FEVRIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: FEVRIER 2012

Message par samirbouag »

20 °c cette aprem dans mon jardin, les bananiers recommencent a pousser!
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: FEVRIER 2012

Message par Tib31 »

samirbouag a écrit :20 °c cette aprem dans mon jardin, les bananiers recommencent a pousser!
-
20°c :shock: moi je n'en suis pas là encore avec -4.5°c ce matin et 12-13 cette aprem, et pas de nouvelles poussent de bananiers :evil:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
pilou07
Messages : 879
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: FEVRIER 2012

Message par pilou07 »

-1.7 hier, a peine en dessous de 0 ce matin ça devient bon :D le vent est tombé aujourd'hui en laissant les rayons du soleil nous procurer une sensation très printanière, dommage le mal est fait pour beaucoup de plantes:evil:le problème maintenant c'est le manque d'eau ici, ni pluie ni neige depuis longtemps maintenant :|
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: FEVRIER 2012

Message par LeFaysan25 »

Quand est-ce qu'elle va se terminer cette vague de froid?Ici dans le Doubs encore trois nuits à -8-9 c'esty pas du froid ça???
Bien sûr la journée ça repasse au-dessus de zéro mais c'est encore pire pour les plantes fragiles déjà bien abîmées et pour les trachys qui font vraiment la tronche.Les mares et canaux sont de nouveau en mode"patinage" et Evelyne Dhéliat continue de nous dire:"le froid c'est fini!Elle a qu'a venir camper ici elle verra si c'est fini!
Ici la vague de froid si elle n'a pas été "recordabsolutiste" a été quand même intense et je n'avais jamais vu des-19 avec si peu de neige!C'est la que réside à mon avis la grande différence avec tous les coups de "Bérézina" précédents.Je ne sais d'ailleurs pas dans quel état seront les racines de certains aliens et pour ça il faudra attendre le dégel complet.Ici il y avait qqs cms de neige début février et plus rien au bout d'une semaine.Scientifiquement je ne sais d'ailleurs pas à quoi correspond cette "sublimation" de la neige par le froid?Est-ce une forme d'évaporation? Les plans d'eau ont également gelé très profondément vu le nombre de poissons rouges qui flottent le ventre en l'air dans ma mare pourtant profonde de quasi deux mètres!
Rarissime aussi cette bise forte à -12 qui a soufflé au début qui a peut-être atténué le froid mais qui en a décuplé le ressenti et qui a dû aggraver les effets sur les végétaux.Des amis d'Arles m'ont dit avoir eu un jour un mistral à 120km/H par-7 ce qu'ils n'avaient jamais connu en +de 20ans de Camargue!Leurs agaves ont gelé et les phoenix sont totalement grillés!
En 85-86 en comparaison nous avions eu jusqu'à -28 (-31 à500m d'altitude) mais un bon matelas de neige (env 20cm) et pas de vent du tout.Le ressenti était beaucoup plus supportable d'après mes souvenirs......
Le plus étonnant est le contraste entre l'est et l'ouest avec 9 à Brest certains jours et -19 ici.Comment cela est-il possible physiquement parlant?Tant mieux pour les bretons et les jardins de Roscoff et Bréhat!
Nous n'avons pas eu beaucoup de nouvelles des niçois et autres mentonnais qu'en a -t'il vraiment été chez eux???
Bon dégel!Eric
zozzo69

Re: FEVRIER 2012

Message par zozzo69 »

LeFaysan25 a écrit :Le plus étonnant est le contraste entre l'est et l'ouest avec 9 à Brest certains jours et -19 ici.Comment cela est-il possible physiquement parlant?Tant mieux pour les bretons et les jardins de Roscoff et Bréhat!
C'est là tout l'avantage des façades océaniques : l'eau a une bien plus grande inertie thermique que le sol, et en plus elle est brassée en permanence : la surface des océans se refroidit donc très peu en hiver, et un échange thermique s'effectue entre la surface de l'eau et la masse d'air au-dessus. Les régions côtières bénéficient donc en quasi permanence d'un air presque à la même température que l'océan (pour simplifier). En s'éloignant de la mer, cet avantage est rapidement perdu : la surface terrestre se refroidit beaucoup plus en hiver et la masse d'air qui est au-dessus se refroidit également. Plus on s'éloigne vers l'est , plus c'est vrai. A cela s'ajoute bien sûr tout un tas de paramètres liés à la topographie des lieux (relief, cours d'eau, exposition, etc...). Pour résumer, il faut maheureusement bien admettre que le Doubs présente des conditions largement défavorables à la culture de plantes exotiques... :(
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: FEVRIER 2012

Message par malaga »

La chaînemétéo annonce l'arrivée d'un anti-cyclone subtropical: à la fin du mois on pourrait frôler des records de chaleur!
Et, si cela s'avère exact, il faudra arroser! :shock:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: FEVRIER 2012

Message par malaga »

J'en rêve! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: FEVRIER 2012

Message par metamorphose »

A noter les températures incroyables sur les iles britanniques a l'heure qu'il est avec des 16°C jusqu'en Ecosse ! ce sont des températures estivales pour la bas !
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: FEVRIER 2012

Message par Stephking56 »

Net réchauffement depuis hier :D , malgré un ciel couvert :roll:

Image
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: FEVRIER 2012

Message par metamorphose »

des pointes à 20°C très localement en Angleterre ! :shock: :shock: :shock:

Jusqu'à 25°C atteint dans le Gard localement.

( Source Infoclimat)

Sacré mois de Février !
Avatar du membre
Levensois
Messages : 142
Enregistré le : 07 août 2011 22:31
Localisation : Flayosc, VAR

Re: FEVRIER 2012

Message par Levensois »

18° degrés maximale
Alexandre Corbel.
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: FEVRIER 2012

Message par samirbouag »

23 cette aprem!! :D
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: FEVRIER 2012

Message par julien77 »

on va ce rafraichir un peu avec seulement 11°C cet après midi avec de la bruine (pas un rayont de soleil :cry: ), et vive le temps pourris!!!! :mrgreen:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: FEVRIER 2012

Message par Théo »

11.3°C de maximum ici, ça fait du bien un peu de douceur quand même et ça va etre de mieux en mieux avec potentiellement jusqu'à 17°C mercredi prochain.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: FEVRIER 2012

Message par Michel Greco »

Enfin un air de printemps aujourd'hui, encore 0° ce matin, mais 15° cet après-midi sous un grand soleil du lever au coucher. On n'avait pas atteint ou dépassé une normale saisonnière depuis le 26 janvier en ce qui concerne les maximales.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »