A chaque fois que je vois des reportages sur les dégâts causés par le vent, on cite toujours des rafales à des vitesses élevées... ce qui jusque là me semble logique...
Mais voilà, vitesse et "puissance/pression" vont-ils toujours de paire ?
Ici, en Thaïlande, je viens encore une fois de subir un vent destructeur... ce sont des vents qui circulent sur une petite largeur (comme dans un couloir, qui peut aller de moins de 50m à qq centaines de mètres), d'une vitesse moyenne (~60/100km/h) mais abattant les arbres et coupant net des palmiers par leur puissance !
60 ou 100km/h, cela n'est rien par rapport à ce qu'on peut croiser en France... mais maisons et arbres ne résistent pas...
Par exemple, dans mon bar, un pot de 150kg a été renversé et s'est cassé et un gong en bronze de 60kg accroché à 2 cordes s'est retrouvé à l'horizontal par la poussée du vent

En janvier, j'ai une une petite rafale de vent qui est passée sur le terrain et qui a coupé net des palmiers à une hauteur de 2m sur une largeur d'une quinzaine de mètres et qui a continué sa route à l'extérieur du terrain en créant un couloir au milieu d'une plantation de manguiers !
Donc la question est : Comment expliquer les vents très violents malgré une vitesse assez réduite ?
Après le passage du vent avant-hier :