Montagnard a écrit :Je viens de regarder les liens que tu as mis à notre disposition et à priori la station de Milano Malpensa se trouve à 20-30 km environ au sud du lac majeur, à une altitude équivalente, n'est-ce pas? Pourtant, il y a eu -18°C cet hiver. Que d'amplitude à quelques kilomètres seulement! C'est vraiment la configuration particulière du relief, ainsi que la présence de ces énormes lacs qui donnent ce climat si favorable à certains secteurs de cette région!
Hello Montagnard

,
- 18°C c'est quand même une valeur record pour Malpensa. Biensûr cette station n'a rien à voir avec la ville de Milan.
Elle se trouve exactement à la position que tu indique. Les lacs sont loin d'être énormes (sur la superficie du Léman on peut mettre deux lacs majeurs, et quatres lacs de Lugano...

). Ils jouent un rôle biensûr, mais l'essentiel est de ne pas être trop loin du bouclier alpin (protection maximale) de ne pas être dans un trou à gel, ou sur une plaine trop grande, ou dans le mauvais côté d'un fond de vallée (partie est d'un fond de vallée). La zone classique insubrienne comprends les caractéristiques de la proximité du bouclier alpin, d'avoir beaucoup de collines, pas de grandes plaines, et puis biensûr la présence de lacs moyens et grands....
Mais je le répète, le lac de Lugano se trouve à une latitude plus haute que le lac d'Annecy et n'en fait même pas le double de surface ( il est par contre dix fois plus petit que le Léman et se trouve à une latitude légèrement plus basse mais toujours 46°). Le fait que sur le Lac de Lugano les minimales absolue de 1956 est de -10.5, celle de 1985 de -9.0°C et celle de 2012 de -8.4°C, ne dépend pas de la grandeur de son lac ou de sa latitude, mais du fait qu'il se trouve du côté sud du bouclier alpin et parficulièrement proche de celui-ci. Les grand courants polaires et de l'est n'ont aucun accès direct....Ils sont déviés par les alpes ou obligés de les surmonter en se transformant en Phoen.
Le fait est que plus on s'éloigne du bouclier alpin en direction sud, plus les courants d'est peuvent s'infiltrer. De plus la zone de malpensa est une plaine, il y avait aussi un effet albedo. Il ne faut toutefois pas oublier que ces plaines, si elle peuvent se refroidir intensément, elles se réchauffent relativement vite. En l'espèce on était passé de - 18°C à -3°C environs.
Si tu vas bien plus au sud que Malpensa, tu verras que la situation n'est pas meilleure dans ces conditions particulières. A Bologne ou même sur l'adriatique les courants d'est entrent beaucoup plus facilment....
Bellinzone (voir mon récent post) par exemple est assez loin des lacs, mais beaucoup plus proche du bouclier alpin que Malpensas et sur une plaine pas trop grande. Il y a énormément de Phoen hivernal qui est par contre très rare à Malpensa. Cela signifie que souvent l'hiver, à Bellinzone il fait grand beau et de bonnes températures, alors que Malpensa grelotte sous le brouillard.
Je sais c'est un peu compliqué, mais c'est un phènomène vraiment unique en Europe, alors à mon avis ça vaut la peine d'essayer de l'expliquer le mieux possible.