J'aimerais comprendre la puissance du vent !

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
pilou

J'aimerais comprendre la puissance du vent !

Message par pilou »

Voilà, j'ai un énooooorme problème existentiel :lol: :lol: :lol:

A chaque fois que je vois des reportages sur les dégâts causés par le vent, on cite toujours des rafales à des vitesses élevées... ce qui jusque là me semble logique...

Mais voilà, vitesse et "puissance/pression" vont-ils toujours de paire ?

Ici, en Thaïlande, je viens encore une fois de subir un vent destructeur... ce sont des vents qui circulent sur une petite largeur (comme dans un couloir, qui peut aller de moins de 50m à qq centaines de mètres), d'une vitesse moyenne (~60/100km/h) mais abattant les arbres et coupant net des palmiers par leur puissance !
60 ou 100km/h, cela n'est rien par rapport à ce qu'on peut croiser en France... mais maisons et arbres ne résistent pas...
Par exemple, dans mon bar, un pot de 150kg a été renversé et s'est cassé et un gong en bronze de 60kg accroché à 2 cordes s'est retrouvé à l'horizontal par la poussée du vent :!:

En janvier, j'ai une une petite rafale de vent qui est passée sur le terrain et qui a coupé net des palmiers à une hauteur de 2m sur une largeur d'une quinzaine de mètres et qui a continué sa route à l'extérieur du terrain en créant un couloir au milieu d'une plantation de manguiers !

Donc la question est : Comment expliquer les vents très violents malgré une vitesse assez réduite ?

Après le passage du vent avant-hier :

Image

Image

Image

Image
Ber

Re: J'aimerais comprendre la puissance du vent !

Message par Ber »

:shock: :o :shock: impressionnant ! Tu dois être dépité !

Quant au vent, je n'y connais rien. Peut-être est-ce le fait qu'il soit concentré et canalisé sur une petite zone, qui lui donne plus d'impact. :roll:
Arrested development
zozzo69

Message par zozzo69 »

Les 3 palmiers déracinés ont une motte minuscule :shock: Ils venaient d'être plantés ?
pilou

Message par pilou »

Ber a écrit ::shock: :o :shock: impressionnant ! Tu dois être dépité !

Quant au vent, je n'y connais rien. Peut-être est-ce le fait qu'il soit concentré et canalisé sur une petite zone, qui lui donne plus d'impact. :roll:
Bah j'ai l'habitude.... cela arrive plusieurs fois par an... :oops:
Mais cette fois-ci, mon arbre du voyageur à vraiment une drôle de tronche :mrgreen:
Modifié en dernier par pilou le 16 mars 2012 10:15, modifié 1 fois.
pilou

Message par pilou »

zozzo69 a écrit :Les 3 palmiers déracinés ont une motte minuscule :shock: Ils venaient d'être plantés ?
Plantés en mai... motte normale pour un Areca catechu qui n'a pas encore refait ses racines :)
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Chez moi le vent fort c'est toute l'année, donc la végétation s'adapte aux niveau des racines et de l'inclinaison.
Seulement c'est le vent du nord et quand rarement le vent du sud souffle, souvent l'été à l'approche d'un orage, la végétation ne résiste pas quelques fois :( .
Je pense que si il ne fait pas de vent fort régulièrement la végétation n'a pas le temps de s'adapter lors d’évènement moins courant.
Eric.
jpgwada

Message par jpgwada »

A mon avis tu dois prendre des tourbillons (ou mini tornades), on peut en voir par chez nous sur la mer, 10-15m de diamètre, et pas intérêt d'y approcher en bateau par exemple, car vraiment ça pousse fort... On peut constater ce phénomène également pendant les cyclones, qui détruisent parfois par bande certaines zones où le vent a été boosté par la formation de tourbillons ponctuels..
JP
Image
pilou

Message par pilou »

jpgwada a écrit :A mon avis tu dois prendre des tourbillons (ou mini tornades), on peut en voir par chez nous sur la mer, 10-15m de diamètre, et pas intérêt d'y approcher en bateau par exemple, car vraiment ça pousse fort... On peut constater ce phénomène également pendant les cyclones, qui détruisent parfois par bande certaines zones où le vent a été boosté par la formation de tourbillons ponctuels..
JP
Bein non, le vent ne tourne absolument pas...
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

chez nous c'est le froid qui fait des degat et toi le vent .
Image
David33

Message par David33 »

C'est le taux d'hygrométrie qui change la donne ;-)
cedric

Message par cedric »

Je trouve que les Areca catechu avaient une belle motte, par contre je comprend pas trop le systeme pour les haubaner, ils ont relier les 3 qui venaient d'etre fraichement planter les uns au autres :shock: un peu bizarre quand meme non :lol:
Rassure moi ils etaient attacher par un tuteur relié au sol quand meme :?:
Montagnard

Message par Montagnard »

Pour les effets du vent sur la végétation: en Europe, les gros coup de vent ont généralement lieu l'hiver, lorsque la végétation n'a plus de feuilles, ce qui permet aux arbres d'offrir une surface au vent bien inférieure et donc de résister à des vents bien plus importants qu'en période de végétation. Autre point important: si le vent est géné dans sa progression par des obstacles, celui-ci va devenir plus irrégulier, créant de forts effets de déventes locales ou de surventes. Plus l'obstacle à franchir va être important, plus ces effets vont être renforcés. De plus, en franchissant un obstacle, le vent va former des tourbillons souvent plus destructeur qu'un flux d'air régulier et laminaire. Pour se rendre compte de ces tourbillons, il suffit d'observer une rivière, l'eau et l'air étant 2 fluides de comportement assez similaire: une rivière au cours assez régulier, va créer de gros tourbillons au passage d'une pile de pont ou d'un rocher, le courant va d'ailleurs s'accélérer sur une petite bande et derrière la zone de tourbillons on observera une zone pratiquement sans courant. Pour le vent c'est la même chose: lorsque celui-ci va passer un obstacle (colline, maison, petit zone boisée...), des tourbillons vont se créer et généralement le vent va s'accélérer sur de très courtes distances et aussi créer quelques zones déventées. C'est certainement ces couloirs de survente qui ont fait des dégâts sur tes plantes, l'effet du vent ayant été renforcé par la grande prise au vent des tes arbres en raison de leur feuillage. Il ne te reste plus qu'à déménager en France, à cette saison, les arbres ne portent pas encore de feuilles et les dégats auraient été minimes! :mrgreen:
pilou

Message par pilou »

Merci pour cette explication !
Je vais donc faire rappliquer tous mes arbres en France... :lol:
Qui vient m'aider à déménager ???? :lol:
toph17

Message par toph17 »

Bonjour.
Comme dit plus haut, tu peux avoir à faire à des petites tornades ou trombes (ne touchant pas le sol). Après, avec ton climat il est fort possible que tu es des rafales d'orages. Par temps orageux et chaud, l'air ce déplace beaucoup plus rapidement. Souvent à l'avant d'orages, il peut y avoir des micro rafales, ou rafales descendantes (empruntant les courants descendant des orages), ou même des fronts de rafales (généré à l'avant et souvent destructeur).

Suivant ta géographie aussi, on pourra parler d'effet Venturi. Effet d'accélération du vent entre 2 zones étroites (montagnes, collines, fond de vallée ect...)

Aux infos, ils parlent souvent du vent en ce référant aux rafales maxi mais ce n'est pas toujours le plus destructeur et ce n'est pas toujours le plus réaliste. Avant tout, le vent ce calcul en beaufort. Cette échelle s'applique sur le vent moyenné sur 10min et non sur la rafale maxi instantanée.
Mon site internet

Image
pilou

Message par pilou »

Ah ok !
C'est chiant car vraiment imprévisible ! En principe, j'ai ce genre de problème en Avril / Mai... pas en Mars... :oops:
Il y a des choses étranges : C'est comme mon lac où, en pleine période de sécheresse, le niveau de l'eau monte de 1,5cm par jour au lieu de descendre !!! Habituellement, l'eau est 1m sous son niveau maximal.... et depuis 3 mois, l'eau déborde dans mon canal de sécurité !!! C'est génial, les poissons sont content (Pilou aussi) mais cela reste incompréhensible !
Répondre

Retourner vers « Climatologie »