Ber a écrit :demeter a écrit :Ber a écrit :
Pour moi, une culture pérenne n'est pas possible en zone 8 en pleine terre, à moins de bénéficier d'un micro-climat très favorable et abrité.
Ah bon, il va falloir que je dise aux plants qui sont dans le patio depuis 15 ans de vite passer l'arme à gauche

Sois honnête , tu n'es pas vraiment en zone 8 ou alors 8c et tu bénéficies d'un micro-climat favorable et abrité...
Ceci dit il y en a bien vers chez moi mais à l'abri de falaises plein sud (et là ils sont défoliés).
Je suis à 20 km de bordeaux dans un petit bourg. Hormis la protection d'un mur de 3 m qui coupe les vents, pas de micro climat privilégié. Bon, maintenant , je veux bien que l'on me dise que Bordeaux et ses alentours et en zone 9 mais , j'en doute.
Maintenant, au niveau défoliation de revoluta, pour l'instant c'est arrivé par deux fois. Cette année, vous vous en doutez et différemment selon les sujets. Sur l'ensemble des plants, j'ai un sujet qui a passé cette vague de froid sans atteinte foliaire alors que tous les autres plants ont des dégâts allant du significatif à la défoliation totale.