evolution d'un groupe de sabal.

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: evolution d'un groupe de sabal.

Message par franck33 »

pas une seule goutte pour ces grands soiffards que sont les Sabals, j'imagine leurs tailles si tu les arrosés à leurs soifs :shock:
antho

Message par antho »

déception aujourd'hui, j'avais déjà coupé une dizaine de palmes, en partie séchées, dans ce groupe de sabal, aujourd'hui la lance d'un des plus gros (celui de droite sur la dernière photo) m'est resté dans les mains. Vu la taille de la lance, environ 5cm de diamètre, je me demande si celui là s'en remettra.
j'avais déjà remarqué que les autres hiver il était plus sensible au froid, j'espère que ce ne sera pas sont dernier.
civodulbx

Message par civodulbx »

antho a écrit :déception aujourd'hui, j'avais déjà coupé une dizaine de palmes, en partie séchées, dans ce groupe de sabal, aujourd'hui la lance d'un des plus gros (celui de droite sur la dernière photo) m'est resté dans les mains. Vu la taille de la lance, environ 5cm de diamètre, je me demande si celui là s'en remettra.
j'avais déjà remarqué que les autres hiver il était plus sensible au froid, j'espère que ce ne sera pas sont dernier.
Oups :roll: Il faut dire que Palmetto est donné pour -10° alors... tout le mal que je te souhaite, c'est qu'il reprenne bientôt mais j'ai confiance, je ne sais pas pourquoi :roll: :wink: Tu nous tiendras au courant
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Faut garder espoir le Sabal c'est costaud, mais il est vrai qu'un Sabal qui perd sa lance c'est rare :roll: .
civodulbx a écrit : Oups :roll: Il faut dire que Palmetto est donné pour -10°
A mon avis bien plus, tu confonds pas avec bermudana.
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

La littérature dont je dispose et que certains connaissent aussi (l'épopée des palmiers, la connaissance des palmiers) donnent le palmetto résistant à -10/-12° maxi (toujours pareil, pour des sujets bien installés).
antho

Message par antho »

je les ai acheté pour des minors en tout cas
civodulbx

Message par civodulbx »

antho a écrit :je les ai acheté pour des minors en tout cas
heu... :roll: au tout début du post, tu indiques les avoir achetés pour du palmetto (avec un doute quand même).

A mon avis, si la lance s'est détachée (et sacrée lance déjà, 5 cm de diamètre), il s'agit de la variété palmetto (compte tenu de sa plus faible rusticité)
zozzo69

Message par zozzo69 »

même palmetto est quand même un des sabals les plus rustiques. Il peut supporter jusqu'à -15°c en pointe une fois adulte. Bon, il est vrai que d'un individu à l'autre c'est très variable... En tout cas, ça ne doit pas être un minor. Mexicana peut-être ?
civodulbx

Message par civodulbx »

zozzo69 a écrit :même palmetto est quand même un des sabals les plus rustiques. Il peut supporter jusqu'à -15°c en pointe une fois adulte. Bon, il est vrai que d'un individu à l'autre c'est très variable... En tout cas, ça ne doit pas être un minor. Mexicana peut-être ?
La littérature ne donne pas -15° pour le palmetto...
Pierre31

Message par Pierre31 »

D'après ce que j'ai pu observer chez moi sur des sujets bien implantés, le bermudana est franchement plus rustique que le palmetto.
Ce qui est surtout remarquable c'est la différence de comportement entre les deux: le palmetto voit son feuillage plus ou moins abîmé à partir de -9° environ mais sans aucune lésion du coeur.
A la même température (et même plus bas), le feuillage du bermudana est indemne mais la lance peut être marquée (sans être détruite) et seules les palmes qui sortiront dans l'année en porteront des traces.
Bien entendu ces observations s'appliquent dans les conditions qu'ils connaissent chez moi, notamment sol argileux détrempé en hiver. Il en va peut-être autrement dans d'autres sols. :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Constat inverse chez moi :|
Un Bermudana "Violette" plante en 98 H = 2 m est n'a pas survecu a la vague 2008/2009
Il en avait pourtant connu une paire aussi costaude
Palmetto une paire plantee 2008 H = 1 m provenance crazypalm assez peu touches par cette vague sans protec :shock:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Après ce froid de février 2012 (deux matins à -10°C et quasi pas de dégel pendant 2 semaines, sol sec), mon bermudana "violette" aussi ( :lol: ) n'a pas bronché. Constat fait la semaine dernière, a voir s'il n'y a pas des dégâts sur la lance au printemps comme le signale Pierre.

Mon bébé palmetto protégé par du voile d'hivernage dans un coin plus froid du jardin, planté début 2011, ne semble pas non plus avoir de dégâts, ce qui m'étonne donc j'attend un peu plus pour affirmer mes constatations.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Les floraisons de mon feu Bermudana,Princeps,Umbraculifera "Violette" sentaient plutot la rose :)
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ici, mes jeunes sabal palmetto de semis, origine floride, petits hauts de 35 cms,non protégés pendant la VDF,montrent une meilleure rusticité que certains jeunes T. fortuneÏ, avec dégats quasi nuls, voire intacts pour la plupart, et lance saine.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
malaga

Message par malaga »

mon "palmetto" de Quimper a eu toutes les palmes blanchies sauf , pour l'instant, les 3 dernières et la lance (avec un voile!et une expo abritée) il avait passé l'hiver dernier sans problème!
Vu la vitesse de croissance, il va avoir de l'allure! :mrgreen:

Mon jeune minor louisiana,(de chez Mr Delmas)planté en juillet dernier semble en pleine forme! Mr Delmas me l'avait affirmé: le palmetto est beaucoup moins rustique que le minor!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »