CREATION D'UN JARDIN TYPE 'MEXICAIN"

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
rostratus

Re: CREATION D'UN JARDIN TYPE 'MEXICAIN"

Message par rostratus »

pour le moment agave american vert , variegata et medio picta sur
rostrata pas de probleme je pense
havardian a prix tres chere je doute quelle reparte
si tuveux passé au printemps pas de probleme car les fous dans mon coin c est rare
Image
IGUANE

Message par IGUANE »

Avec plaisir je pensais être la seule folle de la région !!! :lol:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Pour votre rocaille un conseil : la former bien haute (une butte) même si cela demande beaucoup de travail. Sol drainant et bien minéral. Plein soleil surtout (plein sud). Des rochers permettent d'emmagasiner de la chaleur. Ils sont parfois couteux et surtout difficile à déplacer mais utiles et esthétiques. Faites vous aider dans cette réalisation.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Et surtout proscrivez le sable dans nos regions,preferez la mignonette :!:
Yucca,Dasy,quelques Agaves bien choisies,evitez les cactus a part quelques globulaires petits et gros mais tres tres bien choisis !
IGUANE

Message par IGUANE »

Pourquoi éviter les sable car justement je voulais mettre que du sable et par dessus des graviers rouges ?
Alors il faut je mette que de la mignonnette ou faut-il un terreau spéciale....
Je voulais prendre un cactus le TRICHOCEREUS PASACANA est-ce risqué l'as tu testé ?
El Fakir

Message par El Fakir »

JMDUPUYOO a écrit :Pour votre rocaille un conseil : la former bien haute (une butte) même si cela demande beaucoup de travail. Sol drainant et bien minéral. Plein soleil surtout (plein sud). Des rochers permettent d'emmagasiner de la chaleur. Ils sont parfois couteux et surtout difficile à déplacer mais utiles et esthétiques. Faites vous aider dans cette réalisation.
Mais attention, à l'utilisation et la position de rochers et grosses pierres car ils peuvent opérer l'inverse de ce qu'on veut: créer des poches d'eau par le ruissellement (il y a de grosses discussions sur la liste américaine à ce sujet)
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Ber

Message par Ber »

El Fakir a écrit : Mais attention, à l'utilisation et la position de rochers et grosses pierres car ils peuvent opérer l'inverse de ce qu'on veut: créer des poches d'eau par le ruissellement (il y a de grosses discussions sur la liste américaine à ce sujet)
Pourrais-tu expliciter ?
Arrested development
El Fakir

Message par El Fakir »

En fait, il faut faire attention à la position (et donc l'inclinaison des "côtés") des pierres ou blocs ou rochers qu'on utilise:
le ruissellement de la pluie sur la pierre (ou bloc ou rocher) va s'accumuler à un endroit particulier (au pied de la cette pierre) créant une zone détrempée beaucoup plus humide que la zone autour. cela fait comme un effet d'entonnoir.
Capter la chaleur est une bonne chose mais si c'est pour donner plus d'humidité au pied de la plante... c'est beaucoup moins bien, surtout pour ces plantes!
SOnt préconisés donc:
- bien faire attention ne pas mettre de plante au point de chute du ruissellement
et/ou
- concevoir un drainage particulier (une poche de gravier) à ce point
et/ou
- prévoir des drains dans la rocaille collectant ces eaux de ruissellement

c'est assez clair?...
Thierry

Image
Ber

Message par Ber »

C'est limpide, merci ! :wink:
Ça m'intéresse particulièrement, car j'utilise beaucoup de pierres de mon terrain, et je fais attention en général à leur inclinaison. Mais j'ai effectivement remarqué qu'à certains endroits l'eau s'accumulait en périphérie de la plante.
Arrested development
El Fakir

Message par El Fakir »

Ber a écrit :C'est limpide, merci ! :wink:
Ça m'intéresse particulièrement, car j'utilise beaucoup de pierres de mon terrain, et je fais attention en général à leur inclinaison. Mais j'ai effectivement remarqué qu'à certains endroits l'eau s'accumulait en périphérie de la plante.
et en fait, cela fait l'effet inverse de ce que l'on recherche!!!
Thierry

Image
IGUANE

Message par IGUANE »

Comment dois je procéder pour avoir un sol drainant sachant que j'habite dans l'eure (il y a beaucoup de pluies) si je ne souhaite pas mettre de pierre ou des roches.
Je souhaite mettre un gravier rouge sur le dessus mais qu'est ce que je mets en dessous ? du sable, de la terre ? Si quelqu'un pouvez me donner des infos précises à ce sujet. :wink:
IGUANE

SOLUTION POUR LE DRAINAGE DE MON JARDIN MEXICAIN ?

Message par IGUANE »

Bonjour

Prochainement je vais créer un jardin méxicain de ce type avec yucca rostrata, yucca thompsonia... (VOIR PHOTO) mais dans quoi vais-je les planter pour avoir un bon drainage sachant que j'habite dans l'eure (Haute Normandie). On m'a déconseillé de les planter dans du sable. Donc que dois-je faire ?
Le seul impératif que j'ai, c'est que je veux mettre sur le dessus des graviers rouge.
Fichiers joints
le-jardin-mediterraneen-2071341027-1447892.jpg
le-jardin-mediterraneen-2071341027-1447892.jpg (239.35 Kio) Vu 1295 fois
demeter

Re: SOLUTION POUR LE DRAINAGE DE MON JARDIN MEXICAIN ?

Message par demeter »

Drainer le sol ou surélever suffisamment pour que l'eau s'écoule; hormis cela?????
Bon, ceci dit, il serai intéressant de connaitre les caractéristiques de ton sol (argileux, sableux...), la pluviométrie de ta zone et sa répartition.
rostratus

Re: SOLUTION POUR LE DRAINAGE DE MON JARDIN MEXICAIN ?

Message par rostratus »

IGUANE a écrit :Bonjour

Prochainement je vais créer un jardin méxicain de ce type avec yucca rostrata, yucca thompsonia... (VOIR PHOTO) mais dans quoi vais-je les planter pour avoir un bon drainage sachant que j'habite dans l'eure (Haute Normandie). On m'a déconseillé de les planter dans du sable. Donc que dois-je faire ?
Le seul impératif que j'ai, c'est que je veux mettre sur le dessus des graviers rouge.
pour l instant ils ont en pot ou en terre
et pour le drainage tu plantes la motte qu a moitié et entour la partie qui ressort de cailloux pouzzolane ou autres pour dissimuler l effet de bosse
Image
IGUANE

Message par IGUANE »

C'est tout simple je pensais qu'il y avait 1/3 de sable + 1/3 de terreau spécifique à mettre. Merci du conseil.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »