Bilan de l'Hiver 2011/2012
Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012
Le bilan s'alourdit de jour en jour : les chamaerops de mon voisin non protégés semblaient intacts et tout à coup, les palmes les plus anciennes ont séché!
Chez moi, plein de plantes (exotiques ou pas, protégées passivement ou pas) présentent des brûlures!
2 semaines de gel, 1 semaine en vigilance grand froid, des pointes à -12, et le seuil de tolérance est vite atteint ou dépassé, pas de miracles!
Chez moi, plein de plantes (exotiques ou pas, protégées passivement ou pas) présentent des brûlures!
2 semaines de gel, 1 semaine en vigilance grand froid, des pointes à -12, et le seuil de tolérance est vite atteint ou dépassé, pas de miracles!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
tu connais un produit pour brûlures de palmes? cicatryl peut-être? 

- cortejuan
Bonsoir,
je n'ai pas répondu à Montagnard concernant mes butias et autres.
Mes butia capitata, eriospatha, chamaerops H cerifera, brahea armata, agaves americana type et marginé, yuccas rostrata et rigida étaient en conteneur dans une grange à l'abri de l'humidité totale donc le conteneur était à la température ambiante soit aux alentours de -14 degrés sans dégel dans la journée.
Cordialement
je n'ai pas répondu à Montagnard concernant mes butias et autres.
Mes butia capitata, eriospatha, chamaerops H cerifera, brahea armata, agaves americana type et marginé, yuccas rostrata et rigida étaient en conteneur dans une grange à l'abri de l'humidité totale donc le conteneur était à la température ambiante soit aux alentours de -14 degrés sans dégel dans la journée.
Cordialement
Salut malaga,malaga a écrit :Le bilan s'alourdit de jour en jour : les chamaerops de mon voisin non protégés semblaient intacts et tout à coup, les palmes les plus anciennes ont séché!
Idem chez moi (voir mon post jardin) : un de mes chamaerops qui semblait avoir bien encaissé la vague de froid présentait juste quelques nécroses. Maintenant, on cherche le vert... En même temps, la rusticité du chamaerops c'est -12/-14° et son feuillage est abîmé dès -8°. Chez moi, j'ai eu -12° et si on ajoute le vent, il a encaissé 4 degrés de plus donc on arrive à -16° et là le chamaerops ne suit plus.
C'est certain! ici on a eu: 13 jours de gel, 5 nuits consécutives en-dessous de -10°(-11,9 dans la nuit du 5 au 6)
bilan de la ville, t° prises sous abri donc probablement un peu plus basses chez moi: limite de rusticité pour nombre de palmiers acclimatés ou pas!
c'est triste!
bilan de la ville, t° prises sous abri donc probablement un peu plus basses chez moi: limite de rusticité pour nombre de palmiers acclimatés ou pas!
c'est triste!
- palmvienne
Il va falloir comptabiliser les pertes, et mettre à jour le tableau des résistances, là y a du boulot

Oui mais comment établir un barème ? C'est plutôt le nombre de jours successifs sans dégel, avec des tempés max. diurnes très faibles qui en est la cause, que les températures mini.palmvienne a écrit :Il va falloir comptabiliser les pertes, et mettre à jour le tableau des résistances, là y a du boulot![]()
![]()
Arrested development
ça continue: l'eucalyptus de mon voisin est tout sec,tout à coup, depuis ce vendredi! il semblait aller bien!
Mon olivier perd des feuilles, cela va l'aérer!
Mon olivier perd des feuilles, cela va l'aérer!
il n'en perdra qu'une partie, heureusement! 

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Quand j'ai planté le miens il s'est pris un hiver classiquemalaga a écrit :il n'en perdra qu'une partie, heureusement!

Il n'a rien fait l'année suivante pas une feuille

Donc tinquiète pas si il fait pareil

Eric.
En fait, des rameaux ont séché à expo ensoleillée uniquement!
Cet olivier (jamais taillé) est planté depuis 2003, il a déjà bien fructifié, on verra....
Cet olivier (jamais taillé) est planté depuis 2003, il a déjà bien fructifié, on verra....

Depuis 1986 je suis amateur de palmiers et de plantes grasses en Bretagne.
J'ai acclimaté des espèces méditerranéennes depuis plus de 25 ans sur la commune de Lamballe située dans les Côtes d'Armor.
Un petit mot du bilan de la vague de froid de février 2012.
Malgré un pic de quelques minutes seulement à -9.7°C sous abri météo à Lamballe (22) le 11 février 2012, aucune journée avec des températures négatives en journée.
La température maximale la plus basse observée a été + 1.8°C le 10 février 2012.
Avec une moyenne minimale mensuelle de + 1°C et une moyenne maximale mensuelle de 8°C, la vague de froid a été très peu marquée sur la commune de Lamballe.
Pas de neige non plus au sol cet hiver et durant la VDF en février dernier.
Concernant mes plamiers, aucun dégât ni sur les lauriers-roses plantés en pleine terre depuis de longues années, ni sur les agaves, ni sur les cordylines, ni sur un cocotier du Chili planté le 1er mai 2011.
Aucune plante n'a été protégée et d'ailleurs je laisse la nature s'occuper de mes plantes.
En décembre 2010, nous avons eu 35 cm de neige et à aucun moment je n'ai protégé mes arbres, d'ailleurs vu leur hauteur cela aurait été impossible à protéger !
Il est vrai qu'un micro-climat subsiste dans ma commune et qui permet d'acclimater bon nombres d'espèces du grand sud mais il faut savoir choisir les espèces adaptées en tenant compte du climat local.
http://meteo-lamballe.net/lamballe_sonclimat.htm
Je mettrai des photos très bientôt de tous mes arbres.
A + tard
Huggo
- Mbokaja
Même constatation dans mon jardin toutes les parties exposées en sud sont plus touchées que celles en nordmalaga a écrit :En fait, des rameaux ont séché à expo ensoleillée uniquement!

Pour exemple j'ai trois Chamaerops dans le jardin dont un en pot en plein nord et c'est le seul qui a eu trés peu de dégat les autres sont défoliés sans perte de lance pour l'instant c'est quand même des ceriferas ou argenteas

Ensuite oliviers trés défoliés,feijoas presque totalement défoliés Laurus Nobilis aussi,Nerium "luteum plenum" trés rustiques grillés,Viburnum tinus macrophyllum calciné,"eve price" quelques brulures sans plus.
Les plantes qui s'en sorte indemne: le buis sempervirens et rotundifolia

"le buis sempervirens et rotundifolia Osmanthus heterophyllus nickel!"
je peux faire la même constatation!
(pour les osmanthes panachés, j'avais un doute, mais ils sont parfaits!
Chez un voisin, les chamaerops en pot, au nord et sous un conifère n'ont rien non plus, c'est incroyable quand même! on dirait que le soleil s'est allié au gel pour accentuer les dégâts chez la plupart des persistants! l'exception chez moi: le nandina domestica: indemne au sud!
je peux faire la même constatation!

Chez un voisin, les chamaerops en pot, au nord et sous un conifère n'ont rien non plus, c'est incroyable quand même! on dirait que le soleil s'est allié au gel pour accentuer les dégâts chez la plupart des persistants! l'exception chez moi: le nandina domestica: indemne au sud!
comme c'est bien dit!
sauf "engraisser"