marco19 a écrit :Bonjour Domi,
j'ai également constaté dans la région des pyracantha au feuillage brulé, ainsi que des lauriers palme mais aussi de nombreux lauriers tin, par contre les prunus lusitanica n'ont pas de dégat apparent.
Domi, encore 1 bon mois à passer et ton jardin retrouvera vite sa splendeur (d'ailleurs, il faudra que je vienne le visiter un de ces jours ce jardin...

)
Comment se sont comportées chez toi les sauges arbustives "américaines"?
A ma grande surprise, j'ai observé peu de dégât dans mon jardin et j'ai encore des feuilles vertes????
Pas de souci Marco tu es le bienvenu !
J'ai passé la journée à couper du marron, et les humilis sont finalement assez touché mais c'est très variable d'un pied à l'autre et de l'exposition à l'autre. Ils sont passés chez le coiffeur, et du coup ça m'a permis "d' aérer" quelques coins et finalement ça ne me déplais pas ! (je mettrais quelques photos) ; je pense que ça va encore évoluer dans les jours qui viennent, et il risque de ne pas rester tant de feuilles que ça sur certaines têtes d'humilis, enfin on verra dans peu de temps.
Coté agaves, avec le soleil de ces jours-ci, les salmiana increvables jusqu'à maintenant sont tout de même touchées et seront marquées, mais pas de perte.
Pour les sauges, si tu parles des grandes 'guaranitica' je les ai perdu l'hiver d'il y a deux ans, alors que je les conservais assez bien auparavant ; une autre arbustive à fleur rouge (je n'ai pas le nom ici) était encore bien là avant l'hiver, faudra voir au printemps si ça va ressortir (mais ça disparaissait chaque hiver) ; pour ce qui est des grahamii etc...je pense que c'est ok; j'ai taillé la bordure hier et ça avait l'air bien vivant, il y avait aussi des feuilles !
Les jasmins ont l'air ok et on voit pas mal de plantes qui bourgeonnent, ça fait plaisir !
De même abutilon 'kentish belle' que je croyais grillé à le bois bien vert, je pense qu'il va repartir ; par contre le grand fuschia grimpant lui est grillé jusqu'au pied !
Les millerpertuis arbustifs sont grillés, même contre un mur plein ouest !!
Il y a aussi des constats étonnants chez les lauriers roses, incompréhensible parfois !
Voilà en gros mais bon, vu l'hiver je ne me plaint pas, et en effet je crois qu'au printemps il y aura quelques cicatrices qui s'oublieront...et puis de toute façon c'est le jeu non ?

, on sait qu'on prend des risques alors, on peut pas gagner à chaque coup ! (sinon on aurait un climat de rêve)
J'oubliais, j'ai trouvé des rosettes d'Aloe aristata cuites, au milieu de rosettes nickel ! là aussi étonnant ! et à coté de ça mes deux Aloe polyphylla s'en sortent vraiment bien !