire il faisait 38° à Lorient et 39/40° au nord de Vannes, alors que dans le même temps il ne faisait que 19/20° à Ploumanac'h !!!leotropdalbv a écrit :fabrice je pense qu'en cas de descente de froid le nord le sud importe peu maintenant,
vu les latitudes de la france.
de pratiquement 43° Nord pour perpignan a 51° pour dunkerque,
même l'afrique du nord exeptionellement a morflé![]()
on peu donc considérer qu'au dessus de 37° de lat
on ne sera jamais a l'abris de ce genre de chose malheureusement
seul chose en france il faut trouver un bon compromis entre trop près des côtes et trop loin
trop près hiver doux certes mais été plus frais ( pointe bretonne on compte les temp au dessus de 20)
plus loin été chaud ( a qu'a voir les étés Alsacien par rapport a ceux de la pointe bretonne)
mais en hiver ( il n'y ya qu'avoir la Bretagne pratiquement pas ou pas touché par le froid sibérien)
moi je suis a 65 km des cotes de la manche A Amiens dans la somme
j'ai pris de bon -10 durant cette vague,
ainsi qun -13 et - 12 mais au moins jai des été de 20 a 25 ( hors cannicule biensur)
et pour le froid sibérien au revoir depuis hier en fin d'apres midi
et ce matin -1.4°C au lever du jour A Amiens quand on avais -12 le matin du 12 Fevrier
Mais dans l'ensemble les hivers sont assez tempérés et la culture d'un nombre plus ou moins important d'espèces de palmiers est possible sur toutes les zones côtières de la région, même si évidemment aucune zone n'est à l'abri de températures très basses. L'avantage de la région vient du fait que c'est une avancée en mer et que, contrairement aux régions plus continentales, les t° remontent beaucoup plus en journée, et ce point est très important. On l'a constaté lors de cette dernière vague de froid !
Et le manque de chaleur estivale n'est pas un frein à la culture des palmiers, c'est juste un facteur "ralentissant". Malgré tout, j'ai un copain qui cultive un Wash filifera depuis plus de 10 ans qui produit une quinzaine de feuilles annuellement, indépendamment des conditions estivales ! Il mesure environ 6m actuellement.
Le voici la dernière fois que je l'ai photographié en mai 2008.
<script src='http://img706.imageshack.us/shareable/? ... r.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>