Résistance au froid du genre Agave
-
Re: Résistance au froid du genre Agave
Bilan de l'impact de la vague de froid sur mes agaves . Température mini -10°, pas de neige.
J'ai exprimé les dégats en pourcentage de la masse foliaire abimée.
Aktites 90%
Americanas, bleu, marginata, mediopicta, 20 à 40%. A ma grande surprise mediopicta s'est révélé aussi résistant sinon plus que les autres variétés, striata fait moins bien que tous les autres 50%
Picta (variété ou non d'americana) est défolié à 90%.
Bovicornuta mort
Bracteosa intact
Colorata 60%
Cupreata 60%
Dasylirioides, 95%, peut-être perdu
Decipiens mort
Difformis intact
Filifera 30%
Flexispina 10%
Franzosinii 20 à 30%
Garcia-mendozae intact
Geminiflora 50%
Havardiana intact
Kerchovei forme bleue 70%, forme verte 10%
Lechuguilla "Franklin Mts" mort, autres souches de Lechuguilla intacts
Longisepala mort
Mitis mitis et alba 20 à 30%
Montana intact
Multifilifera 50%
Nigra 30 à 50%
Obscura identification douteuse (une forme proche de mitis) 10%
Palmeri 10%
Parrasana intact
Parryi sp. intact
Polyacantha xalapensis (mitis) 50%
Potatorum var. verschaffeltii 50%
Pygmae 90%
Salmiana, diverses tailles, formes et provenances 10 à 50%
Scabra 40%
Schidigera 30%
Schrevei var. magna intact
Striata intact
Thomasae/neglecta (identification incertaine) 80%
Toumeyana 80%
Triangularis forme feuilles courtes et larges 90%
Weberi 20%
Xylonacantha (petit doute) intact.
J'ai exprimé les dégats en pourcentage de la masse foliaire abimée.
Aktites 90%
Americanas, bleu, marginata, mediopicta, 20 à 40%. A ma grande surprise mediopicta s'est révélé aussi résistant sinon plus que les autres variétés, striata fait moins bien que tous les autres 50%
Picta (variété ou non d'americana) est défolié à 90%.
Bovicornuta mort
Bracteosa intact
Colorata 60%
Cupreata 60%
Dasylirioides, 95%, peut-être perdu
Decipiens mort
Difformis intact
Filifera 30%
Flexispina 10%
Franzosinii 20 à 30%
Garcia-mendozae intact
Geminiflora 50%
Havardiana intact
Kerchovei forme bleue 70%, forme verte 10%
Lechuguilla "Franklin Mts" mort, autres souches de Lechuguilla intacts
Longisepala mort
Mitis mitis et alba 20 à 30%
Montana intact
Multifilifera 50%
Nigra 30 à 50%
Obscura identification douteuse (une forme proche de mitis) 10%
Palmeri 10%
Parrasana intact
Parryi sp. intact
Polyacantha xalapensis (mitis) 50%
Potatorum var. verschaffeltii 50%
Pygmae 90%
Salmiana, diverses tailles, formes et provenances 10 à 50%
Scabra 40%
Schidigera 30%
Schrevei var. magna intact
Striata intact
Thomasae/neglecta (identification incertaine) 80%
Toumeyana 80%
Triangularis forme feuilles courtes et larges 90%
Weberi 20%
Xylonacantha (petit doute) intact.
Bonjour Michel,
Merci pour ce bilan précis. Alors j'ai fait un tour du jardin, et je me colle à mon tour au bilan
Agave salmiana crassispina morte, y compris souche pourrie
Agave stricta intact
Agave havardiana (différentes souches) toutes intacts
Agave lechuguilla 5%
Agave Ovatifolia Intacte
(n'a jamais été aussi beau)
Agave salmiana var angustifolia 95% (lance et rejets ok, masse foliaire dead)
Agave parryii sp ? 5%
Agave parryii truncata 15%
Agave filifera intact
Agave neomexicana intact
Agave chrysantha (deux formes différentes) 5%
Agave palmeri 5%
Agave franzosinii 95% (ne veut rien savoir, chez moi, pourtant j'insiste ! là, ne subsistent que les rejets)
Agave subsimplex (indentité sujette à caution..) 40%
Agave utahensis nevadensis intact
Agave utahensis kaibabensis intact
Agave kerchovei (forme verte) 5%
Agave lopantha poselgeri intact
Agave lopantha sp ? morte (mais stade plantule)
Agave parrasana 5%
Agave mac kelveyana intact
Agave victoria reginae intact
Agave montana 40%
Agave lechugilla X lopantha 30%
Agave lopantha quadricolor 80% (mais stade plantule, pourrait potentiellement tenir une fois établi je pense°
Agave fernandini regis (indentité sujette à caution..) intact
Agave americana oaxacensis morte y compris souche
Sans surprise me concernant avec une bonne tenue du groupe Parryii. Plus surprenant le cas de Parrasana (groupe parryii aussi non?) qui montre des aptitudes bien au-delà de ce qui se dit. Les indestructibles chez moi : victoria reginae, mac kelveyana, ovatifolia,etc.. Les mauvais élèves chez moi sont les grands agaves : franzosinii, Salmania, Americana. La nature est bien faite finalement vu que mon jardinet n'aurait pu accueillir sur le long terme ces géants
Franck
Merci pour ce bilan précis. Alors j'ai fait un tour du jardin, et je me colle à mon tour au bilan

Agave salmiana crassispina morte, y compris souche pourrie
Agave stricta intact
Agave havardiana (différentes souches) toutes intacts
Agave lechuguilla 5%
Agave Ovatifolia Intacte

Agave salmiana var angustifolia 95% (lance et rejets ok, masse foliaire dead)
Agave parryii sp ? 5%
Agave parryii truncata 15%
Agave filifera intact
Agave neomexicana intact
Agave chrysantha (deux formes différentes) 5%
Agave palmeri 5%
Agave franzosinii 95% (ne veut rien savoir, chez moi, pourtant j'insiste ! là, ne subsistent que les rejets)
Agave subsimplex (indentité sujette à caution..) 40%
Agave utahensis nevadensis intact
Agave utahensis kaibabensis intact
Agave kerchovei (forme verte) 5%
Agave lopantha poselgeri intact
Agave lopantha sp ? morte (mais stade plantule)
Agave parrasana 5%

Agave mac kelveyana intact
Agave victoria reginae intact
Agave montana 40%
Agave lechugilla X lopantha 30%
Agave lopantha quadricolor 80% (mais stade plantule, pourrait potentiellement tenir une fois établi je pense°
Agave fernandini regis (indentité sujette à caution..) intact
Agave americana oaxacensis morte y compris souche
Sans surprise me concernant avec une bonne tenue du groupe Parryii. Plus surprenant le cas de Parrasana (groupe parryii aussi non?) qui montre des aptitudes bien au-delà de ce qui se dit. Les indestructibles chez moi : victoria reginae, mac kelveyana, ovatifolia,etc.. Les mauvais élèves chez moi sont les grands agaves : franzosinii, Salmania, Americana. La nature est bien faite finalement vu que mon jardinet n'aurait pu accueillir sur le long terme ces géants

Franck

Modifié en dernier par franckm le 16 mars 2012 22:06, modifié 1 fois.
-
le bilan chez moi ,d abord les plus rustique:agave x nigra,lophanta,striata,parryi ,parryi truncata,bracteosa,utahensis toutes les formes,chrysanta;après ceux qui sont un peu marqués:scabra,protoaméricana,salmiana crassispina,havardiana mais je suis pas sur de la variété;puis les trés amochés:scabra ssp,filiffera,américana type.
-
Vous me faites peur avec vos dégâts, je vais faire un bilan plus précis.
Je rappelle que dans le Roussillon les minima ont été conformes à la zone 9, avec un mini de -5°C, mais un wind-chill majeur, avec des vents de plus de 100KM/H alors que les températures étaient négatives, ce qui a supprimé l'effet d'abri et micro-climat protégés, qu'il s'agissait d'un froid sec( pas de pluie depuis plus de 45j, ni pendant le gel, et pratiquement pas depuis, aboutissant à une sècheresse historique pour cette période de l'année, l'herbe ne pousse toujours pas, interdiction de faire du feu.... ).
Pour le moment,les éléments les plus voyants dans mon jardin sont que les gros agaves classiques sont intacts ( americana, salmiana"en gouttière"ou ferox, franzosini ),pour les petits les utahensis sont intacts ainsi que ceux du groupe Parryanae ( neomexicana, havardiana, parryi truncata, parasana ) de même vilmoriniana( j'en ai une dizaine ), bracteosa. J'ai plusieurs clônes de A.americana medio-picta alba, l'un d'eux s'est tjrs montré plus résistant que les autres, je vais voir si c'est encore vrai pour Domi.
Dans le groupe marginatae, sont intacts : lechuguilla, difformis, lophanta ( feuille étroite et large , et lophanta cerulea, ce dernier magnifique de géométrie, je le recommande ), horrida 2 esp., xylonacantha, et l'hybride"nigra"( il faut absolument avoir ce superbe agave ). Par contre j'ai pour la 1° fois des dégâts sur victoria regina ( 3 ou 4 cultivars et provenances différentes), sur leur côté Nord, 50% des feuilles ont de gros spots noirs qui deviennent confluents et me font craindre la perte de toutes ces feuilles, les dégâts évoluent de jour en jour. A noter que A.fernandis regis ( à 5m de là sur la même rocaille ) ou E.grusonii ou Ferocactus glaucescens ( ce dernier témoignant que le froid n'a pas été très intense, -5°C au plus froid )sont intacts. J'ai également perdu 2 esp.marginatae peu courantes, dont je dois vérifier l'identité. Je dois vérifier les autres ( j'avais presque toutes les esp. de ce ce groupe en culture, ça va faire des manques ! ).
Egalement qques lésions sur A.megalacantha pour la 1° fois depuis 15 ans.
Mes faux A.weberi ( peut-être neglecta ? Leon Rogez me donnera son avis dans 10 jours ), a les feuilles exposées au vent du Nord un peu roses-violettes, ça pourrait tourner à la nécrose ??
Je vais aller voir de plus près A.toumeyana bella, arizonica, et montana que je n'ai pas remarqué en raison de leur situation cachée ou taille plus petite. A.ovatifolia est vraiment un winner : superbe et intact, mais mal placé chez moi, car je ne pensais pas que la plantule deviendrait si grosse.
A bientôt pour la suite.
papou1
Je rappelle que dans le Roussillon les minima ont été conformes à la zone 9, avec un mini de -5°C, mais un wind-chill majeur, avec des vents de plus de 100KM/H alors que les températures étaient négatives, ce qui a supprimé l'effet d'abri et micro-climat protégés, qu'il s'agissait d'un froid sec( pas de pluie depuis plus de 45j, ni pendant le gel, et pratiquement pas depuis, aboutissant à une sècheresse historique pour cette période de l'année, l'herbe ne pousse toujours pas, interdiction de faire du feu.... ).
Pour le moment,les éléments les plus voyants dans mon jardin sont que les gros agaves classiques sont intacts ( americana, salmiana"en gouttière"ou ferox, franzosini ),pour les petits les utahensis sont intacts ainsi que ceux du groupe Parryanae ( neomexicana, havardiana, parryi truncata, parasana ) de même vilmoriniana( j'en ai une dizaine ), bracteosa. J'ai plusieurs clônes de A.americana medio-picta alba, l'un d'eux s'est tjrs montré plus résistant que les autres, je vais voir si c'est encore vrai pour Domi.
Dans le groupe marginatae, sont intacts : lechuguilla, difformis, lophanta ( feuille étroite et large , et lophanta cerulea, ce dernier magnifique de géométrie, je le recommande ), horrida 2 esp., xylonacantha, et l'hybride"nigra"( il faut absolument avoir ce superbe agave ). Par contre j'ai pour la 1° fois des dégâts sur victoria regina ( 3 ou 4 cultivars et provenances différentes), sur leur côté Nord, 50% des feuilles ont de gros spots noirs qui deviennent confluents et me font craindre la perte de toutes ces feuilles, les dégâts évoluent de jour en jour. A noter que A.fernandis regis ( à 5m de là sur la même rocaille ) ou E.grusonii ou Ferocactus glaucescens ( ce dernier témoignant que le froid n'a pas été très intense, -5°C au plus froid )sont intacts. J'ai également perdu 2 esp.marginatae peu courantes, dont je dois vérifier l'identité. Je dois vérifier les autres ( j'avais presque toutes les esp. de ce ce groupe en culture, ça va faire des manques ! ).
Egalement qques lésions sur A.megalacantha pour la 1° fois depuis 15 ans.
Mes faux A.weberi ( peut-être neglecta ? Leon Rogez me donnera son avis dans 10 jours ), a les feuilles exposées au vent du Nord un peu roses-violettes, ça pourrait tourner à la nécrose ??
Je vais aller voir de plus près A.toumeyana bella, arizonica, et montana que je n'ai pas remarqué en raison de leur situation cachée ou taille plus petite. A.ovatifolia est vraiment un winner : superbe et intact, mais mal placé chez moi, car je ne pensais pas que la plantule deviendrait si grosse.
A bientôt pour la suite.
papou1
- Domi
Encore un constat étonnant, de voir les A. victoria reginaea abimés chez toi
.
Je verrais mieux ce we comment les choses ont évolué dans le jardin depuis 15 jours...

Je verrais mieux ce we comment les choses ont évolué dans le jardin depuis 15 jours...
-
C'est certain que dans un sens ou dans l'autre il y a des constats très bizarres, je pense qu'outre les notions de climats et de froid, le type de plante ( souche )joue beaucoup. Mes constats sont fait sur plantes sur rocailles surélevées, drainées, SANS AUCUNE PROTECTION.
Par exemple chez moi tous les agaves du groupe Deserticolae, se comportent très mal, même très surélevés en sable pur, j'ai donc abandonné A.desertii; subsimplex, Agave mckelveyana ...et de voir ce dernier intact sous un climat ou salmiana ou franzosini ne tiennent pas, est surprenant.
J'ai poursuivi mon inspection : sont intacts A.stricta et striata, arizonica,, A.filifera et multifilifera, A.celsii albicans, polyacantha, kerkovei forme verte ( j'en avais perdu 2 plus glauques il y a 2 ans ).
Dégâts légers sur A.yuccaefolia( habituel ), schottii, toumeyana bella ( 1°fois depuis 10 ans ), cupreata
Très gros dégâts sur A.cerulata( tjrs les Deserticolae ),A.titanota.-
Une seule espèce semble morte : A.pelona ( 2 sujets génétiquement différents )( qqu'un a-t-il exprérimenté cette espèce ?)
papou1
Par exemple chez moi tous les agaves du groupe Deserticolae, se comportent très mal, même très surélevés en sable pur, j'ai donc abandonné A.desertii; subsimplex, Agave mckelveyana ...et de voir ce dernier intact sous un climat ou salmiana ou franzosini ne tiennent pas, est surprenant.
J'ai poursuivi mon inspection : sont intacts A.stricta et striata, arizonica,, A.filifera et multifilifera, A.celsii albicans, polyacantha, kerkovei forme verte ( j'en avais perdu 2 plus glauques il y a 2 ans ).
Dégâts légers sur A.yuccaefolia( habituel ), schottii, toumeyana bella ( 1°fois depuis 10 ans ), cupreata
Très gros dégâts sur A.cerulata( tjrs les Deserticolae ),A.titanota.-
Une seule espèce semble morte : A.pelona ( 2 sujets génétiquement différents )( qqu'un a-t-il exprérimenté cette espèce ?)
papou1
- Domi
Je viens de faire le constat du jardin ce we, et ai pu apprécier l'évolution des dégâts...
Alors côté agaves (toujours avec les réserves que l'on peut émettre sur les Id!):
ovatifolia intact sauf un pied déplacé l'été dernier dont il ne reste que le cône central, mais va repartir
scabra (asperrima) intact
salmiana (une forme identifiée comme du salmiana !) intact
montana ; trois sujets intacts, un plus gros abimé à 40%
bracteosa intact
havardiana intact
lophanta (forme à feuilles courtes et une à feuilles plus longues) intact
lechuguilla intact
subsimplex intact
nigra intact sous les palmes d'autres plantes, 40% abimé sans abri
palmeri intact
parryii huachucensis intact (si c'est bien huachucensis ??)
parryii truncata, une forme intacte, une autre quelques marques mais très ok.
parryii parryii 60% atteint
mckelveyana intact (planté l'été dernier, au pied d'un humilis)
stricta (je pense) et stricta nana (je pense) intacts
salmiana var. salmiana (celui que j'ai depuis 20 ans), dégâts esthétiques surtout, 30 à 40% des feuilles marquées suivant sujet
salmiana (autre forme) plantation de l'été dernier, touché à 90%, il ne reste que le cône central, survie probable grâce à un rejet sous la plante
agave salmiana (cactuseraie montolieu) jeune pied atteint à 15% (vieilles feuilles uniquement)
salmiana panaché encore mal implanté, touché à 60%, centre OK.
americana, sujet d'un mètre d'envergure mort ; vieux sujet de + de 20 ans il ne reste que le cône central
un agave d'aspect intermédiaire entre americana et salmiana intact (sauf un pied un peu ombragé avec quelques vieilles feuilles touchées)
un rejet d'americana (forme feuilles rigides, Serkan) intact !
Petit agave maximiliana de semi, planté l'été dernier, a gardé les feuilles du centre, et pousse !
cerrulata nelsonii mort
franzossini de 1 mètre d'envergure a acquis une fonction motrice depuis la vague de froid...il s'est déplacé !! je l'ai retrouvé dans le bas de la pente du jardin !! (pas trop en forme quand même)
filifera mort
kerchovei touché à 30%
weberi, un rejet sorti après la mort du pied mère l'hiver dernier (n'était pas implanté) a bien resisté !
agave liseré rouge (de Gimli, Mont Boron), planté l'été dernier, touché à 20% mais les vieilles feuilles uniquement.
parrasana touché à 15% mais vieilles feuilles ; un jeune pied sous un yucca n'a rien
salmiana crassispina, jeune pied planté très abrité du vent, atteint à 85%, cône central semble OK, le reste cuit.
voilà en gros le bilan agave du jardin !
Finalement pas si grave étant donné l'hiver subi ! il devrait y avoir des 'réparations' d'ici la fin de l'été...
Alors côté agaves (toujours avec les réserves que l'on peut émettre sur les Id!):
ovatifolia intact sauf un pied déplacé l'été dernier dont il ne reste que le cône central, mais va repartir
scabra (asperrima) intact
salmiana (une forme identifiée comme du salmiana !) intact
montana ; trois sujets intacts, un plus gros abimé à 40%
bracteosa intact
havardiana intact
lophanta (forme à feuilles courtes et une à feuilles plus longues) intact
lechuguilla intact
subsimplex intact
nigra intact sous les palmes d'autres plantes, 40% abimé sans abri
palmeri intact
parryii huachucensis intact (si c'est bien huachucensis ??)
parryii truncata, une forme intacte, une autre quelques marques mais très ok.
parryii parryii 60% atteint
mckelveyana intact (planté l'été dernier, au pied d'un humilis)
stricta (je pense) et stricta nana (je pense) intacts
salmiana var. salmiana (celui que j'ai depuis 20 ans), dégâts esthétiques surtout, 30 à 40% des feuilles marquées suivant sujet
salmiana (autre forme) plantation de l'été dernier, touché à 90%, il ne reste que le cône central, survie probable grâce à un rejet sous la plante
agave salmiana (cactuseraie montolieu) jeune pied atteint à 15% (vieilles feuilles uniquement)
salmiana panaché encore mal implanté, touché à 60%, centre OK.
americana, sujet d'un mètre d'envergure mort ; vieux sujet de + de 20 ans il ne reste que le cône central
un agave d'aspect intermédiaire entre americana et salmiana intact (sauf un pied un peu ombragé avec quelques vieilles feuilles touchées)
un rejet d'americana (forme feuilles rigides, Serkan) intact !
Petit agave maximiliana de semi, planté l'été dernier, a gardé les feuilles du centre, et pousse !
cerrulata nelsonii mort
franzossini de 1 mètre d'envergure a acquis une fonction motrice depuis la vague de froid...il s'est déplacé !! je l'ai retrouvé dans le bas de la pente du jardin !! (pas trop en forme quand même)

filifera mort
kerchovei touché à 30%
weberi, un rejet sorti après la mort du pied mère l'hiver dernier (n'était pas implanté) a bien resisté !
agave liseré rouge (de Gimli, Mont Boron), planté l'été dernier, touché à 20% mais les vieilles feuilles uniquement.
parrasana touché à 15% mais vieilles feuilles ; un jeune pied sous un yucca n'a rien
salmiana crassispina, jeune pied planté très abrité du vent, atteint à 85%, cône central semble OK, le reste cuit.
voilà en gros le bilan agave du jardin !
Finalement pas si grave étant donné l'hiver subi ! il devrait y avoir des 'réparations' d'ici la fin de l'été...
- HARRYMANAE
Juste pour faire suite a Domi:
Salmiana et Salmiana sp bleue (rejets Domi) totalement morts,avaient pourtant atteint une belle taille
S Crassispina toalement dead aussi (pas un genre pour Paris)
Salmiana et Salmiana sp bleue (rejets Domi) totalement morts,avaient pourtant atteint une belle taille
S Crassispina toalement dead aussi (pas un genre pour Paris)

- PatrickdeSFA
Bonjour
Tableau des températures du 1 au 15 février 2012

Voici donc ma contribution à ce jour avec les réserves habituelles quant aux noms:
Les agaves mortes (avec peut-être des rejets à venir ?):
Toutes plantées en 2011.
Agave angustifolia
Agave dasylirioides
Agave decipiens
Agave colorata
Agave guadalajarana
Agave ghiesbreghtii
Agave lurida
Agave obscura (une moitié gelée)
Agave pedunculifera
Agave polyacantha
Agave triangularis
Agave univittata
Agave verschaffeltii
Agave vilmoriniana
Agave weberi (forme bleue) neglecta ou thomasae ? Arrachée ce matin avec 2 rejets sains !
Mangave spicata
Les survivantes et intactes à quelques exceptions :
La moitié plantée en 2011.
Agave albomarginata (forme verte)
Agave albomarginata (forme bleue)
Agave americana
Agave bracteosa
Agave chrysantha
Agave colorata
Agave funkiana
Agave franzosinii
Agave filifera
Agave fernandi-regis
Agave difformis
Agave desertii ssp simplex
Agave garcia-mendozae
Agave gentryi (macroculmis)
Agave geminiflora
Agave ghiesbreghtii
Agave havardiana
Agave x leopoldii
Agave karwinskii
Agave kerchovei
Agave lechuguilla
Agave horrida perotensis
Agave macroacantha
Agave marmorata
Agave montana (quelques taches noires)
Agave neomexicana
Agave x nigra (feuilles au sol abimées)
Agave lophanta poselgeri
Agave ovatifolia
Agave palmeri
Agave parryi var. truncata (1 sur 3 avec le cœur jaune)
Agave parryi
Agave parrasana
Agave scabra
Agave shrevei
Agave schottii
Agave striata
Agave "silver surfer"
Agave ssp "Pinya de Rosa"
Agave salmiana var salmiana (2 en fleur depuis septembre. Inflorescences de 7 et 4 mètres.
Leurs croissance a repris depuis la fin de la vague de froid !)
Agave salmiana ferox (gros sujet très abimé mais cœur semble OK)
Agave stricta x multiflora (quelques feuilles abimées)
Agave striata var falcata
Agave tenuifolia
Agave toumeyana
Agave utahensis
Agave victoria reginae
Agave weberi (forme verte) (quelques feuilles abimées)
Agave xylonacantha
Agave zebra
Mangave gonsaloi
NB: Les agaves avaient parfaitement résistés à l'inondation marine de la tempête Xynthia.
Amicalement
Patrick
Photo pendant la vague de froid (5 février) des Agave salmiana salmiana.

Tableau des températures du 1 au 15 février 2012

Voici donc ma contribution à ce jour avec les réserves habituelles quant aux noms:
Les agaves mortes (avec peut-être des rejets à venir ?):
Toutes plantées en 2011.
Agave angustifolia
Agave dasylirioides
Agave decipiens
Agave colorata
Agave guadalajarana
Agave ghiesbreghtii
Agave lurida
Agave obscura (une moitié gelée)
Agave pedunculifera
Agave polyacantha
Agave triangularis
Agave univittata
Agave verschaffeltii
Agave vilmoriniana
Agave weberi (forme bleue) neglecta ou thomasae ? Arrachée ce matin avec 2 rejets sains !
Mangave spicata
Les survivantes et intactes à quelques exceptions :
La moitié plantée en 2011.
Agave albomarginata (forme verte)
Agave albomarginata (forme bleue)
Agave americana
Agave bracteosa
Agave chrysantha
Agave colorata
Agave funkiana
Agave franzosinii
Agave filifera
Agave fernandi-regis
Agave difformis
Agave desertii ssp simplex
Agave garcia-mendozae
Agave gentryi (macroculmis)
Agave geminiflora
Agave ghiesbreghtii
Agave havardiana
Agave x leopoldii
Agave karwinskii
Agave kerchovei
Agave lechuguilla
Agave horrida perotensis
Agave macroacantha
Agave marmorata
Agave montana (quelques taches noires)
Agave neomexicana
Agave x nigra (feuilles au sol abimées)
Agave lophanta poselgeri
Agave ovatifolia
Agave palmeri
Agave parryi var. truncata (1 sur 3 avec le cœur jaune)
Agave parryi
Agave parrasana
Agave scabra
Agave shrevei
Agave schottii
Agave striata
Agave "silver surfer"
Agave ssp "Pinya de Rosa"
Agave salmiana var salmiana (2 en fleur depuis septembre. Inflorescences de 7 et 4 mètres.
Leurs croissance a repris depuis la fin de la vague de froid !)
Agave salmiana ferox (gros sujet très abimé mais cœur semble OK)
Agave stricta x multiflora (quelques feuilles abimées)
Agave striata var falcata
Agave tenuifolia
Agave toumeyana
Agave utahensis
Agave victoria reginae
Agave weberi (forme verte) (quelques feuilles abimées)
Agave xylonacantha
Agave zebra
Mangave gonsaloi
NB: Les agaves avaient parfaitement résistés à l'inondation marine de la tempête Xynthia.
Amicalement
Patrick
Photo pendant la vague de froid (5 février) des Agave salmiana salmiana.

Société française d'acclimatation
- HARRYMANAE
Wow si tu as ce genre de liste dans chaque famille bonjour le jardin bota
Peux tu indiquer ta localite afin que nous puissions avoir une reference sur ton bilan

Peux tu indiquer ta localite afin que nous puissions avoir une reference sur ton bilan

Modifié en dernier par HARRYMANAE le 20 mars 2012 07:37, modifié 1 fois.
-
Merci balaka.
Ces échanges de rusticité en conditions européennes, sont très instructives. Bien que certains résultats soient là-aussi surprenants comme la résistance de A.macroacantha ( ici en dessous de-4°C il est très abimé et en dessous de-5°C, même assez sec, il est en purée, 2 souches bleues )ou de desertii.
Inversement la fausse weberi, vilmoriniana, colorata, tiennent très bien ici jusqu'à-7°C.
Après mes qques dégâts, j'hésitait à mettre en terre des agaves tels que A.garciae-mendozae, zebra, albomarginata, je vais donc planter.
C'est vrai que mon A.leopoldii est en pot exposé au gel et que je ne m'en préoccupe jamais.
Noter que la 2° moitié de Mars est une bonne période de plantation des cactus et agaves, après c'est sec et ils subissent des brulures solaires.
papou1
Ces échanges de rusticité en conditions européennes, sont très instructives. Bien que certains résultats soient là-aussi surprenants comme la résistance de A.macroacantha ( ici en dessous de-4°C il est très abimé et en dessous de-5°C, même assez sec, il est en purée, 2 souches bleues )ou de desertii.
Inversement la fausse weberi, vilmoriniana, colorata, tiennent très bien ici jusqu'à-7°C.
Après mes qques dégâts, j'hésitait à mettre en terre des agaves tels que A.garciae-mendozae, zebra, albomarginata, je vais donc planter.
C'est vrai que mon A.leopoldii est en pot exposé au gel et que je ne m'en préoccupe jamais.
Noter que la 2° moitié de Mars est une bonne période de plantation des cactus et agaves, après c'est sec et ils subissent des brulures solaires.
papou1

Quel est ce Mangave spicata ? Je ne connais pas du tout...
Chez moi
A. americana var. : 80 cm, couvert par un toit , plein vent, mort évidemment.
A. americana : chez mes parents, façade sud, sans protection. Sujet âgé de +10 ans, très bon état malgré quelques tâches foliaires.
A. bracteosa : 30 cm avec rejets. Façade sud en potée. Très bon état, seules deux ou trois feuilles basales tachées.
A. montana : sujet de 20 cm. Protégé par une vitre. Mort.
A. ovatifolia : petit sujet de 8 cm. Sous cloche, très mal en point, mais cœur ferme.
A. parryi (NM) : petit sujet, 8 cm. Façade sud en potée, intact. Un autre petit sujet (10 cm) plus exposé, très taché, feuilles basales nécrosées.
A. scabra : petit sujet, 10-12 cm, sous cloche, mort.
A. utahensis : 10 cm, sous cône de forçage, intact.
A. 'La Escondida' : 15 cm. Sous cône de forçage, intact.
Mangave 'Macho Mocha' : sujet 25 cm avec 1 rejet. Protection vitrée + voile. Feuillage atteint à 40%, devrait vite s'en remettre.
Arrested development
Léon vient de regrader la note d'Ovatifolia, et Parrasana
http://palmaris.org/html/listagav.htm
C'est mieux qu'un triple A virtuel non
Franck

C'est mieux qu'un triple A virtuel non

Franck

-
Bonjour,
ont trépassé chez moi cet hiver, sans protection, après -17°C :
- Agave montana (mais feuilles basales encore vertes, coeur pourri)
- Agave gentryi (idem montana)
très abimé mais devraient s'en sortir :
- Agave protoamericana
- Agave scabra
- Agave macroculmis "Carneros"
très léger dégats (légères tâches foliaires):
- Agave chrysantha
aucun dégat :
- Agave parryi ssp huachucensis
- Agave "La Escondida"
- Agave havardiana
- Agave "Conception del Oro"
Ils sont planté en façade sud en terrain sableux, -17°C à leur pied, -19°C à 2m de là.
A titre d'info : Tous les americana de la région sont grillés (alors qu'il y a 15 jours ils paraissaient ok).
ont trépassé chez moi cet hiver, sans protection, après -17°C :
- Agave montana (mais feuilles basales encore vertes, coeur pourri)
- Agave gentryi (idem montana)
très abimé mais devraient s'en sortir :
- Agave protoamericana
- Agave scabra
- Agave macroculmis "Carneros"
très léger dégats (légères tâches foliaires):
- Agave chrysantha
aucun dégat :
- Agave parryi ssp huachucensis
- Agave "La Escondida"
- Agave havardiana
- Agave "Conception del Oro"
Ils sont planté en façade sud en terrain sableux, -17°C à leur pied, -19°C à 2m de là.
A titre d'info : Tous les americana de la région sont grillés (alors qu'il y a 15 jours ils paraissaient ok).