les températures des Iles de Brissago lors de la vdf 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
gabrytrachy

les températures des Iles de Brissago lors de la vdf 2012

Message par gabrytrachy »

Le directeur du jardin botanique des Iles de Brissago, M. G. Maspoli m'a aimablement fourni les donnée climatologique de vdf. 2012.

le 22.1.2012 il faisait encore 16.6°C sur les îles.

La vdf a vu une minimale absolue de -5.6°C, 1 jour de glace, 8 jours avec moyenne globale inférieure à 0°C, 13 jours de gel.

Le 20% des espèces subtropicales a péri, notamment certaines protéacées délicates ainsi que echium. Le bilan est semblable à celui de 85.

Les dommages ont été en grande partie causés par l'hiver particulièrement doux avant la vdf qui a vu de nombreuses plantes encore en végétation.

:)
Montagnard

Re: les températures des Iles de Brissago lors de la vdf 2012

Message par Montagnard »

gabrytrachy a écrit :Le directeur du jardin botanique des Iles de Brissago, M. G. Maspoli m'a aimablement fourni les donnée climatologique de vdf. 2012.

La vdf a vu une minimale absolue de -5.6°C, 1 jour de glace, 8 jours avec moyenne globale inférieure à 0°C, 13 jours de gel.

Le 20% des espèces subtropicales a péri, notamment certaines protéacées délicates ainsi que echium. Le bilan est semblable à celui de 85.

Les dommages ont été en grande partie causés par l'hiver particulièrement doux avant la vdf qui a vu de nombreuses plantes encore en végétation.

C'est vraiment étonnant ces conditions climatiques "exceptionnelles" qui règnent aux abords de ces grands lacs: je viens de regarder les minimales enregistrées à la station météo de Milan, pourtant située à quelques dizaines de kilomètres plus au sud seulement: -12°C !
gabrytrachy

Merci Montagnard pour ton commentaire qui touche un aspect à mon avis très intéressant des climats du sud des alpes.

L’avantage majeur de la zone des lacs insubrien est qu’elle se trouve à l’endroit où la protection du bouclier alpin est la plus efficace. Cela veut dire que c’est l’endroit de la peninsule qui est le plus protégé des courants du nord et de l’est.

Milan est plus exposé aux courants cités car elle est située à plus grande distance du bouclier alpin. Au niveau microclimatique les zone centrales de la ville sont protégée par son très grande extension ( 6 mio d’habitants si on considère l’hinterland). Cela dit pour être une ville de latitude 45° elle bénéficie de minimales absolues assez bonnes ( -10.7°C en 56, -11.5°C en 1963, - 10,0°C en 1985; -7°à -10°C en 2012 pour les stations centrales, et de -15°C dans les zones les plus externes de la ville).
Les stations du sud de la plaine du Pô ( Bologne, Modène etc…) ont des minimales absolues plus negatives que Milan. Il est aussi intéressant de voir que les zone maritimes adriatiques ont des minimales bien plus basses que celles des lacs insubriens et cela même à des latitudes bien plus basses. Il faut arriver à latitude 42° maritimes pour avoir les minimales absolues que l’on a eues aux Iles de Brissago.

Dans le cadre particulier du sud des Alpes, la latitudes plus basse ne constitue pas du tout un avantage. L'éloignement de ls protection des alpes constitue un désavantage qui n'est pas compensé par la latitude (sauf à des latitude très basses, 40° par exemple).....

Je ne sais pas si c'est très clair...

zozzo69

Message par zozzo69 »

Montagnard a écrit :
gabrytrachy a écrit :Le directeur du jardin botanique des Iles de Brissago, M. G. Maspoli m'a aimablement fourni les donnée climatologique de vdf. 2012.

C'est vraiment étonnant ces conditions climatiques "exceptionnelles" qui règnent aux abords de ces grands lacs: je viens de regarder les minimales enregistrées à la station météo de Milan, pourtant située à quelques dizaines de kilomètres plus au sud seulement: -12°C !
Bizarre, moi j'ai vu -17°c, il me semble que c'était le samedi 4 février. Je me suis fait la réflexion le matin en regardant les conditions en Europe. Bon, il y'a 2 stations à Milan, je me souviens plus si c'était Malpensa ou Linate...
boomslang

Message par boomslang »

C'était Malpensa : http://www.infoclimat.fr/archives/carte ... ce#retform
Quelle horreur cette carte ! :?

EDIT : les données depuis 1763 ! http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/mete ... 3-2012.php Ça peut être parfois un peu long à charger.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
gabrytrachy

zozzo69 a écrit :
Montagnard a écrit :

Bizarre, moi j'ai vu -17°c, il me semble que c'était le samedi 4 février. Je me suis fait la réflexion le matin en regardant les conditions en Europe. Bon, il y'a 2 stations à Milan, je me souviens plus si c'était Malpensa ou Linate...

Hello Zozzo :),

Linate (MI) http://it.wikipedia.org/wiki/Stazione_m ... ano_Linate e Malpensa (VA) http://it.wikipedia.org/wiki/Stazione_m ... o_Malpensa ce sont deux stations situées en dehors de l'agglomération urbaine de Milan. A l'intérieur de la ville il y a plusieurs stations dont la plus importante est celle de Milano Duomo.

Cette année il a fait - 18° à Milano Malpensa qui en fait ne se trouve même pas en province de Milan et n'a aucune influence urbaine. Cette donnée égale la minimale de 1985.

Pour Linate les records ont été de -15.6°C en 1956 et de -14.4°C en 1985. A l'intérieur de la ville de Milan les température ont été de -10.7°C en 56, -11.5°C en 1963, - 10,0°C en 1985 (Station Milano Brera).

En 1956 on a eu - 8.0 aux Iles de Brissago, - 10.7° à Lugano et en 1985 -8.4 à Brissago e -9.0°C à Lugano.

Pour ce qui est de 2012, voici une liste de stations de la ville de Milan. Celle de la commune de Milan au sens strict ont "Milano---" en premier.

http://www.centrometeolombardo.com/cont ... e=Archivio

On peut voir que dans certains quartier la minimale absolue a été de -5.5°C....mais bon c'est au centre d'une agglomération énorme.....
gabrytrachy

Merci Boomslang, le lien concernant les relevés à partir de 1763 ne concerne pas Linate, mais Milano Brera, la station de référence de la zone urbaine de Milan.
Montagnard

Message par Montagnard »

Je viens de regarder les liens que tu as mis à notre disposition et à priori la station de Milano Malpensa se trouve à 20-30 km environ au sud du lac majeur, à une altitude équivalente, n'est-ce pas? Pourtant, il y a eu -18°C cet hiver. Que d'amplitude à quelques kilomètres seulement! C'est vraiment la configuration particulière du relief, ainsi que la présence de ces énormes lacs qui donnent ce climat si favorable à certains secteurs de cette région!
gabrytrachy

Montagnard a écrit :Je viens de regarder les liens que tu as mis à notre disposition et à priori la station de Milano Malpensa se trouve à 20-30 km environ au sud du lac majeur, à une altitude équivalente, n'est-ce pas? Pourtant, il y a eu -18°C cet hiver. Que d'amplitude à quelques kilomètres seulement! C'est vraiment la configuration particulière du relief, ainsi que la présence de ces énormes lacs qui donnent ce climat si favorable à certains secteurs de cette région!

Hello Montagnard :),

- 18°C c'est quand même une valeur record pour Malpensa. Biensûr cette station n'a rien à voir avec la ville de Milan.

Elle se trouve exactement à la position que tu indique. Les lacs sont loin d'être énormes (sur la superficie du Léman on peut mettre deux lacs majeurs, et quatres lacs de Lugano...:)). Ils jouent un rôle biensûr, mais l'essentiel est de ne pas être trop loin du bouclier alpin (protection maximale) de ne pas être dans un trou à gel, ou sur une plaine trop grande, ou dans le mauvais côté d'un fond de vallée (partie est d'un fond de vallée). La zone classique insubrienne comprends les caractéristiques de la proximité du bouclier alpin, d'avoir beaucoup de collines, pas de grandes plaines, et puis biensûr la présence de lacs moyens et grands....

Mais je le répète, le lac de Lugano se trouve à une latitude plus haute que le lac d'Annecy et n'en fait même pas le double de surface ( il est par contre dix fois plus petit que le Léman et se trouve à une latitude légèrement plus basse mais toujours 46°). Le fait que sur le Lac de Lugano les minimales absolue de 1956 est de -10.5, celle de 1985 de -9.0°C et celle de 2012 de -8.4°C, ne dépend pas de la grandeur de son lac ou de sa latitude, mais du fait qu'il se trouve du côté sud du bouclier alpin et parficulièrement proche de celui-ci. Les grand courants polaires et de l'est n'ont aucun accès direct....Ils sont déviés par les alpes ou obligés de les surmonter en se transformant en Phoen.

Le fait est que plus on s'éloigne du bouclier alpin en direction sud, plus les courants d'est peuvent s'infiltrer. De plus la zone de malpensa est une plaine, il y avait aussi un effet albedo. Il ne faut toutefois pas oublier que ces plaines, si elle peuvent se refroidir intensément, elles se réchauffent relativement vite. En l'espèce on était passé de - 18°C à -3°C environs.
Si tu vas bien plus au sud que Malpensa, tu verras que la situation n'est pas meilleure dans ces conditions particulières. A Bologne ou même sur l'adriatique les courants d'est entrent beaucoup plus facilment....

Bellinzone (voir mon récent post) par exemple est assez loin des lacs, mais beaucoup plus proche du bouclier alpin que Malpensas et sur une plaine pas trop grande. Il y a énormément de Phoen hivernal qui est par contre très rare à Malpensa. Cela signifie que souvent l'hiver, à Bellinzone il fait grand beau et de bonnes températures, alors que Malpensa grelotte sous le brouillard.

Je sais c'est un peu compliqué, mais c'est un phènomène vraiment unique en Europe, alors à mon avis ça vaut la peine d'essayer de l'expliquer le mieux possible.

Montagnard

Message par Montagnard »

gabrytrachy a écrit :
Montagnard a écrit :Je viens de regarder les liens que tu as mis à notre disposition et à priori la station de Milano Malpensa se trouve à 20-30 km environ au sud du lac majeur, à une altitude équivalente, n'est-ce pas? Pourtant, il y a eu -18°C cet hiver. Que d'amplitude à quelques kilomètres seulement! C'est vraiment la configuration particulière du relief, ainsi que la présence de ces énormes lacs qui donnent ce climat si favorable à certains secteurs de cette région!

- 18°C c'est quand même une valeur record pour Malpensa. Biensûr cette station n'a rien à voir avec la ville de Milan.

Elle se trouve exactement à la position que tu indique. Les lacs sont loin d'être énormes (sur la superficie du Léman on peut mettre deux lacs majeurs, et quatres lacs de Lugano...:)). Ils jouent un rôle biensûr, mais l'essentiel est de ne pas être trop loin du bouclier alpin (protection maximale) de ne pas être dans un trou à gel, ou sur une plaine trop grande, ou dans le mauvais côté d'un fond de vallée (partie est d'un fond de vallée). La zone classique insubrienne comprends les caractéristiques de la proximité du bouclier alpin, d'avoir beaucoup de collines, pas de grandes plaines, et puis biensûr la présence de lacs moyens et grands....

Mais je le répète, le lac de Lugano se trouve à une latitude plus haute que le lac d'Annecy et n'en fait même pas le double de surface ( il est par contre dix fois plus petit que le Léman et se trouve à une latitude légèrement plus basse mais toujours 46°). Le fait que sur le Lac de Lugano les minimales absolue de 1956 est de -10.5, celle de 1985 de -9.0°C et celle de 2012 de -8.4°C, ne dépend pas de la grandeur de son lac ou de sa latitude, mais du fait qu'il se trouve du côté sud du bouclier alpin et parficulièrement proche de celui-ci. Les grand courants polaires et de l'est n'ont aucun accès direct....Ils sont déviés par les alpes ou obligés de les surmonter en se transformant en Phoen.

Le fait est que plus on s'éloigne du bouclier alpin en direction sud, plus les courants d'est peuvent s'infiltrer. De plus la zone de malpensa est une plaine, il y avait aussi un effet albedo. Il ne faut toutefois pas oublier que ces plaines, si elle peuvent se refroidir intensément, elles se réchauffent relativement vite. En l'espèce on était passé de - 18°C à -3°C environs.
Si tu vas bien plus au sud que Malpensa, tu verras que la situation n'est pas meilleure dans ces conditions particulières. A Bologne ou même sur l'adriatique les courants d'est entrent beaucoup plus facilment....

Bellinzone (voir mon récent post) par exemple est assez loin des lacs, mais beaucoup plus proche du bouclier alpin que Malpensas et sur une plaine pas trop grande. Il y a énormément de Phoen hivernal qui est par contre très rare à Malpensa. Cela signifie que souvent l'hiver, à Bellinzone il fait grand beau et de bonnes températures, alors que Malpensa grelotte sous le brouillard.

Je sais c'est un peu compliqué, mais c'est un phènomène vraiment unique en Europe, alors à mon avis ça vaut la peine d'essayer de l'expliquer le mieux possible.

Tes explications sont très bonnes et effectivement, celà montre bien que c'est avant tout la présence du relief et la situation très spécifique de ces lacs immédiatement en "piemont" sud des Alpes qui permettent cette situation. Le foehn, je l'ai découvert lorsque je suis venu habiter à Grenoble et effectivement ces effets sont spectaculaires sur les températures et dans des espaces très réduits: à quelques kilomètres près, on peut gagner ou perdre 7 à 10°C. D'ailleurs, ce phénomène est rarement visible sur les cartes météos à Grenoble car la station météo référence (le Versoud) se situe dans une vallée déventée au nord de la ville où le foehn a du mal à "prendre". Grenoble est située sur la partie ouest de l'arc alpin et cet effet de foehn n'a pas lieu lors des descentes d'air froid: dommage!
gabrytrachy

Montagnard a écrit :
gabrytrachy a écrit :

Tes explications sont très bonnes et effectivement, celà montre bien que c'est avant tout la présence du relief et la situation très spécifique de ces lacs immédiatement en "piemont" sud des Alpes qui permettent cette situation. Le foehn, je l'ai découvert lorsque je suis venu habiter à Grenoble et effectivement ces effets sont spectaculaires sur les températures et dans des espaces très réduits: à quelques kilomètres près, on peut gagner ou perdre 7 à 10°C. D'ailleurs, ce phénomène est rarement visible sur les cartes météos à Grenoble car la station météo référence (le Versoud) se situe dans une vallée déventée au nord de la ville où le foehn a du mal à "prendre". Grenoble est située sur la partie ouest de l'arc alpin et cet effet de foehn n'a pas lieu lors des descentes d'air froid: dommage!

Merci Montagnard, pour ces explications concernant la station de Versoud et l'action du Phoen dans ta région. Grenoble a un climat intéressant et assez impressionnant par ces contrastes. Si je ne me trompe pas, c'est l'une des villes où les t° maximales estivales et les t° minimales sont parmi les plus extrêmes de France.
Comme tu le dis Grenoble est située sur la partie ouest de l'arc alpin. S'il elle était située au sud des alpes, même sans lac, elle aurait des hivers nettement plus doux dans les T° minimales et des moyennes plus élevée. Pour simplifier, les Trachy seraient subspontanés ainsi que bien d'autres exotiques. Je pense qu'il y aurait au moins la végétation que l'on trouve à Merano (dans le Tirol du sud). Pour jouer avec la fantaisie, s'il y avait en plus un grand lac, il y aurait des Phoenix canariensis sur le longterme....
Montagnard

Message par Montagnard »

Effectivement Grenoble est certainement la ville française qui bénéficie des plus gros écarts saisonniers (une bonne vingtaine de degrés d'écart entre les températures moyennes de janvier et de juillet)) ainsi que toute cette partie "centrale" des Alpes françaises (les Alpes du Dauphinée). Ce qui fait que Grenoble bénéficie d'hiver froid, ce sont en fait les inversions thermiques de fond de vallée qui gardent l'air froid prisonnier en fond de vallée lors de conditions anticycloniques souvent durables sur une bonne partie des Alpes l'hiver. Mais lors des descentes d'air froid, l'air est alors brassé et ces inversions deviennent beaucoup moins présentes. Pour comparer, en région Rhônes-Alpes, les records de froid qui datent de 1971 sont de -23°C pour Lyon, -20°C pour Grenoble et -17°c pour Montélimar!
En, fait, les Alpes du sud françaises ne bénéficient pas de cet effet d'abri et de foehn qu'on observe dans le nord de l'Italie proche de la Suisse: dans votre secteur, les Alpes forment une véritable barrière infranchissable, alors qu'en France, l'air froid peut contourner les montagnes: les gelées étant souvent sévères dans l'arrière pays méditerranéen! Seul, la côte d'Azur bénéficie sur une petite bande de "cet effet". Je pense aussi que les basses vallées des Alpes piémontaises, proche de la France et non de la Suisse, ne bénéficient pas ou peu de cette clémence climatique lors des descentes d'air froid?
Je viens de jeter un oeil sur cette région du Tyrol du sud dont tu parles (je croyais que c'était en Autriche!): ces hautes montagnes, cette large vallée très ouverte et cette petite ville italienne "historique" qui semble superbe en font une futur destination de vacances toute trouvée pour faire du tourisme et de la montagne en même temps!
gabrytrachy

Montagnard a écrit :Effectivement Grenoble est certainement la ville française qui bénéficie des plus gros écarts saisonniers (une bonne vingtaine de degrés d'écart entre les températures moyennes de janvier et de juillet)) ainsi que toute cette partie "centrale" des Alpes françaises (les Alpes du Dauphinée). Ce qui fait que Grenoble bénéficie d'hiver froid, ce sont en fait les inversions thermiques de fond de vallée qui gardent l'air froid prisonnier en fond de vallée lors de conditions anticycloniques souvent durables sur une bonne partie des Alpes l'hiver. Mais lors des descentes d'air froid, l'air est alors brassé et ces inversions deviennent beaucoup moins présentes. Pour comparer, en région Rhônes-Alpes, les records de froid qui datent de 1971 sont de -23°C pour Lyon, -20°C pour Grenoble et -17°c pour Montélimar!
En, fait, les Alpes du sud françaises ne bénéficient pas de cet effet d'abri et de foehn qu'on observe dans le nord de l'Italie proche de la Suisse: dans votre secteur, les Alpes forment une véritable barrière infranchissable, alors qu'en France, l'air froid peut contourner les montagnes: les gelées étant souvent sévères dans l'arrière pays méditerranéen! Seul, la côte d'Azur bénéficie sur une petite bande de "cet effet". Je pense aussi que les basses vallées des Alpes piémontaises, proche de la France et non de la Suisse, ne bénéficient pas ou peu de cette clémence climatique lors des descentes d'air froid?
Je viens de jeter un oeil sur cette région du Tyrol du sud dont tu parles (je croyais que c'était en Autriche!): ces hautes montagnes, cette large vallée très ouverte et cette petite ville italienne "historique" qui semble superbe en font une futur destination de vacances toute trouvée pour faire du tourisme et de la montagne en même temps!
Merci Montagnard pour ces précisions, concernant le climat de Grenoble. Je trouve très intéressant.

Concernant la protection alpine, les alpes maritimes (06) bénéficient de l'effet d'abri des alpes, alors que le reste de la côte d'azur (04) n'en bénéficient pas. Cela explique la différence de climat dans ces deux départements.

Les vallées piémontaises et le Val d'Aoste, bénéficient de la protection des Alpes. Après tout dépend de la morfologie du territoire, de l'altitude, d'avoir la bonne distance (pas trop près, pas trop loin) et d'autres conditions microclimatiques. Les collines piémontaises ont un climat beaucoup plus doux que celui de la ville de Turin par exemple.
Les Alpes d'une part bloquent ou tranforment les courants polaires ou subpolaires et d'autres part s'ouvrent à la chaleur méditérannéenne...
C'est vrai que la région insubrienne est l'une des plus protégée et l'une des plus exposée au phoen....En plus elle a de grand lacs et ne se trouve pas encore intégrée dans la plaine du po (vraiment la limite).
metamorphose

Message par metamorphose »

Oui mais le Var par exemple qui ne bénéficie pas comme dans les A-m de l'abri des Alpes, mais plutôt de chaines montagneuse mineures ( Maures, Estérel) bénéficie en de nombreux points d'un climat extrêmement doux. (Toulon par exemple...)

Pareil dans le 66 du côté de Collioure..

Comme quoi, une petite montagne suffit parfois.
gabrytrachy

metamorphose a écrit :Oui mais le Var par exemple qui ne bénéficie pas comme dans les A-m de l'abri des Alpes, mais plutôt de chaines montagneuse mineures ( Maures, Estérel) bénéficie en de nombreux points d'un climat extrêmement doux. (Toulon par exemple...)

Pareil dans le 66 du côté de Collioure..

Comme quoi, une petite montagne suffit parfois.
Une petite montagne donne un avantage microclimatique, mais ne permet pas de faire face aux grandes vagues de froid nordiques.

En effet Toulon ou le 66, bien qu'à une latitude inférieure par rapport aux Alpes maritimes, n'ont pas un climat aussi doux. Il y a une différece de plusieurs degrès entre les minimales absolue de Toulon et de Menton par exemple.

Si les alpes continuaient jusqu'au 66, le climat de la zone serait encore bien plus doux qu'actuellement ( et déjà à l'était actuelle des choses c'est un climat excellent).
Répondre

Retourner vers « Climatologie »