evolution d'un groupe de sabal.
- franck33
- Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire
Re: evolution d'un groupe de sabal.
pas une seule goutte pour ces grands soiffards que sont les Sabals, j'imagine leurs tailles si tu les arrosés à leurs soifs 

déception aujourd'hui, j'avais déjà coupé une dizaine de palmes, en partie séchées, dans ce groupe de sabal, aujourd'hui la lance d'un des plus gros (celui de droite sur la dernière photo) m'est resté dans les mains. Vu la taille de la lance, environ 5cm de diamètre, je me demande si celui là s'en remettra.
j'avais déjà remarqué que les autres hiver il était plus sensible au froid, j'espère que ce ne sera pas sont dernier.
j'avais déjà remarqué que les autres hiver il était plus sensible au froid, j'espère que ce ne sera pas sont dernier.
Oupsantho a écrit :déception aujourd'hui, j'avais déjà coupé une dizaine de palmes, en partie séchées, dans ce groupe de sabal, aujourd'hui la lance d'un des plus gros (celui de droite sur la dernière photo) m'est resté dans les mains. Vu la taille de la lance, environ 5cm de diamètre, je me demande si celui là s'en remettra.

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Faut garder espoir le Sabal c'est costaud, mais il est vrai qu'un Sabal qui perd sa lance c'est rare
.

A mon avis bien plus, tu confonds pas avec bermudana.civodulbx a écrit : OupsIl faut dire que Palmetto est donné pour -10°
Eric.
La littérature dont je dispose et que certains connaissent aussi (l'épopée des palmiers, la connaissance des palmiers) donnent le palmetto résistant à -10/-12° maxi (toujours pareil, pour des sujets bien installés).
je les ai acheté pour des minors en tout cas
heu...antho a écrit :je les ai acheté pour des minors en tout cas

A mon avis, si la lance s'est détachée (et sacrée lance déjà, 5 cm de diamètre), il s'agit de la variété palmetto (compte tenu de sa plus faible rusticité)
même palmetto est quand même un des sabals les plus rustiques. Il peut supporter jusqu'à -15°c en pointe une fois adulte. Bon, il est vrai que d'un individu à l'autre c'est très variable... En tout cas, ça ne doit pas être un minor. Mexicana peut-être ?
La littérature ne donne pas -15° pour le palmetto...zozzo69 a écrit :même palmetto est quand même un des sabals les plus rustiques. Il peut supporter jusqu'à -15°c en pointe une fois adulte. Bon, il est vrai que d'un individu à l'autre c'est très variable... En tout cas, ça ne doit pas être un minor. Mexicana peut-être ?
D'après ce que j'ai pu observer chez moi sur des sujets bien implantés, le bermudana est franchement plus rustique que le palmetto.
Ce qui est surtout remarquable c'est la différence de comportement entre les deux: le palmetto voit son feuillage plus ou moins abîmé à partir de -9° environ mais sans aucune lésion du coeur.
A la même température (et même plus bas), le feuillage du bermudana est indemne mais la lance peut être marquée (sans être détruite) et seules les palmes qui sortiront dans l'année en porteront des traces.
Bien entendu ces observations s'appliquent dans les conditions qu'ils connaissent chez moi, notamment sol argileux détrempé en hiver. Il en va peut-être autrement dans d'autres sols.
Ce qui est surtout remarquable c'est la différence de comportement entre les deux: le palmetto voit son feuillage plus ou moins abîmé à partir de -9° environ mais sans aucune lésion du coeur.
A la même température (et même plus bas), le feuillage du bermudana est indemne mais la lance peut être marquée (sans être détruite) et seules les palmes qui sortiront dans l'année en porteront des traces.
Bien entendu ces observations s'appliquent dans les conditions qu'ils connaissent chez moi, notamment sol argileux détrempé en hiver. Il en va peut-être autrement dans d'autres sols.

- HARRYMANAE
Constat inverse chez moi
Un Bermudana "Violette" plante en 98 H = 2 m est n'a pas survecu a la vague 2008/2009
Il en avait pourtant connu une paire aussi costaude
Palmetto une paire plantee 2008 H = 1 m provenance crazypalm assez peu touches par cette vague sans protec

Un Bermudana "Violette" plante en 98 H = 2 m est n'a pas survecu a la vague 2008/2009
Il en avait pourtant connu une paire aussi costaude
Palmetto une paire plantee 2008 H = 1 m provenance crazypalm assez peu touches par cette vague sans protec

- LapeneMichel
Après ce froid de février 2012 (deux matins à -10°C et quasi pas de dégel pendant 2 semaines, sol sec), mon bermudana "violette" aussi (
) n'a pas bronché. Constat fait la semaine dernière, a voir s'il n'y a pas des dégâts sur la lance au printemps comme le signale Pierre.
Mon bébé palmetto protégé par du voile d'hivernage dans un coin plus froid du jardin, planté début 2011, ne semble pas non plus avoir de dégâts, ce qui m'étonne donc j'attend un peu plus pour affirmer mes constatations.

Mon bébé palmetto protégé par du voile d'hivernage dans un coin plus froid du jardin, planté début 2011, ne semble pas non plus avoir de dégâts, ce qui m'étonne donc j'attend un peu plus pour affirmer mes constatations.
Mes galeries photos : http://gardenbreizh.org/photos/LapeneMichel
- HARRYMANAE
Les floraisons de mon feu Bermudana,Princeps,Umbraculifera "Violette" sentaient plutot la rose 

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
ici, mes jeunes sabal palmetto de semis, origine floride, petits hauts de 35 cms,non protégés pendant la VDF,montrent une meilleure rusticité que certains jeunes T. fortuneÏ, avec dégats quasi nuls, voire intacts pour la plupart, et lance saine.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
mon "palmetto" de Quimper a eu toutes les palmes blanchies sauf , pour l'instant, les 3 dernières et la lance (avec un voile!et une expo abritée) il avait passé l'hiver dernier sans problème!
Vu la vitesse de croissance, il va avoir de l'allure!
Mon jeune minor louisiana,(de chez Mr Delmas)planté en juillet dernier semble en pleine forme! Mr Delmas me l'avait affirmé: le palmetto est beaucoup moins rustique que le minor!
Vu la vitesse de croissance, il va avoir de l'allure!

Mon jeune minor louisiana,(de chez Mr Delmas)planté en juillet dernier semble en pleine forme! Mr Delmas me l'avait affirmé: le palmetto est beaucoup moins rustique que le minor!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"