Bilan de l'Hiver 2011/2012

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
madmusa

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par madmusa »

Montagnard a écrit :Un petit chamaerops "cerifera" planté au printemps dernier vient de me donner (enfin, je l'ai un peu forcé! :lol: ) sa lance principale. Je l'avais uniquement protégé d'un toit posé juste avant la vague de froid. Autant dire qu'elle n'a servi à rien, le sol étant déjà humide et les chutes de neige non significatives: moins de 5cm qui avait fondu avant que le froid ne s'intensifie. Je compte mettre un peu de bouillie bordelaise dans le trou: peut-on la mettre à l'état de poudre directement dans le trou où faut-il la diluer dans l'eau?
Finalement, c'est maintenant que le toit va servir en protégeant le trou de l'humidité? Au bout de combien de temps peut-on espérer une repousse de la lance, si elle se produit?
Salut Montagnard , pour commencer met de la BB liquide au fond du trou et de suite après envoi un peu de poudre , comme il ne devrait pas pleuvoir la BB liquide pénètrera bien et la poudre fera son action à la faveur des prochaines pluies ( si de grosses pluies interminables devaient être annoncées , couvre le qu'il reste au sec ) sinon ça ira .
Pour la repousse de ta lance , ça dépent , il faut que les bonnes chaleurs reviennent .
En tous cas ne désespère pas un Trachy martianus m'avait sorti une lance la dernière semaine d'Aout il y a 2 ans , mais à succombé depuis .
Montagnard

Message par Montagnard »

madmusa a écrit :
Montagnard a écrit :Un petit chamaerops "cerifera" planté au printemps dernier vient de me donner (enfin, je l'ai un peu forcé! :lol: ) sa lance principale. Je l'avais uniquement protégé d'un toit posé juste avant la vague de froid. Autant dire qu'elle n'a servi à rien, le sol étant déjà humide et les chutes de neige non significatives: moins de 5cm qui avait fondu avant que le froid ne s'intensifie. Je compte mettre un peu de bouillie bordelaise dans le trou: peut-on la mettre à l'état de poudre directement dans le trou où faut-il la diluer dans l'eau?
Finalement, c'est maintenant que le toit va servir en protégeant le trou de l'humidité? Au bout de combien de temps peut-on espérer une repousse de la lance, si elle se produit?
Salut Montagnard , pour commencer met de la BB liquide au fond du trou et de suite après envoi un peu de poudre , comme il ne devrait pas pleuvoir la BB liquide pénètrera bien et la poudre fera son action à la faveur des prochaines pluies ( si de grosses pluies interminables devaient être annoncées , couvre le qu'il reste au sec ) sinon ça ira .
Pour la repousse de ta lance , ça dépent , il faut que les bonnes chaleurs reviennent .
En tous cas ne désespère pas un Trachy martianus m'avait sorti une lance la dernière semaine d'Aout il y a 2 ans , mais à succombé depuis .
Merci pour la réponse! :D
fab78

Message par fab78 »

j'ai bien couvert mes butias il n'ont pas l'air trop mal sauf le petit aux extremites ce palmier montre t'il rapidement des effets du gel?
les chamareops ont bien tenus poutant les moins 12 ont ete souvent depasse
meme le phoenix des canaries qui etait tres bien protege "laine de verre " durant 15 jours protege de l'humidite n'a pas roussi 8)
mainteant que le soleil est bien present il faut les hydrater apparement ...
bob7244

Message par bob7244 »

Bob, c'est terrible, cette casse avec "seulement" une nuit à -10°
Surtout sous voile
Ce que tu décris est pourtant du même ordre que ce que j'ai eu et je ne déplore pas autant de dégâts
Qu'est-ce qui pourrait expliquer cette différence?
- Alternance gel/réchauffement sous les voiles ?
- vent ?
- nature du sol ?
- Age des sujets ?
La résistance au froid est vraiment une donnée complexe à cerner
Je pense réellement que l’alternance froid / chaud (en après midi) les a fragilisé et de plus beaucoup étaient sous des pots en plastiques et donc dessous plein d'humidité.

En ce qui concerne les voiles (ce n’étaient que des 30gr).

Malheureusement mes sujets etaient des petites plantules issues de mes semi (3 ans maxi, et en pleine terre depuis seulment le printemps 2011 :cry: :cry: )

A vous écouter, je crois vraiment que l'age apporte un plus grande ressistance au froid sec. :oops: :oops:

J'attendrais donc avant de planter mes dernières plantules, qu'elles ai au moins 5 ou 7 ans :wink: :wink:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Pierre31

Message par Pierre31 »

Melissa a écrit :Un petit bilan de mes quelques exotiques après 3 nuits à -18°C et plusieurs nuits entre -8 et -15°C, aucun dégel en journée durant 15 jours.
A l'heure actuelle, la terre est toujours gelée et les deux dernières nuits sont encore descendues à -8 et -7°C... :
Impressionnant l'état de tes palmiers Melissa :shock: Tes installations sont vraiment efficaces et les plantes sont non seulement intactes mais parfaitement saines ! :D
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

Pierre31 a écrit :
Melissa a écrit :Un petit bilan de mes quelques exotiques après 3 nuits à -18°C et plusieurs nuits entre -8 et -15°C, aucun dégel en journée durant 15 jours.
A l'heure actuelle, la terre est toujours gelée et les deux dernières nuits sont encore descendues à -8 et -7°C... :
Impressionnant l'état de tes palmiers Melissa :shock: Tes installations sont vraiment efficaces et les plantes sont non seulement intactes mais parfaitement saines ! :D
c'est du polysthérène mélissa que tu mets autour?
car il me semble ne pas voir de plastique autour pour le protéger de la pluie
civodulbx

Message par civodulbx »

Salut bob7244,

Pas mal de dégâts chez toi :roll: en effet.
Espérons qu'un maximum reparte après le traitement à la bouillie Bordelaise et avec les beaux jours.
bob7244

Message par bob7244 »

Espérons qu'un maximum reparte après le traitement à la bouillie Bordelaise et avec les beaux jours.
Merci Civodulbx, le printemps nous en dira plus sur l’état définitif de mes plantules :wink:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
PEPITO

Message par PEPITO »

Bonsoir Melissa.

J'ai observé tes photos et une m'interpelle celle de l'araucaria avec ses bouts de branches de couleur marron, le sol autour de lui semble bien sec est ce qu'il manquerait pas un peu d'eau. J'en ai un qui a subit ces jours ci sans protections -14°c et il est toujours aussi vert, il faut savoir que ces conifères peuvent subir des températures jusque a -25°c. A mon avis après le dégel il faut l'arroser.
PEPITO

Message par PEPITO »

Bonsoir Melissa.

J'ai observé tes photos et une m'interpelle celle de l'araucaria avec ses bouts de branches de couleur marron, le sol autour de lui semble bien sec est ce qu'il manquerait pas un peu d'eau. J'en ai un qui a subit ces jours ci sans protections -14°c et il est toujours aussi vert, il faut savoir que ces conifères peuvent subir des températures jusque a -25°c. A mon avis après le dégel il faut l'arroser.
Qilith

Message par Qilith »

Bonjour à tous voici le bilan pour mon Jardin en Vendée :

Ce qui a bien tenu le coup pour le moment :
- Tous les palmiers sont intacts : Sabal Minor, Butia capitata, tratycarpus, Volcano
- Pareil pour les Yuccas : Rostrata, Aloifolia, Gloriosa, Golden Sword, Banana Split, Concava

Les plants qui sont endommagés mais qui tiennent le coup :
- Les Agaves ont des taches blanches mais restent bien dur (Americana et Ferox)
- Les Phormiums font un peu la gueule et ont perdu un peu de leur couleur
- Le cycas revoluta a ses feuilles jaunes mais cela semble normal
- L'Eryngium est ratatiné mais toujours en vie
- Les opuntias rustiques penchent un peu mais sont toujours durs

Ce qui a pas aimé l'hiver:
- Les cordylines ont pas aimé l'hiver et je vais surement devoir tailler certaines
- Tetrapanax Papyfer a perdu toutes ses feuilles, il ne reste plus que le tronc
- Bershornia a blanchie mais les rejets aux pieds ont l'air en bon état
- laurier Rose panaché a presque grillé sur place (mais bon j'étais prévenu sur sa rusticité)
- Le Mimosa d'hiver semble avoir grillé

Je reconnais que j'ai été léger sur les protections, mais pour des raisons personnelles je n'ai pas pu m'en occuper. Pour le moment le bilan est encourageant, je ferai des photos à la fin du printemps.
phoenix13

Message par phoenix13 »

Bonjour à tous.
je viens de faire le constat suivant:
Mon grand phoenix qui a connu les hivers 85-86 est tout sec.le seul point positif,c'est qu'il a la couleur d'un bismarkia :?
les semis spontanés de celui-ci,qui ont poussé plein nord,âgés de 4 ans,plus un tout petit de 2 ans,ont par contre les palmes bien vertes,bien que légerement refermées...
bizzare,non?
palmvienne

Message par palmvienne »

phoenix13 a écrit :Bonjour à tous.
je viens de faire le constat suivant:
Mon grand phoenix qui a connu les hivers 85-86 est tout sec.le seul point positif,c'est qu'il a la couleur d'un bismarkia :?
les semis spontanés de celui-ci,qui ont poussé plein nord,âgés de 4 ans,plus un tout petit de 2 ans,ont par contre les palmes bien vertes,bien que légerement refermées...
bizzare,non?
idem chez moi c'est le plus gros qui a le plus reçu, le + gros couleur paille, coeur vert un peu clair, le petit les extérieurs vert pale et coeur bien vert, :!: :!: :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'ai remarqué ça à chaque fois chez moi, les gros se désèchent plus et plus vite que les petits.
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :J'ai remarqué ça à chaque fois chez moi, les gros se désèchent plus et plus vite que les petits.
Peut être les surfaces d'échanges qui sont plus importantes :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »