Washingtonia récupérable??

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
civodulbx

Re: Washingtonia récupérable??

Message par civodulbx »

lololegosbo a écrit :Je te rassure je ne tire que très légèrement dessus de peur qu' elle ne lâche vraiment.
Donc si je te comprends bien, je le protège de la pluie seulement si la lance lâche et que j' applique de la bouillie.
Dans le cas où elle tient, pas forcément besoin de le protéger de la pluie donc.....
exactement :wink:
Après, l'utilisation de la bouillie Bordelaise est assez controversée :roll: .
Je reconnais que j'ai bien envie pour l'avenir d'essayer de ne pas traiter avec de la bouillie Bordelaise.
lololegosbo

Message par lololegosbo »

bonsoir à tous!!
Je viens vous demander un petit conseil, je surveille mon wash depuis ce grand froid, et sur les photos déjà postées, la lance avait encore un peu de vert.
Sauf que maintenant plus du tout, et une sorte de légère mousse blanche se forme, de la moisissure je suppose.
La lance tient toujours et je voulais savoir si je ne pouvais pas le traiter avant que la moisissure n' ait eu raison d' elle et qu' elle ne cède?
civodulbx

Message par civodulbx »

lololegosbo a écrit :bonsoir à tous!!
Je viens vous demander un petit conseil, je surveille mon wash depuis ce grand froid, et sur les photos déjà postées, la lance avait encore un peu de vert.
Sauf que maintenant plus du tout, et une sorte de légère mousse blanche se forme, de la moisissure je suppose.
La lance tient toujours et je voulais savoir si je ne pouvais pas le traiter avant que la moisissure n' ait eu raison d' elle et qu' elle ne cède?
tu peux mettre un peu de bouillie Bordelaise
lololegosbo

Bonsoir à tous,
Petite nouvelle de mon wash, j' ai appliqué de la bb, tout d' abord liquide pour qu' elle pénètre bien, puis, une fois sec j' en ai remis pur quelque temps plus tard.
La lance est toute marron mais tient bon, j' ai coupé quasi toutes les autres palmes.
je voulais savoir si, je peux considérer que mon wash est sauvé, sachant que c' est bientôt le printemps, et que la lance est toujours là malgré qu' elle est été bien cramée par le froid???
A quel moment se fait la reprise si reprise il doit y avoir?? Mars, Avril, voire Mai?
civodulbx

Message par civodulbx »

Tout dépend du temps, il faut attendre encore... :wink:
lololegosbo

bonsoir tout le monde!!
très mauvaise nouvelle pour moi!!
la lance de mon wash vient de lacher, j' ai donc balancé de la bb liquide au fond du trou et maintenant je vais attendre.
pour info, la lance n est pas venu d' un coup, j' ai tire un peu et j ai vu qu elle montait de deux ou trois millimetre, j ai donc tire un peu plus fort jusqu a extraction.
j ai aussi tire sur les deux bout de palme qu il restait qui ne tenait plus non plus du coup.
quelles sont mes chances selon vous???
si quelque chose repousse combien de temps cela risque t il de prendre et a partir de quand puis je considerer qu il est mort et le deterrer??
lololegosbo

Petite précision, j' ai été inspecter le trou aujourd' hui, j' enlever le surplus de liquide de bb pour éviter un pourrissement à l' aide d' essuie tout, en regardant bien au fond, il n' y a rien du tout pas de pousse, pas de moisissure(aucune odeur d' ailleurs).
J' attends donc patiemment voir si reprise il y a.
Vos avis sont les bienvenus, merci à tous!!!
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

protege ton coeur de l'eau si possible et une bonne cuillere de BB en poudre, je te confirme ca repart... mon robusta cramé il y a 2 ans est reparti l'année dernière, je l'ai mis au chaud cette année et il a 3 palmes pour le début de la saison 2012, garde espoir ;)
StephaneW

Message par StephaneW »

J'ai un robusta sur le 92 qui a subi -9,5.
Voici mon expérience :
Protection similaire à l'initiateur de cette discussion.
Lance détachable,
Base de 3 palmes encore verte,
Les palmes se sont asséchées progressivement jusqu'à la base
du pétiole.
Au mois de mai considérant ne rien avoir à perdre
et voyant que le coeur sentait le pourri j'ai décidé
de faire du chirurgical en découpant le haut du stipe sur 75 %
de circonférence (j'aurait pu me contenter de 25 % après coup)
J'ai trouvé le coeur sain à 13 centimètres, il était de couleur
blanche. En 3 jours celui-ci s'est asséché légèrement et s'est mis à verdir.
C'était reparti. A présent j'ai 5 palmes du quart
de la dimension normale (en surface) avec une tendance à la
normalisation au moins au niveau de la forme. J'ai découvert que cette technique
à déjà été pratiqué sur ce forum : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 7&start=15
Question : est-ce une technique conventionnelle ?
quelles seront ses conséquences sur la forme du stipe et sa future résistance au gel.
Pour conclure le robusta n'a rien à faire en idf.
Je cherche un filifera (à Levallois en bac ils sont intacts) et
vais laisser la nature décidé de l'avenir de ce robusta.
Si vous voulez voir de photos faites moi signe.

Stéphane
lololegosbo

C' est marrant que tu parles de ceux de levallois car c est ceux la meme qui m ont laissé pensé qu on pouvait avoir des wash en idf.
Pour info le mien n est pas reparti non plus, j ai donc fait la meme que toi, j ai coupé environ au 3/4, j ai decouvert une nouvelle lance marron, qui m est restee dans les mains, je l ai donc deterré et lui ai dit adieu. Il n y avait aucune odeur particuliere, il serait peut etre reparti en coupant plus court avec de la bb mais si c est pour attendre tout l' ete pour n avoir que deux palmes ce n est pas la peine.
J en ai donc rachete un que je vais mettre au meme emplacement que celui la sauf que apres avoir creuse le trou au bon diametre, je le laisserai dans son pot, et des que pointe le debut de l hiver, je le mettrai a l abris.
au moins j aurais un beau palmier pour le printemps!!! (meme si sa croissance sera donc restreinte tant pis)
ZAZA

Message par ZAZA »

Oui Stéphane, fait donc passer une photo! :D
PPM

Message par PPM »

Alors ce Washingtonia? :wink:
Les palmiers c'est comme les chocolats, on connait tous quelqu'un qui n'aime pas ça et ça nous étonne tellement qu'on ne peut s'empêcher de lui dire « même pas celui-là ? »
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »