Le cycas révoluta

Ber

Re: Le cycas révoluta

Message par Ber »

demeter a écrit :
Ber a écrit : Pour moi, une culture pérenne n'est pas possible en zone 8 en pleine terre, à moins de bénéficier d'un micro-climat très favorable et abrité.
Ah bon, il va falloir que je dise aux plants qui sont dans le patio depuis 15 ans de vite passer l'arme à gauche :mrgreen:
Sois honnête , tu n'es pas vraiment en zone 8 ou alors 8c et tu bénéficies d'un micro-climat favorable et abrité... :mrgreen:

Ceci dit il y en a bien vers chez moi mais à l'abri de falaises plein sud (et là ils sont défoliés).
Arrested development
franckm

Message par franckm »

Totalement d'accord avec Ber, en RP c'est mort. Même pas la peine d'essayer. Il y a zone 8 et zone 8..
Je le sais j'y ai habité 27 ans :lol:

Franck 8)
demeter

Message par demeter »

Ber a écrit :
demeter a écrit :
Ber a écrit : Pour moi, une culture pérenne n'est pas possible en zone 8 en pleine terre, à moins de bénéficier d'un micro-climat très favorable et abrité.
Ah bon, il va falloir que je dise aux plants qui sont dans le patio depuis 15 ans de vite passer l'arme à gauche :mrgreen:
Sois honnête , tu n'es pas vraiment en zone 8 ou alors 8c et tu bénéficies d'un micro-climat favorable et abrité... :mrgreen:

Ceci dit il y en a bien vers chez moi mais à l'abri de falaises plein sud (et là ils sont défoliés).
Je suis à 20 km de bordeaux dans un petit bourg. Hormis la protection d'un mur de 3 m qui coupe les vents, pas de micro climat privilégié. Bon, maintenant , je veux bien que l'on me dise que Bordeaux et ses alentours et en zone 9 mais , j'en doute.
Maintenant, au niveau défoliation de revoluta, pour l'instant c'est arrivé par deux fois. Cette année, vous vous en doutez et différemment selon les sujets. Sur l'ensemble des plants, j'ai un sujet qui a passé cette vague de froid sans atteinte foliaire alors que tous les autres plants ont des dégâts allant du significatif à la défoliation totale.
chilensis31

Message par chilensis31 »

Voici un lien qui pourra peut être vous servir concernant la protection des cycas Revoluta cela à très bien fonctionné même avec la VDF...:http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 16&t=11316

Cela dit je suis vraiment un fou de palmiers et de cycas
Avec une réserve pour les premières années car mon plus gros cycas avait subit des dégats plus importants avec des températures de l ordre de -5 C°
chilensis31

Je joins une photo de mon cycas pour te féliciter de ta décision et te motiver sur ce qu'il pourra devenir + tard :)

Je viens de le mettre au soleil le Week End dernier, dans le Maine e Loire en ce moment il y a beaucoup de soleil, donc exposition plein sud . Par contre je tiens à t'avertir qu'il ne vaut mieux pas trop l'exposer au soleil. Car comme le tien est petit et forcé en serre , il n'a pas encore été habitué à recevoir autant de rayons de soleil, cela peut le bruler, certaines folioles de palmes devenaient jaunes et s'enlevaient facilement cela faisaient des trous :lol: . C'est ce qui est arrivé sur mon cycas la première année,.. il n'y avait pas grand chose au final donc pas très grave .

Toujours est-il que je te conseille la mi-ombre dans une premier temps sur une bonne année, il faut l'habituer progressivement au soleil. par exemple quand il était dans la véranda tout l'hiver le soleil tapait déjà à partir de 16h.

Ce n'est qu'un avis perso , je peux me tromper sur cet argument de l'exposition au soleil, mais je pense que cela devient un des risques important du post-forçage. Qu'en pensez vous les autres membres? Faîtes par de vos remarques et autre suggestions car batteur suit bien le rythme :lol
Je pense que l exposition est importante surtout que les nouvelles feuilles qui sortent sont totalement différente des anciennes
Pour le mien je l avais acheté avec 4 feuilles il m en a fait 7 à son premier flush mais beaucoup plus courtes
il ne reçoit le soleil que jusqu à 14h environ ensuite il est à l ombre .
Je pense que leur mode de culture y est pour beaucoup et qu il faut en effet un temps d adaptation de 1 un deux an minimum .
chilensis31

Pour info j utilise un engrais osmocote qui me donne entière satisfaction de marque fer*****ène
batteur45

Message par batteur45 »

salut

voila son nouveau pot :D

Image
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
franckm

Message par franckm »

ah ben il est pas trop serré au moins :P il a le temps de venir voir.. :mrgreen:

Voici l'un des miens en 2009
http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 76145.html
et le même après la dernière VDF grrrr :evil:
http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 11061.html

batteur45 a écrit :salut

voila son nouveau pot :D

Image
batteur45

Message par batteur45 »

[quote="franckm"]ah ben il est pas trop serré au moins :P il a le temps de venir voir.. :mrgreen:

Voici l'un des miens en 2009
http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 76145.html
et le même après la dernière VDF grrrr :evil:
http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 11061.html

j'adore franckm il est beau il a du mettre longtemps pour devenir comme ca?

pour la 2 eme photos il va reprendre :)
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
franckm

Message par franckm »

batteur45 a écrit :
j'adore franckm il est beau il a du mettre longtemps pour devenir comme ca?

pour la 2 eme photos il va reprendre :)

Pas tant que ça. C'est très long au début, le temps pour la plante de s'établir. Puis il commence à flusher un peu (une fois par an seulement sous nos climats de m...) avec quelques feuilles. Et puis d'années en années les flush deviennent de plus en plus importants.
Oui il va repartir, bien sûr. Il me fait ça de temps en temps quand les hivers lui plaisent pas, et puis en juin il finit toujours par se réveiller.
Sim01

Message par Sim01 »

Très bien le gros contenant, même si ça fait un peu bizarre d'avoir une petite plante dans un gros pot, c'est mieux pour elle. La grande quantité de substrat confère une inertie thermique et reserve hydrique importante.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
tom

Message par tom »

franckm a écrit :Totalement d'accord avec Ber, en RP c'est mort. Même pas la peine d'essayer. Il y a zone 8 et zone 8..
Je le sais j'y ai habité 27 ans :lol:

Franck 8)
pourtant harry est en RP :roll:
thomas
thomas
franckm

Message par franckm »

Oui je viens de voir sur un autre post un butia et un sabal palmetto au sud de Montreal au Quebec. Tout est possible quand on est fan d'acharnement thérapeutique :D
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »