Bilan de l'Hiver 2011/2012

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
malaga

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par malaga »

Pierre31 a écrit :Les trois éléments que tu cites sont fondamentaux:
- microclimat (stricto-sensus),
- drainage
- bonne alimentation (bonne santé) des sujets
et occupent une place importante, à mon avis, dans la palette de paramètres parfois subtils qui font la différence lors des coups durs. :wink:
D'ailleurs on peut lire dans l'une des revues "le palmier" que les palmes riches en cristaux de sels minéraux résistent plus longtemps au froid!
(et comme le remarque chocapik, les palmes récentes nées sur place, sont mieux armées!)
pour cela: privilégier les engrais organiques et les apporter au printemps et en été!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
swkotor2

Message par swkotor2 »

Grosse déception ce matin avec pas mal de palmiers dans ma serre qui tirent soudainement une triste silhouette... dont notamment la brahea armata que je chérissais tant... j'espère qu'il ne sont pas morts... qui vivra verra...
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Hello à tous :),

les températures élevées de ces derniers jours ont fait émerger des dommages supplémentaires :(.....Mes petits Butias avaient l'air nickel mais aujourd'hui j'ai encore tiré sur les lances et elles se sont détachées.... Même chose sur des Ph. canariensis dont la lance était bien solide encore l'autre jour......Mon Bermudana avait l'air nickel aussi, et aujourd'hui je vois que les deux feuilles centrales sont sèches, la lance tient, mais jusqu'à quand.....? S. texensis a l'air 100% mais maintenant je me doute qu'il va me faire un mauvaise surprise aussi.....
Mauvaise surprise aussi concernant Cordiline australis, qui s'est afféssé entre hier et aujourd'hui.....

Tout cela n'est pas rassurant et je crains devoir ajourner encore mon bilan.....;(
cortejuan

Message par cortejuan »

Bonjour,

vous confirmez que l'état après le dégel n'est que provisoire. Il correspond à un simple état physique ; feuilles et stipe gelés ou pas mais les dégâts sournois n'apparaissent que quelques jours plus tard.quand la végétation reprend ou non...

Mes petites cordylines qui paraissaient en bon état sont HS, par contre les grosses, très emmaillotées semblent en meilleur état, les feuilles sont brunes mais le coeur est vert et l'embryon de tronc également mais je croise les doigts...

Mais tout ça ça fait partie du jeu, tenter des plantes frileuses dans des régions comme la mienne, c'est beaucoup d'échecs et quelques gros plaisirs.

A ce sujet, j'ai l'impression que Butia eriospatha est plus résistant que capitata, en tout cas c'est le constat que je fais. Est-ce une généralité ou une anomalie locale ?

Cordialement
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Et oui, une semaine de redoux et le jardin effectivement nous rappel qu'il a bien fait froid :evil: .
Pour ceux qui n'ont pas encore eu de températures très douces encore risquent d'avoir des surprises :(
Eric.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

cortejuan a écrit :Bonjour,

vous confirmez que l'état après le dégel n'est que provisoire. Il correspond à un simple état physique ; feuilles et stipe gelés ou pas mais les dégâts sournois n'apparaissent que quelques jours plus tard.quand la végétation reprend ou non...

Mes petites cordylines qui paraissaient en bon état sont HS, par contre les grosses, très emmaillotées semblent en meilleur état, les feuilles sont brunes mais le coeur est vert et l'embryon de tronc également mais je croise les doigts...

Mais tout ça ça fait partie du jeu, tenter des plantes frileuses dans des régions comme la mienne, c'est beaucoup d'échecs et quelques gros plaisirs.

A ce sujet, j'ai l'impression que Butia eriospatha est plus résistant que capitata, en tout cas c'est le constat que je fais. Est-ce une généralité ou une anomalie locale ?

Cordialement
+1 Erios semble plus cstaud que Capitata et Odorata
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

HARRYMANAE a écrit :

Cordialement
+1 Erios semble plus cstaud que Capitata et Odorata
J'ai lu dans un forum que eriospatha poussé dans des coins plus froids que les autres Butia. La personne qui a posté cette info précisait que dans la région de l'ériospatha il était impossible de cultiver Hibiscus rosa-sinensis. Donc un coin où il géle chaque année.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Gabytrachy.Bonjour à toi.
Je suis désolé qu'il ait fait si froid dans ta merveilleuse contrée et ça m'attriste beaucoup plus que nos -20 qui somme toute sont
très habituels ici.Il a fait très froid sur toute l'italie du nord et même du sud jusquà Rome et même Naples.La VDF était en proportion beaucoup plus intense que chez nous car le froid était centré sur les balkans et le bassin adriatique.
Avec -10 à Gênes et à Rome vous vous en tirez quand même très bien .Il a fait très froid dans les Grisons et sur la plaine du Po
et ce micro- climat des lacs sud-alpins reste très étonnant .On est assez loin du climat méditerranéen mais vos minima sont finalement les mêmes qu'à Cannes d'après tes documents.Pourtant la superficie des lacs est insignifiante par rapport à la méditerranée et en plus ils gèlent!(j'ai vu le lac majeur gelé dans les années 70 alors qu'ici nous avions un hiver plutôt clément!
je ne sais plus s'il l'était entièrement mais je me rappelle qu'il y avait des mimosas pas gelés.Il devait faire-5 environ mais sûrement depuis une bonne semaine! J'y suis retourné à de nombreuses reprises à partir de 85.Je ferai d'ailleurs une petite "relation " de ces ballades dans le Tessin et la région insubrienne un peu plus tard!Cette région est pour nous la région "subtropicale" la plus proche (environ 300 km 5h de train 4h de voiture!)et j'y allais très souvent quand les prix étaient abordables.Maintenant je me contente d'aller sur tes très beaux sites de photos qui me font rêver car c'est certainement la plus belle région d'Europe et je pense que tout fou de palmier devrait avoir vu les Jubées de la villa Melzi ou celles de la villa Carlotta ou les camphriers et les cyprès du cachemire de cet immense jardin que constituent les bords de ces grands lacs....
Bon courage pour ce dégel peut-être trop brutal chez toi!.Tiao
malaga

Message par malaga »

vous confirmez que l'état après le dégel n'est que provisoire. Il correspond à un simple état physique ; feuilles et stipe gelés ou pas mais les dégâts sournois n'apparaissent que quelques jours plus tard.quand la végétation reprend ou non...et oui, peut-être même quelques semaines ou quelques mois!

Mes petites cordylines qui paraissaient en bon état sont HS, par contre les grosses, très emmaillotées semblent en meilleur état, les feuilles sont brunes mais le coeur est vert et l'embryon de tronc également mais je croise les doigts...la mienne(sans protection) s'est affaissée en plein milieu, le reste du stipe semble solide

A ce sujet, j'ai l'impression que Butia eriospatha est plus résistant que capitata, en tout cas c'est le constat que je fais. Est-ce une généralité ou une anomalie locale ?chez moi, eriospatha semble avoir beaucoup mieux résisté que le sabal palmetto, c'est tout ce que je peux dire!

Cordialement
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
David33

Message par David33 »

Cordialement

Pour moi B. Eriospatha est depuis sa plantation un très mauvais client. Petit encore il vient de perdre ses nouvelles lances bien que protégé (par contre le feuillage n'a rien).
Je le trouve très très sensible à l'humidité.
Domi

Message par Domi »

Chez moi, B. eriospatha très bien aussi, pour le froid...et le calcaire !
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

LeFaysan25 a écrit :A Gabytrachy.Bonjour à toi.
Je suis désolé qu'il ait fait si froid dans ta merveilleuse contrée et ça m'attriste beaucoup plus que nos -20 qui somme toute sont
très habituels ici.Il a fait très froid sur toute l'italie du nord et même du sud jusquà Rome et même Naples.La VDF était en proportion beaucoup plus intense que chez nous car le froid était centré sur les balkans et le bassin adriatique.
Avec -10 à Gênes et à Rome vous vous en tirez quand même très bien .Il a fait très froid dans les Grisons et sur la plaine du Po
et ce micro- climat des lacs sud-alpins reste très étonnant .On est assez loin du climat méditerranéen mais vos minima sont finalement les mêmes qu'à Cannes d'après tes documents.Pourtant la superficie des lacs est insignifiante par rapport à la méditerranée et en plus ils gèlent!(j'ai vu le lac majeur gelé dans les années 70 alors qu'ici nous avions un hiver plutôt clément!
je ne sais plus s'il l'était entièrement mais je me rappelle qu'il y avait des mimosas pas gelés.Il devait faire-5 environ mais sûrement depuis une bonne semaine! J'y suis retourné à de nombreuses reprises à partir de 85.Je ferai d'ailleurs une petite "relation " de ces ballades dans le Tessin et la région insubrienne un peu plus tard!Cette région est pour nous la région "subtropicale" la plus proche (environ 300 km 5h de train 4h de voiture!)et j'y allais très souvent quand les prix étaient abordables.Maintenant je me contente d'aller sur tes très beaux sites de photos qui me font rêver car c'est certainement la plus belle région d'Europe et je pense que tout fou de palmier devrait avoir vu les Jubées de la villa Melzi ou celles de la villa Carlotta ou les camphriers et les cyprès du cachemire de cet immense jardin que constituent les bords de ces grands lacs....
Bon courage pour ce dégel peut-être trop brutal chez toi!.Tiao

Bonjour LeFaysan 25,

Merci beaucoup de ta sympathie et ta solidarité, c'est très gentil.

Oui cette fois l'Italie n'a pas été épargnée, mais où as tu trouvé -10°C à Gênes? J'ai cherché mais je n'ai trouvé nul part. Pour ce que j'en sais il a fait autour de -5°C….
Le microclimat des lacs et de la région insubrienne n'est pas si surprenant à mon avis. Le fait de ne pas être soumis aux deux grandes "portes du froid", la vallée du Rhône ainsi que l'air qui descend des balkan, fait en sorte que nous somme bien plus protégé que la plaine du Pô, et que la côte nord de l'adriatique et ,en proportion, même des régions méditéranéennes ouverte à la vallée du Rhône. Comme je le dit toujours, nous avons la même type de protection topographique que les Alpes maritimes, la mer en moins et 3 degrès de latitude plus haut, mais le système est le même.
Par exemple si Menton et Monaco n’étaient pas protégés des Alpes, le climat hivernal y serait plus rude qu’à Marseille ou Cannes….. Si on considère la latitude des Alpes maritimes et l’on voit la vegetation qui pousse là bas on se rends compte que c’est absolument exceptionnel. C’est même probablement unique au monde d’avoir des Ficus géants et des Howea très anciens, sous latitude 43°.

De plus en région insubrienne nous n'avons pas les pertes thérmique de la plaine du po et le phoen arrive durant la saison hivernale et avec une fréquence et une efficacité maximale. Les lacs perfectionnent cette situation et font que d'un point de vue purement climatologique, la classification USDA est de 9a inférieur pour les endroits les plus froid à 9b inférieur pour les plus chaud.
Je pense que la région des lacs insubriens soit la seule région d'Europe où l'on puisse trouver des Jubea, Brahea armata, edulis, Butia, Washingtonia, Trachy, Chamaerops Phoenix canariensis, ultra centenaries ainsi que des agrumes âges de 70 ans et plus, à une latitude 45° et 46° en situation non maritime (180 km de la méditérannée) et à une altitude de 200 à 300 m .....
Quant à l’affirmation: “Pourtant la superficie des lacs est insignifiante par rapport à la méditerranée et en plus ils gèlent!” , elle doit être un peu tempérée… Dis de cette façon, on dirait que ce sont des lacs qui gèlent, alors que je n’ai jamais vu les lacs insubriens gelés. Je pense que la dernière fois qu’ils ont gelés c’est en 1709….
Il est possible qu’exceptionnellement il y ait eu quelques petites parties gelée, mais tellement rares que je n’ai jamais eu l’occasion de voir cela. En effet c’est déjà très rare pour les lacs du nord des Alpes, je te laisse imaginer pour ceux du sud des alpes.

Pour te dire, lors de cette vague de froid 2012, l’une des plus graves des derniers 60 ans, comparable à celle de 85, aucun lac insubrien n’a eu la moindre surface gelée.
La phrase “…Il devait faire-5 environ mais sûrement depuis une bonne semaine” mérite aussi quelques precisions…. Dans les années 70 c’est impossible qu’il ait fait une semaine de jours de glace. En effet ce fut en 63 qu’il y eut le plus grand nombre de jours de glace et ce fut en nombre de 6. De surcroit, cela ne fût pas au bord du lac, mais à la station de Locarno Monti, une station un peu éloignée du lac et à 370 m d’altitudes.
Je m’excuses de toutes ces corrections, c’est pas par esprit de contradiction, mais juste pour être un peu plus précis.

Je me réjoui de voir la relation de tes ballades au Tessin, region que tu connais depuis si longtemps.
Moi aussi je connais le Doubs, ma mere était du Canton du Jura.

Merci encore pour ta contribution et ta sympathie par rapport à la vague de froid que ma région a subi.

:)
metamorphose

Message par metamorphose »

Pourquoi Menton serait plus froide que Marseille sans la barrière des Alpes ?
zozzo69

Message par zozzo69 »

Si tu lis la phrase jusqu'au bout, tu as la réponse : latitude plus élevée. Ceci dit, ça se joue à paas grand chose quand même. Donc, à mon avis les t° seraient les mêmes à un chouia près.
Pour revenir au climat du Tessin, je pense aussi que l'exposition joue beaucoup : le fait d'avoir des jardins sur des pentes exposées sud favorise beaucoup le réchauffement en journée par beau temps (les rayons solaires ayant à chauffer une surface de terre plus réduite, due à leur inclinaison plus faible) : ça fait gagner de nombreux degrés de latitude en plus des degrés celcius.
metamorphose

Message par metamorphose »

En effet, je ne pense pas que le climat serai plus froid. Il y a peu de différence de latitude entre Menton et Marseille

Et le fait que les Tx soient plus élevées à Nice qu'à Lugano en hiver sont à imputer à quoi ? la latitude aussi ?
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »