Architecture et topographie du jardin palmique idéal

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
palmvienne

Architecture et topographie du jardin palmique idéal

Message par palmvienne »

Vaste sujet à développer, ou comment organiser les zones, les orientations, se dire que tel point du jardin ne peut recevoir que tel type de plante, y a t'il un schéma récurrent et incontournable :?: :?: :!: :wink:
Tib31

Re: Architecture et topographie du jardin palmique idéal

Message par Tib31 »

Woaw :shock: voilà un post ou il va falloir se creuser les méninges :lol: Je pense que notre cher ami thailandais devrait pouvoir nous faire cette petite analyse architecturale même si il n'en a pas vraimant besoin pour son jardin :lol: Pilou, c'est le moment de nous montrer tes talents d'architectes :mrgreen:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
malaga

Message par malaga »

C'est un bon sujet: d'après mes premières constatations (il faut encore attendre pour un vrai bilan!) l'exposition joue un rôle capital en cas de vague de froid!
Mais rien n'est simple: une expo très ensoleillée mais peu abritée du vent ne semble pas la meilleure!
J'ai l'impression que certains jardiniers vont se transformer en maçons dans les jours qui viennent! :lol: mais vos murs n'auront pas la hauteur d'une église, rien de tel que le côté sud d'une église!
Y-a-t'il, ici, des bâtisseurs de cathédrales?

Je pense que les grands arbres constituent une protection non négligeable, même les caduques: une ramure importante limite la neige et le vent, des racines bien développées assèchent le sol!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Message par zozzo69 »

malaga a écrit :Y-a-t'il, ici, des bâtisseurs de cathédrales?
Tu devrait aller jeter quelques graines contre les murs de celle d'Albi qui est si belle ! ça le ferait bien quelques trachys pour habiller les murs un peu massifs :wink:
Ber

Message par Ber »

Un terrain en pente, par paliers, versant sud d'un coteau, situé dans le tiers supérieur de celui-ci, jardin fermé sur trois côtés, murs/haies brise-vents plus hauts côté nord et nord-est. :)
Arrested development
palmvienne

Message par palmvienne »

Ber a écrit :Un terrain en pente, par paliers, versant sud d'un coteau, situé dans le tiers supérieur de celui-ci, jardin fermé sur trois côtés, murs/haies brise-vents plus hauts côté nord et nord-est. :)
J'ai ça mais je manque de murs :!: :!: :wink:
malaga

Message par malaga »

zozzo69 a écrit :
Tu devrait aller jeter quelques graines contre les murs de celle d'Albi qui est si belle ! ça le ferait bien quelques trachys pour habiller les murs un peu massifs :wink:
:lol: faudrait qu'il reste un peu de terre entre les murs et le pavé!
plus tard j'irai voir dans le jardin du cloître st-Salvy, il y avait une très grande cordyline!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
palmvienne

Message par palmvienne »

malaga a écrit :
zozzo69 a écrit :
:lol: faudrait qu'il reste un peu de terre entre les murs et le pavé!
plus tard j'irai voir dans le jardin du cloître st-Salvy, il y avait une très grande cordyline!
Un jardin de cloître, tu nous prendras quelques clichés :?: si cela en vaut la peine :!: :!: :wink:

Quand je recherchais une ferme, je pensais ferme fortifiée 'grande cour fermée', mais c'est une denrée rare, il y en a en Ardèche et en Vaucluse, trop loin pour bosser à Lyon, les plus belles sont dans le Comtat Venaissin. :!: :!: :wink:
Ber

Message par Ber »

palmvienne a écrit :
Ber a écrit :Un terrain en pente, par paliers, versant sud d'un coteau, situé dans le tiers supérieur de celui-ci, jardin fermé sur trois côtés, murs/haies brise-vents plus hauts côté nord et nord-est. :)
Et encore, tu te plains ! :lol:
Arrested development
palmvienne

Message par palmvienne »

Ber a écrit :
palmvienne a écrit :
Et encore, tu te plains ! :lol:
Le Français râleur c'est quelque chose :lol: :lol: :!: :wink:
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

OUI MAIS........(il paraît que c'est français aussi).Dans ce terrain idéal il faudra prévoir des zones d'ombre car aux expositions sud c'est un dégel trop rapide qui peut-être fatal ou un débourrage trop précoce .Cela est certainement valable à Menton mais pas à Belfort!Les hauts murs peuvent fournir des abris intéressants mais pas forcément plein sud.Ils peuvent vraiment couper un courant d'air froid mais en hiver moyen seulement.Dans ma cour fermée avec murs tout autour je relève à peu près les mêmes températures qu'ailleurs quand il fait en-dessous de -10 degrés.Par contre les gelées de printemps sont très atténuées et la mise en végétation un peu plus rapide.Les musas Basjoo adorent ça par exemple,mais mes trachys avaient péri en 85.Bien sûr mes murs à moi sont très modestes (6-7m au plus) et je trouve l'idèe de la cathédrale très séduisante!Eric
zozzo69

Message par zozzo69 »

LeFaysan25 a écrit :Bien sûr mes murs à moi sont très modestes (6-7m au plus)
:shock: Je trouve ça carrément balèze au contraire. ça doit bien couper le vent. En clilmat à hiver froid, la seule chose à prévoir en plus, c'est un toit transparent... :arrow:
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

J'y ai déjà bien pensé à ce toit transparent!Ma cour faisant près de 50 mètres-carrés je commence à mettre des sous de côté!
Je prévois aussi un petit chauffage d'appoint et je me fais une belle limonaie comme au lac de Garde!C'est vrai que ça n'est pas plus déjanté mais nos ancêtres savaient mieux se donner les "moyens" ,eux.J'hésite entre du verre et du polycarbonate qu'en penses-tu......
zozzo69

Message par zozzo69 »

polycarbonate beaucoup moins cher que le verre (et bien plus léger). Facile à mettre en place. Par contre prévois de pouvoir tout ouvrir en été, sinon ça sera la fournaise.
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :
LeFaysan25 a écrit :Bien sûr mes murs à moi sont très modestes (6-7m au plus)
:shock: Je trouve ça carrément balèze au contraire. ça doit bien couper le vent. En clilmat à hiver froid, la seule chose à prévoir en plus, c'est un toit transparent... :arrow:
C'est pas modeste 6 à 7m :!: :!: :?: :?: je rêve seulement d'en avoir de 2m :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »