(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
diablotin810

Re: Jardin lotois

Message par diablotin810 »

de la soupe :twisted: :twisted:
Domi

Message par Domi »

diablotin810 a écrit :de la soupe :twisted: :twisted:
????
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je reste surpris par le comportement du vulcano: le mien est intact (vraiment, pas la moindre trace ! ) alors qu'à 2m de lui mon gros humilis qui n'avait jamais souffert, même en 2001, est entièrement sec et sera défolié à 100% !
diablotin810

De la soupe :twisted: :twisted: simplement pour dire qu'il est très facheux de constater de gros dégats dans un jardin quand on en prend soins... Il aurait été préférable que toutes nos plantes s'en sortent bien pour qu'elles ne finissent pas justement en déchets ou en soupe !!!
Domi

Message par Domi »

diablotin810 a écrit :De la soupe :twisted: :twisted: simplement pour dire qu'il est très facheux de constater de gros dégats dans un jardin quand on en prend soins... Il aurait été préférable que toutes nos plantes s'en sortent bien pour qu'elles ne finissent pas justement en déchets ou en soupe !!!
OK, je n'étais pas sûr d'avoir bien saisi le sens de ta réponse, je suis rassuré ! Image

J'en profite pour ajouter que les Chamaedorea radicalis, sous des Trachy, sont totalement défoliés ; mais déjà la lance est en train de monter pour certains.
Hier j'ai taillé le fascicularia discolor, je pense que le coeur est bon et que les brûlures de feuillage ne sont que superficielles.
Le jeune Trachy Naga hills que j'avais en terre depuis deux ou trois ans est très abimé, survie pas garantie !
Jubaea sous un voile semble intact.
Brahea edulis défolié sous un voile mais coeur OK.
Brahea decumbens sous un pot retourné semble intact.
Deux jeunes B. aramata non protégés sont grillés mais la lance ne vient pas (ou pas encore ??).

Bon je retourne au jardin...avec les sécateurs !!
diablotin810

Je pense que chez toi les journées la température tourne autour d'une vingtaine de degré, je pense que ta végétation repartira vite, enfin normalement
Ber

Message par Ber »

Désolé pour toi Domi, je vois tu as eu aussi des dégâts...
J'espère que tu auras de bonnes surprises sur les reprises :)

Chez moi la couleur dominante en ce moment est gris-brun :mrgreen:
Arrested development
marco19

Message par marco19 »

Bonjour Domi,

j'ai également constaté dans la région des pyracantha au feuillage brulé, ainsi que des lauriers palme mais aussi de nombreux lauriers tin, par contre les prunus lusitanica n'ont pas de dégat apparent.
Domi, encore 1 bon mois à passer et ton jardin retrouvera vite sa splendeur (d'ailleurs, il faudra que je vienne le visiter un de ces jours ce jardin... :D )
Comment se sont comportées chez toi les sauges arbustives "américaines"?
A ma grande surprise, j'ai observé peu de dégât dans mon jardin et j'ai encore des feuilles vertes????
Domi

Message par Domi »

marco19 a écrit :Bonjour Domi,

j'ai également constaté dans la région des pyracantha au feuillage brulé, ainsi que des lauriers palme mais aussi de nombreux lauriers tin, par contre les prunus lusitanica n'ont pas de dégat apparent.
Domi, encore 1 bon mois à passer et ton jardin retrouvera vite sa splendeur (d'ailleurs, il faudra que je vienne le visiter un de ces jours ce jardin... :D )
Comment se sont comportées chez toi les sauges arbustives "américaines"?
A ma grande surprise, j'ai observé peu de dégât dans mon jardin et j'ai encore des feuilles vertes????
Pas de souci Marco tu es le bienvenu !
J'ai passé la journée à couper du marron, et les humilis sont finalement assez touché mais c'est très variable d'un pied à l'autre et de l'exposition à l'autre. Ils sont passés chez le coiffeur, et du coup ça m'a permis "d' aérer" quelques coins et finalement ça ne me déplais pas ! (je mettrais quelques photos) ; je pense que ça va encore évoluer dans les jours qui viennent, et il risque de ne pas rester tant de feuilles que ça sur certaines têtes d'humilis, enfin on verra dans peu de temps.
Coté agaves, avec le soleil de ces jours-ci, les salmiana increvables jusqu'à maintenant sont tout de même touchées et seront marquées, mais pas de perte.

Pour les sauges, si tu parles des grandes 'guaranitica' je les ai perdu l'hiver d'il y a deux ans, alors que je les conservais assez bien auparavant ; une autre arbustive à fleur rouge (je n'ai pas le nom ici) était encore bien là avant l'hiver, faudra voir au printemps si ça va ressortir (mais ça disparaissait chaque hiver) ; pour ce qui est des grahamii etc...je pense que c'est ok; j'ai taillé la bordure hier et ça avait l'air bien vivant, il y avait aussi des feuilles !
Les jasmins ont l'air ok et on voit pas mal de plantes qui bourgeonnent, ça fait plaisir !
De même abutilon 'kentish belle' que je croyais grillé à le bois bien vert, je pense qu'il va repartir ; par contre le grand fuschia grimpant lui est grillé jusqu'au pied !
Les millerpertuis arbustifs sont grillés, même contre un mur plein ouest !!
Il y a aussi des constats étonnants chez les lauriers roses, incompréhensible parfois !

Voilà en gros mais bon, vu l'hiver je ne me plaint pas, et en effet je crois qu'au printemps il y aura quelques cicatrices qui s'oublieront...et puis de toute façon c'est le jeu non ?Image, on sait qu'on prend des risques alors, on peut pas gagner à chaque coup ! (sinon on aurait un climat de rêve)

J'oubliais, j'ai trouvé des rosettes d'Aloe aristata cuites, au milieu de rosettes nickel ! là aussi étonnant ! et à coté de ça mes deux Aloe polyphylla s'en sortent vraiment bien !
malaga

Message par malaga »

On a bien dégusté dans la région: ça m'étonnerait que les jardins retrouvent leur splendeur dans un mois! février 2012 va laisser des traces indélébiles!
En ce qui concerne les palmiers, rien ne vaut donc le bon vieux trachy! je regrette déjà mon achat de Naga Hills qui vont morfler l'hiver prochain!
On commence seulement à voir l'étendue des brûlures un peu partout, quand même, un truc m'étonne: le magnolia grandiflora, le laurier-sauce résiste mieux que le pyracantha ou d'autres persistants!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :On a bien dégusté dans la région: ça m'étonnerait que les jardins retrouvent leur splendeur dans un mois! février 2012 va laisser des traces indélébiles!
En ce qui concerne les palmiers, rien ne vaut donc le bon vieux trachy! je regrette déjà mon achat de Naga Hills qui vont morfler l'hiver prochain!
On commence seulement à voir l'étendue des brûlures un peu partout, quand même, un truc m'étonne: le magnolia grandiflora, le laurier-sauce résiste mieux que le pyracantha ou d'autres persistants!
C'est vrai qu'il y a des constats surprenants ! je ne m'explique pas non plus pourquoi certaines plantes ont gelé et pas d'autres ! comme quoi il n'est pas facile, d'un hiver à l'autre, d'établir des règles...
Le laurier sauce pousse ici à l'état sauvage, il y en a partout dans le bois, mais ils avaient gelé en 85.
Je pense que les humilis ne sont pas si mal que ça, ils ont l'avantage de repartir du pied en cas de coup dur, peut-être faut-il là aussi trouver des souches plus solides que d'autres etc... ; bien sûr il ne faut pas que ce type d'hiver s'enchainent mais bon ça...Côté trachy il y a de quoi faire avec toutes les formes...
Domi

Message par Domi »

Quelques photos après passage chez le coiffeur :
Ici l'humilis le plus âgé, les pousses les plus basses ont l'air ok (même si des lances ont sauté), par contre sur la plus haute j'ai laissé des feuilles mais pas sûr qu'elles y restent très longtemps car la couleur ma parait terne, à suivre ...

Image

Agave salmiana qui ne bougeait jamais, on voit que les feuilles seront bien marquées, ce ne sera pas très beau pendant quelques temps.
Image

Et là ce qu'il reste du plus gros americana, toutes les feuilles étaient en purée ; un plus petit (rejet issu du gros) est en pire état ; ça sentait le pulque ! Il survivra car le cône est en bon état, mais c'est quand même dommage !
J'ai laissé A. franzosinii dans le même état mais là je ne suis pas sûr que le cône soit encore vivant !
Image

L'arbutus X andrachnoides, le feuillage a cramé, mais le bois est superbe !!
Image

Exemple d'Aloe aristata avec des rosettes intactes et à côté cramées !
Image

Aloe polyphylla s'en sort avec quelques brulûres.
Image

Agave bracteosa, deux rejets (je ne parle pas du petit) issus du même pied ; celui de devant n'a pas une trace, celui de derrière est assez marqué, allez savoir pourquoi ?
Image
diablotin810

J'espère que tes humilis vont s'en sortir, ils sont très beaux
Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'avais déjà remarqué à plusieurs reprises au cours d'hivers passés la différence de réaction au gel de rejets d'agaves pourtant génétiquement identiques, comme par exemple Agave decipiens avec certains pieds archi-cuits et d'autres intacts, ou bien toutes les feuilles d'un pied cuites sauf une.
Cet hiver j'ai remarqué ces phénomènes aussi sur Aloe maculata.
Domi

Message par Domi »

Michel Greco a écrit :J'avais déjà remarqué à plusieurs reprises au cours d'hivers passés la différence de réaction au gel de rejets d'agaves pourtant génétiquement identiques, comme par exemple Agave decipiens avec certains pieds archi-cuits et d'autres intacts, ou bien toutes les feuilles d'un pied cuites sauf une.
Cet hiver j'ai remarqué ces phénomènes aussi sur Aloe maculata.
c'est quand même étonnant ça ! je me demande si c'est la neige qui a pu d'avantage recouvrir un pied d'avantage que l'autre, ou une implatation meilleure chez l'un que chez l'autre ?
Chez les aloe, j'ai l'impression que ce sont les rosettes plus à l'horizontale qui sont touchées (donc accumulation d'humidité au coeur possible) mais c'est juste une impression ...
Les maculata chez moi sont tous en bouillie comme chaque hiver ; reste à voir si ce coup-ci ils vont redémarrer au printemps...
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »