Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par cedric »

Je pense qu'il est important d'évoquer la fonction des pièges, si d'autres membres peuvent confirmer ou contredire certaines de mes données, cela fera avancer le problème. Le piégeage n'est pas un moyen de lutte, il permet de détecter la présence du CRP...
Par ex, dans mon département il est mis en place des pièges par la SRAL ou FREDON pour capturer le CRP et pour pouvoir délimiter des périmètres de lutte obligatoire contre celui ci si jamais sa présence était détectée. Cela permet de limiter sa prolifération. Si un bon nombre de particuliers met des pièges et capture le CRP à leur place et le jette à la poubelle, le travail de détection de foyers et tout le reste prend du retard et ne sert plus à rien. Normalement chaque piège ayant capturé un CRP ou chaque palmier attaqué par un CRP doit être signalé à la SRAL ou FREDON avec les conséquences positives et négatives que cela peut engendrer.
Il y aurait long à dire sur le problème des piégeages mais il est important de savoir qu'un piégeage au pied d'un palmier ne protège en aucun cas celui ci d'une attaque, d'ailleurs je crois qu'une distance de 25m entre un palmier et un piège est obligatoire.
En attendant confirmation ou correction d'autres membres :wink:
Avatar du membre
bicrossben
Messages : 63
Enregistré le : 05 févr. 2011 08:30
Localisation : Carqueiranne
Contact :

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par bicrossben »

Moi personnellement j'ai mis un piege car vu le nombre de palmiers attaqués, voir morts et laissé en l'etat dans mon quartier, je me dis que les Charançons qui tombe dans le piège, c des charançons en moins dans mon palmier.

Bien que cela n’empêche pas mon palmier qui repart tout juste des se refaire attaquer.

De toute façon mon quartier est plus qu'attaqué et ma ville n'est pas vraiment en place pour la lutte contre le CRP.
cedric a écrit :Le piégeage n'est pas un moyen de lutte, il permet de détecter la présence du CRP...
la je suis entièrement d'accord
Ciotat13
Messages : 85
Enregistré le : 01 oct. 2011 07:36
Localisation : La Ciotat

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Ciotat13 »

je comprends bien que le piège n'est pas là pour protéger mes palmiers.

Mon quartier est infesté, mais mes arbres ne semblent pas touchés. ( d'ailleurs le piège est encore vide pour le moment )
Pour moi le piège est là pour me servir d'alerte si les bestioles s'approchent de mes Phoenix.
Et éviter l'utilisation de Confidor si y'en a pas besoin.

J'ai malheureusement pas un terrain assez grand pour mettre les pièges à 30m des palmiers. il est donc entre 5 et 10 mètres des arbres.

Si vous pensez que c'est une erreur et que ce piège risque au contraire d'attirer des charençons, j'envisage de l'enlever.
d'autres avis que celui de cédric sur ce sujet?
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par cedric »

bicrossben a écrit :Moi personnellement j'ai mis un piege car vu le nombre de palmiers attaqués, voir morts et laissé en l'etat dans mon quartier, je me dis que les Charançons qui tombe dans le piège, c des charançons en moins dans mon palmier.

Bien que cela n’empêche pas mon palmier qui repart tout juste des se refaire attaquer.

De toute façon mon quartier est plus qu'attaqué et ma ville n'est pas vraiment en place pour la lutte contre le CRP.
cedric a écrit :Le piégeage n'est pas un moyen de lutte, il permet de détecter la présence du CRP...
la je suis entièrement d'accord
Je sais bien que entre ce qui doit etre fait et la realité c'est le jour et la nuit... La SRAL ou fredon sont au courant quand meme:?:
C'est eux qui doivent obliger les gens ou la municipalité a assainir les palmiers attaqués a coté de chez toi.
C'est avec des cas comme celui ci que ont cours au point de non retour....
Ciotat13 a écrit :je comprends bien que le piège n'est pas là pour protéger mes palmiers.


Mon quartier est infesté, mais mes arbres ne semblent pas touchés. ( d'ailleurs le piège est encore vide pour le moment )
Pour moi le piège est là pour me servir d'alerte si les bestioles s'approchent de mes Phoenix.
Et éviter l'utilisation de Confidor si y'en a pas besoin.

J'ai malheureusement pas un terrain assez grand pour mettre les pièges à 30m des palmiers. il est donc entre 5 et 10 mètres des arbres.

Si vous pensez que c'est une erreur et que ce piège risque au contraire d'attirer des charençons, j'envisage de l'enlever.
d'autres avis que celui de cédric sur ce sujet?
C'est pas encore prouvé mais aparemment les crp ce dirigeraient vers le palmier putot que dans le piege pour la plupart d'entre eux, quand celui ci ce trouve trop proche d'un palmier...
Si tu es dans un quartier fortement attaqué je te conseille de traiter comme je l'ai indiquer dessus, car un jour ils viendront rendre visite a ton palmier(surtout si c'est un phoenix)
De memoire un crp peu voler jusqua 5 kilometre, mais logiquement il s'arretera au plus proche.
Moi aussi j'attend d'autre avis :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Hunuwatta
Messages : 61
Enregistré le : 28 févr. 2012 15:22
Localisation : Sri Lanka

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Hunuwatta »

Le piégeage est un moyen de lutte, en tout cas ici, il y a des champs entiers de palmiers a huile et j'ai été voir comment ils faisaient ... Leur piège est comme un seau avec ouverture en haut. A l'intérieur il y a un espèce de jus a base de phéromone et ils rajoutent a cette sauce deux éléments:
- un insecticide qui va tuer la bestiole
- un morceau de canne a sucre (le plus efficace) sinon un morceau de coupe de votre palmier.
A propos de "coupe", c'est ce qui attire la bestiole, la moindre cassure, coupure, pliure lui donne un moyen d'accès pour pondre ses oeufs. Si vous êtes obligés de couper des palmes (exemple après l'hiver) coupez a 30 cms du tronc et mettez un mastic cicatrisant de jardinerie (c'est ce qui est fait ici).
Toujours nettoyer les têtes de palmiers de tous les débris (feuilles, saletés diverses, chanvre...) si elles ont déjà percées des trous: versez votre Confidor dedans (ici c'est Admire SL200, Provado, Temoignage/Trimax mais tout ça c'est pareil, c'est de l'imidacloride plus où moins dosé. Il y a aussi tout ce qui est a base de carbamates, aldicarbe et parathion mais je crois que c'est interdit en Europe?? A vérifier... une fois versé votre Confidor dedans: bouchez les trous avec de l'argile et pas du ciment (c'est une nouvelle fois ce que l'on m'a dit).
J'allais oublier; ils entourent leur pièges avec les branches sèches des palmiers pour mieux les attirer et les pièges sont suspendus dans les palmiers !!
Bon, voila, mais sachez que cette bestiole vient de l'Asie du Sud, donc d'où je suis !! J'en vois assez régulièrement le soir, elles n'ont pas de prédateurs connus et c'est pour ça quelles sont en expansion. Ici, elles font partie des plaies des cocotiers et palmiers à huile mais elles sont parmi d'autres: c'est l'ensemble écologique.
Donc, souvenez-vous, quand on coupe ce n'est pas les palmes vertes qui les attirent (je l'ai lu dans ce forum) mais les entrées que vous faites sur votre palmier. Sa méthode de ponte, c'est de bien se cramponner avec ses pattes griffus et d'enfoncer son cul dans une partie tendre du palmier.
Si des chose me reviennent, je vous les enverrais.
Image
Tedy
Messages : 89
Enregistré le : 03 oct. 2007 14:06
Localisation : Gard - Nîmes

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Tedy »

Des photos de ces pièges suspendus ??
Merci.
Avatar du membre
Hunuwatta
Messages : 61
Enregistré le : 28 févr. 2012 15:22
Localisation : Sri Lanka

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Hunuwatta »

Tedy a écrit :Des photos de ces pièges suspendus ??
Merci.
Je n'ai malheureusement pas de photos des pièges suspendus (prochaine fois que j'irais dans le coin des palmeraies).
Je sais par contre qu'ils sont fait maison ! Le piège est tout bêtement un seau de 8 à 10 litres avec couvercle, juste sous le couvercle (2cms) ils pratiquent des ouvertures rondes (+ou-3cms diamètre) où rectangulaires (2par4 a peu près), ils font 5 à 6 ouvertures. Dans le couvercle idem: même taille, même nombre.
Ils les entourent avec des palmes coupées (sèches) et les suspendent dans les arbres.
A l'intérieur, au niveau du couvercle, ils suspendent le sachet de phéromone et au fond ils mettent de l'eau et de l'insecticide (insecticide pas obligatoire mais l'eau si: c'est pour les noyer).
Dans l'eau, ils mettent soit un morceau de palme de coco (dur a trouver en France) où un morceau de cane a sucre (ça, il y en a dans les magasins exotiques, style asiatique, africains et peut-être dans les grandes surfaces, toujours rayon exotique frais).
Ici, les palmeraies à huile, c'est plusieurs centaines arbres d'un coup, donc les pièges sont fabriqués et la phéromone en sachet est achetée (une question de coût !!).
Couleur des seaux? blancs en général avec une anse classique en ferraille(comme des pots de peinture en plastique de 10 Kgs (c'était peut-être ça d'ailleurs ?)).

La dernière fois, je n'ai pas parlé d'un autre produit qu'ils utilisent: du phosphure d'aluminium !!
C'est en pastille, mais je ne l'ai pas vu utilisé. C'est un produit qui réagit a l'eau et qui donne un gaz qui tue la bestiole à tout les stades de sa vie !! Regardez si chez vous c'est autorisé à la vente et la nocivité sur l'humain car ici, il n'y aucune mesure de sécurité quelque soit le domaine et tous les produits les plus pourris refusés en Europe sont en vente libre....
Si d'autres questions no problemo.... (si je peux y répondre)
Image
Avatar du membre
Hunuwatta
Messages : 61
Enregistré le : 28 févr. 2012 15:22
Localisation : Sri Lanka

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Hunuwatta »

Par rapport à ce que j'avais écris la première fois: d'éviter de couper les palmes après blessures où pour nettoyage SURTOUT SI ELLES SONT VERTES !! car qui dit vertes, dit sans doute sève.... et c'est de la sève qu'ils se nourrissent.
Je me suis souvenu de cela après un passage d'Oryctes rhinoceros sur un de mes petits palmiers bouteilles et j'en avais attrapés plusieurs qui venaient sucer la sève et peut-être pondre des oeufs? Double infestation, Rhino+Rhyncho.... Imidacloprid dans la plaie.
Vous n'avez pas de rhino? Quel bonheur... lui il n'attend pas que l'on coupe, il s'en charge tout seul et avec les mêmes conséquences: des gros vers plein le troncs.
Fichiers joints
Hyophorbe & Oryctes rhinoceros - 01.jpg
Hyophorbe & Oryctes rhinoceros - 01.jpg (158.05 Kio) Vu 1948 fois
Hyophorbe & Oryctes rhinoceros - 02.jpg
Hyophorbe & Oryctes rhinoceros - 02.jpg (146.58 Kio) Vu 1948 fois
Hyophorbe & Oryctes rhinoceros - 03.jpg
Hyophorbe & Oryctes rhinoceros - 03.jpg (117.56 Kio) Vu 1948 fois
Hyophorbe & Oryctes rhinoceros - 04.jpg
Hyophorbe & Oryctes rhinoceros - 04.jpg (105 Kio) Vu 1948 fois
Image
Ciotat13
Messages : 85
Enregistré le : 01 oct. 2011 07:36
Localisation : La Ciotat

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Ciotat13 »

bon, fallait bien que ça arrive. j'ai attrapé mon premier charençon dans le piège.
je ne vais pour l'instant pas suivre vos avis, je vais essayer plutôt les nématodes. le confidor me fait un peu peur.
Avatar du membre
Hunuwatta
Messages : 61
Enregistré le : 28 févr. 2012 15:22
Localisation : Sri Lanka

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Hunuwatta »

Utilisation du phosphure d'aluminium.

Après 2 coups de fil j'ai le mode d'emploi du phosphure d'aluminium, simple et efficace parait-il.
En cas d'une bonne infestation avec galeries: dégagez une où plusieurs de ces galeries, mettez le phosphure d'aluminium (pastille) à l'intérieur et rebouchez là où les galeries avec de la glaise ou de la terre humide (vous pouvez également mettre du plastique autour). Le phosphure d'aluminium au contact de l'humidité va libérer un gaz qui va se répandre dans les galeries et faire crever les bestioles à tous les stades de son développement.
Cette méthode est faite afin d'éviter de découper le palmier en mille morceaux pour sortir les larves.
Cette méthode est également utilisée dans les pays arabes sur les palmiers dattiers.
Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 25 mai 2013 20:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hunuwatta
Messages : 61
Enregistré le : 28 févr. 2012 15:22
Localisation : Sri Lanka

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Hunuwatta »

@vivi

Humm, je n'aurais pas du dire "simple et efficace", j'avais oublié que rien n'était "simple" en France...
Mais faut pas se laisser ronger et se faire abattre (comme dit mon copain le Phoenix)

Quelques solutions, en autres!!
1) Soudoyer un paysan qui l'achètera à votre place: (dites lui que les taupes rentrent dans la maison tellement vous en avez dans votre jardin).
2) Louer un tracteur et s'habiller de façon rural profond et aller directement à la coop agricole la plus proche (ne vous retournez surtout pas au cas où quelqu'un vous interpelle et/où vous reconnaisse...).
3) Avoir un copain arabe qui passe déjà des AK47 où des "barrettes" quand il revient du pays.
4) Faire du lobbying à l'Assemblée Nationale (ça rejoint la solution N°1 dans le soudoiement d'un paysan, sans le motif)
5) Dire que c'est pour faire des inhalations à votre belle-mère qui est asthmatique (les gens comprennent mieux que si ont leur parle de charançons, de plus rouges !!)
.........etc.............
Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par GerardCarry »

Hunuwatta merci pour tes conseils :lol:
Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Vivi »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Vous avez raison Hunuwatta, il faut qu'on change de stratégie et vos suggestions devraient nous permettre de tromper habilement la Commission Européenne. :lol:
Ciotat13
Messages : 85
Enregistré le : 01 oct. 2011 07:36
Localisation : La Ciotat

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Ciotat13 »

petite aventure du jour.
j'avais donc un charençon dans mon piège hier. aujourd'hui à midi, je le sors du piège, il a l'air mort, il ne bouge pas du tout.

je le prends en photo, le pose sur une pierre...

quelques heures plus tard, il était bien vivant, et reprenait des forces. heureusement que mon chat était là, c'est lui qui l'a repéré et attiré notre attention.

donc dorénavant, à peine sortis du piège, les charençons seront écrasés directement, et je vous conseille d'en faire de même.
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »