Le cycas révoluta

batteur45

Le cycas révoluta

Message par batteur45 »

bonjour

je vient d'acheter un cycas révoluta a 5,90 euros a super U pot de 2 litres j'ai trouver pas cher :)

j'aurais voulu votre aide :)

Est ce que je peut le mettre en pleine terre?? voila photo

Image

Quel expérience que vous avez eu pendant hivers dehors

protection ect.....;

merci a vous
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
gelsurf

Re: Le cycas révoluta

Message par gelsurf »

Salut... franchement... hormis une protection hyper active, chez nous ce sera très dur !!!
batteur45

Message par batteur45 »

ok merci

Pour le prix je vais faire le teste :) je vais le protéger avec bulle + bâche autour du grillage avec voile hivernale et dedans paille a cote de la plante

au verra bien :)
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
breizhfan

Message par breizhfan »

Le cycas supporte difficilement des températures en dessous de 0 °C, et encore je suis assez optimiste car ils disent 5 °C . J'ai chez moi un sujet qui doit avoir 4 ou 5 ans et a déjà une bonne couronne à ce stade il apprécie une serre froide ou véranda l'hiver et il a fait jusqu'à -5 dans ma Véranda durant la VDF , les sujets adultes supportent mieux le choc que les petits.

Aussi, je te conseille de le rentrer l'hiver en pot et donc de ne pas le planter , comme ça tu profites de ton cycas dans ta maison l'hiver plutôt que de le voir emmitouflé sous d'épaisses couches de voile dehors tout en ayant le stress de savoir qu'il va peut être y passer :)
Ber

Message par Ber »

Il sera forcément défolié chaque hiver, et il faut une longue saison chaude pour qu'il refasse sa couronne.
Ensuite il faut que le "caudex" reste au sec pour ne pas pourrir en hiver même s'il peut encaisser de forts gels.
Pour moi, une culture pérenne n'est pas possible en zone 8 en pleine terre, à moins de bénéficier d'un micro-climat très favorable et abrité.
Arrested development
batteur45

Message par batteur45 »

ok merci a vous

ce que j'ai fait cet après midi je l'ai mis dans un gros pot été dehors et hiver a la maison :D
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
gelsurf

Message par gelsurf »

bien plus sage !! :wink:
patou

Message par patou »

en effet,moi avec -5° ça donne ça :
Image
une cata ! :mrgreen:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
tom

Message par tom »

aucun souci pour ton revo patou , il se remettra vite :D

batteur45 , c'est donné a 5;90€ :shock: ici a carrouf , ils sont a 19.90€ :roll: forcément , il y a de la demande .... rempote le et mets le a l'abri l'hiver .

thomas
thomas
breizhfan

Message par breizhfan »

Super batteur !

Je joins une photo de mon cycas pour te féliciter de ta décision et te motiver sur ce qu'il pourra devenir + tard :)

Je viens de le mettre au soleil le Week End dernier, dans le Maine e Loire en ce moment il y a beaucoup de soleil, donc exposition plein sud . Par contre je tiens à t'avertir qu'il ne vaut mieux pas trop l'exposer au soleil. Car comme le tien est petit et forcé en serre , il n'a pas encore été habitué à recevoir autant de rayons de soleil, cela peut le bruler, certaines folioles de palmes devenaient jaunes et s'enlevaient facilement cela faisaient des trous :lol: . C'est ce qui est arrivé sur mon cycas la première année,.. il n'y avait pas grand chose au final donc pas très grave .

Toujours est-il que je te conseille la mi-ombre dans une premier temps sur une bonne année, il faut l'habituer progressivement au soleil. par exemple quand il était dans la véranda tout l'hiver le soleil tapait déjà à partir de 16h.

Ce n'est qu'un avis perso , je peux me tromper sur cet argument de l'exposition au soleil, mais je pense que cela devient un des risques important du post-forçage. Qu'en pensez vous les autres membres? Faîtes par de vos remarques et autre suggestions car batteur suit bien le rythme :lol
Fichiers joints
mon cycas.jpg
mon cycas.jpg (137.77 Kio) Vu 2680 fois
batteur45

Message par batteur45 »

tom a écrit :aucun souci pour ton revo patou , il se remettra vite :D

batteur45 , c'est donné a 5;90€ :shock: ici a carrouf , ils sont a 19.90€ :roll: forcément , il y a de la demande .... rempote le et mets le a l'abri l'hiver .

thomas
Oui effectivement a ce prix j'ai pas hésiter :D

merci breizhfan pour des conseils :)

Demain je vous montrerais dans quel pot que je l'ai mis par compte c'est vachement lourd le pot :)

oui patou un peu dommage, mais bon a ce que je voie il te reste du vert comme dit tom il va ce remettre :)
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
demeter

Message par demeter »

Ber a écrit : Pour moi, une culture pérenne n'est pas possible en zone 8 en pleine terre, à moins de bénéficier d'un micro-climat très favorable et abrité.
Ah bon, il va falloir que je dise aux plants qui sont dans le patio depuis 15 ans de vite passer l'arme à gauche :mrgreen:
tom

Message par tom »

demeter a écrit :
Ber a écrit : Pour moi, une culture pérenne n'est pas possible en zone 8 en pleine terre, à moins de bénéficier d'un micro-climat très favorable et abrité.
Ah bon, il va falloir que je dise aux plants qui sont dans le patio depuis 15 ans de vite passer l'arme à gauche :mrgreen:
:shock: NON , surtout pas stephane , je vais venir les sauver :lol:
thomas
thomas
tom

Message par tom »

je prends les défoliés :mrgreen:
sinon , un premier pré-bilan de cet hiver sur tes cycads , peut être dans un autre sujet que celui de batteur45 ?
merci
thomas
thomas
breizhfan

Message par breizhfan »

Nous devrions tous nous reconvertir dans la recherche biologique pour ceux qui n'y sont pas déjà, car nos recherches et analyses vont tellement loin 8) qu'elles se heurtent à des domaines beaucoup plus complexes ( ADN , croisement biologique hybridation) pour connaître les caractéristiques de chaque palmier le rendant plus ou moins résistant en fonctions des facteurs environnementaux . Je sais que Muriel y travaille , qui connait les autres membres biologistes?

L'association devrait financer des projet d'hybridation de Phoenix avec Trachycarpus par ex juste pour rêver :lol: un stipe barbu et au dessus une superbe couronne de palmes de phoenix (allez tiens le must Robellinii) :lol:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »