Bilan de l'Hiver 2011/2012

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par Stephking56 »

Pour moi c'est qu'ils sont plus grands, donc plus exposé au vent que les asséché :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
phoenix13

Message par phoenix13 »

il est vrai que le gros est,de par sa taille,très exposé au mistral alors que les petits sont un peu protégés par les plantes environnantes.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Cette remarque n'est pas valable pour chez moi étant donné qu'il n'y a pas de vent notable lors des vagues de froid.
phoenix13

Message par phoenix13 »

heureux les fous qui n'ont pas affaire au mistral!
Quand,au jt de 13h00,j'entends le présentateur météo dire "beau temps" sur le sud avec 80km/h de vent,je lui souhaiterai de passer la nuit dans mon jardin avec une chemise mouillée et une echelle comme couverture!
plaisanterie mise à part,la notion de vent,au delà des températures,est un facteur déterminant car il me semble que les hivers 85-86,bien que très froids,n'étaient pas ventés comme ce que nous avons subi cette année.
ce qui me fait d'autant plus peur pour un futur proche :( :(
boomslang

Message par boomslang »

phoenix13 a écrit :heureux les fous qui n'ont pas affaire au mistral!
Quand,au jt de 13h00,j'entends le présentateur météo dire "beau temps" sur le sud avec 80km/h de vent,je lui souhaiterai de passer la nuit dans mon jardin avec une chemise mouillée et une echelle comme couverture!
...(
Bien d'accord : depuis que je considère que les violents coups de vents en Méditerranée constituent bien du vrai "mauvais temps" (je déteste ça), je suis beaucoup moins jaloux de ce climat. :wink:
Que les sympathique promoteurs de ce climat globalement très agréable ne montent pas au créneau, ce n'est qu'un avis perso qui n'a rien à voir avec les considérations botaniques (largement en leur faveur). :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

boomslang a écrit :
...(
Bien d'accord : depuis que je considère que les violents coups de vents en Méditerranée constituent bien du vrai "mauvais temps" (je déteste ça), je suis beaucoup moins jaloux de ce climat. :wink:
Que les sympathique promoteurs de ce climat globalement très agréable ne montent pas au créneau, ce n'est qu'un avis perso qui n'a rien à voir avec les considérations botaniques (largement en leur faveur). :wink:
Pour Info le Mistral c'est pénible, mais la tramontane lui fait concurrence.
En même temps grace à lui on se situe au sommet de l’ensoleillement en France. :wink:
Eric.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Aujourd'hui en naviguant en Sud Drôme et nord Vaucluse, je n'ai aperçu pour les gros washingtonia robusta et Phoenix canariensis que de la grillade :shock: . Et même certain Trachycarpus fortunei déséché, vert pâle :roll: .
Finalement les Chamaerops humilis sont ceux qui on le mieux tirés leur épingle du jeu.
Eric.
palmvienne

Message par palmvienne »

BLACHERE Eric a écrit :
boomslang a écrit :
...(
Pour Info le Mistral c'est pénible, mais la tramontane lui fait concurrence.
En même temps grace à lui on se situe au sommet de l’ensoleillement en France. :wink:
Ne pas oublier le mistral noir :!: :!: :wink:
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Melissa a écrit :Un petit bilan de mes quelques exotiques après 3 nuits à -18°C et plusieurs nuits entre -8 et -15°C, aucun dégel en journée durant 15 jours.
]
Bravo Mélissa :),

ce n'est pas toi qui doit craindre le vdf....., ce sont les vdf qui craignent Melissa.... :lol: elles n'auront jamais ton jardin, si bien défendu et conçu.... Ta technologie acclimatatoire a fait ses preuves une fois de plus....Je me réjoui en particulier pour la Dixo......:)
cortejuan

Message par cortejuan »

Bonjour,

voici quelques photos de mes plantes après le froid,

je rappelle que les trachys adultes n'ont pas été protégés, les petits trachys ont été rfecouverts d'un voile d'hivernage durant les 15 jours très froids, les brahéas, butias chamaerops étaient stockés au sec sous une bâche mais ont subi -13 degrés durant plusieurs snuits sans dégel le jour. J'ignore l'état du système racinaire. Je note que le Ch. cerfera est intact, le brahéa pratiquement intact, le butia eriospatha intact, le butia capitata légèrement roussi sur les pennes extérieures.
température extérieure environ -14 duran tplusieurs nuits.
les agaves americana dans les mêmes conditions sont gelés sauf le coeur qui devrait repartir, les yuccas rostratas et rigida sont intacts,
trachy adulte et jeunes au pied
Image
deux jeunes trachys
Image
autre trachy
Image
brahea armata
Image
butia capitata
Image
butia eryospatha
Image
chamaerops cerifera
Image
différents yuccas et autres xérophytes sous abri au sec.
Image
Donc peu de dégâts apparents mais il faut attendre car pour les plantes en conteneur, la motte a gelé très fort.

Cordialement
Modifié en dernier par cortejuan le 26 févr. 2012 17:16, modifié 1 fois.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Cortejuan.C'est où la haute-Saône subtropicale?T'es sûr que tu n'avais pas laisser traîner ton sèche-cheveu sous la neige!
Mon super trachy à côté il est nain!C'est incroyable que même les bébés au pied n'aient pas une feuille abîmée!
Alors là chapeau!J'essaie toujours de passer des photos des miens mais elles sont trop lourdes!Heureusement Stephking est là!
Eric
civodulbx

Message par civodulbx »

palmvienne a écrit :
phoenix13 a écrit :Bonjour à tous.
je viens de faire le constat suivant:
Mon grand phoenix qui a connu les hivers 85-86 est tout sec.le seul point positif,c'est qu'il a la couleur d'un bismarkia :?
les semis spontanés de celui-ci,qui ont poussé plein nord,âgés de 4 ans,plus un tout petit de 2 ans,ont par contre les palmes bien vertes,bien que légerement refermées...
bizzare,non?
idem chez moi c'est le plus gros qui a le plus reçu, le + gros couleur paille, coeur vert un peu clair, le petit les extérieurs vert pale et coeur bien vert, :!: :!: :wink:
Normal. Comme je le disais dans un autre post, je remarque que les sujets quasi adultes ou adultes qui sont censés être au maximum de la rusticité de l'espèce sont parfois plus fragiles que des plus jeunes sujets voire plantules, qui sont moins exposés au vent et au froid.
cortejuan

Message par cortejuan »

Bonsoir,

en fait la résistance de mes trachy est une conjonction de différents paramètres :

- Ils ont été plantés très jeunes et ont eu le temps de s'acclimater chez moi (le plus gros a été acheté à moitié mort et en solde dans un pot quasiment vidé de sa terre chez cast..ma). Les deux petits sont de mes semis.

- Le deuxième paramètre important est que les deux sont installés dans une cour entourée de murs très épais donc jouant le rôle de radiateur thermique : la température mesurée sur thermomètre à mercure est descendue à -15.5 contre le mur et donc à environ -17 au niveau des palmes des deux trachy. Mais cette température ne prend pas en compte le rayonnement thermique des murs (c'est un peu compliqué, mais le mercure des thermomètre est réfléchissant et ne mesure pas correctement l'effet de rayonnement) donc la température vraie était sans doute autour de -14 degrés car les murs ont une forte inertie thermique et avant qu'il soit refroidi à cœur à -15, il se passe plusieurs jours.

- Le troisième paramètre est le sol, comme souvent dit, c'est un élément déterminant dans le gel des plantes. Chez moi, la cour est un véritable dépotoir, entassement de bris de tuiles, de cailloux variés (350 ans de présence humaine et monastique...) donc un sol très très drainant qui permet au palmier de se déshydrater totalement pour supporter le gel violent.

-Enfin, dans nos régions à hiver très froid et été lumineux mais court, il faut alimenter copieusement en nutriment les palmiers pendant la période de forte activité végétative, de manière qu'à l'automne, le palmier soit en pleine forme. Mes trachy font annuellement entre 12 et 15 palmes. Une plante mal nourrie et mal alimentée en eau en été va franchement souffrir durant la période hivernale.

Un membre de ma famille a tenté depuis de nombreuses années une acclimatation à Bart vers Montbéliard, ce ne sont que des échecs (la dernière tentative est issue de mes semis et j'ai de grands doutes).

J'ai aussi tenté plusieurs acclimatations dans la zone des mille étangs (vers Luxeuil) : échec total, le sol au bord d'un étang reste toujours mouillé et l'effet de tampon thermique de l'eau est insuffisant (kifkif pour les musas basjoos).

Voilà quelques éléments de réflexion sur le climat subtropical de la Hte-Saône. Pour le sèche-cheveux j'y avais pensé mais je suis assez frileux et je n'ai pas pu compter sur ma femme pour me remplacer...

A plus
Pierre31

Message par Pierre31 »

Les trois éléments que tu cites sont fondamentaux:
- microclimat (stricto-sensus),
- drainage
- bonne alimentation (bonne santé) des sujets
et occupent une place importante, à mon avis, dans la palette de paramètres parfois subtils qui font la différence lors des coups durs. :wink:
chocapik

Message par chocapik »

Bonjour a tous,

un bilan des plantations de mon jardin, au sud de Toulouse. Le mini a ete de -12°C, relativement homogene dans tout le jardin.

En pleine terre:
- Butia, diametre 30cm, hauteur 1.6m, seule la lance et quelques palmes ne sont pas completement seches.
La lance tient, mais la couleur n'est pas top. Il s'est pris la neige pendant 2 jours, elle a ensuite ete degagee, le soleil a permis qu'il n'y ait plus d'humidite. Il a ensuite ete protege par une couche de voile d'hivernage. Il doit avoir une dizaine d'annee, en pleine terre depuis 4 ans environ. Tres surpris qu'il ne soit pas en meilleure forme :? , j'attends le printemps...
- Brahea armata, hauteur 80cm, sous voile d'hivernage. Les palmes au contact du voile sont seches, le reste semble ok (lance solide), meme si la couleur est un peu terne.
- Chamaerops humilis, hauteur 80cm, en terre depuis 2 ans. Lances des rejets detachables, lance principale solide, mais tout semble completement crame. Aucune protection, mais grosse deception pour un des champions de la rusticite :cry: . La aussi, j’attends le printemps.
- Chamaerops vulcano, hauteur 40cm, en terre depuis 2 ans. Lances des rejets detachables pour la moitie d’entre eux, lance principale solide. Couleur moyenne, mais y'a de l'espoir...
- 2 Washingtonia filifera, 3 ans depuis leur germination, sous voile d'hivernage. 1 est une peu sec, mais la lance semble solide et plutot verte, l'autre est completement nickel :shock: :D . Aussi beau qu'a la fin de l'ete!
- Jubaea, 60cm de haut, pleine terre depuis 2 ou 3 ans, aucune protection, seules quelques feuilles (palmes exterieures) sont un peu rouges. Tres bonne surprise.
- Trachy wagnerianus, environ 90cm, pleine terre depuis 4 ans, pas de protection, les palmes qui on vu le jour en jardinerie sont brulees au bout, celles qui sont apparues dans le jardin sont nickel, aucune trace.
- Chamaerops cerifera, environ 60cm, en terre depuis le printemps, aucune protection, 0 soin, etat... nickel, meme les petits rejets!!!
- Plantules de trachy, germination pleine terre depuis 3 ans, palmes tout juste divisees (pas sur toutes les plantules), aucune protection, etat nickel!

Sous "serre" (etagere en plein air, entourree de voile d'hivernage):
- Brahea armata (~ x12), plantules 3ans: aucun survivant
- Sabal palmetto: 1 plantule feuilles divisees, plusieurs non divisees: semble nickel
- Sabal bermudana, minor, tracky fortunei; plusieurs plantules non divisees: semble nickel
- Chamaerops humilis: plantules feuilles divisees de cette annee: nickel
- Washingtonia (fili, robusta et hybrides): en plus ou moins bon etat, mais ils devraient tous s'en tirer...

Et voila l'etat des lieux, quelques bonnes surprises (wash, jub), mais aussi de grosses deceptions (butia, humilis). Reste a voir comment tout cela va evoluer au printemps. Pour l'instant, ils ont encore leur voile, et ont tous recu un petit coup de fouet avec de l'engrais azote (bio bien sur).

Bon courage a toutes et a tous.
Chocapik
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »