Butia capitata en mauvaise forme?
- gwenbleiz
Re: Butia capitata en mauvaise forme?
je crois que cet hiver aura été difficile pour nombre d'entre nous. Espérons qu'il n'y en aura pas d'autres à l'avenir....Pour l'ensemble de mes pieds c'est catastrophique....Il me reste qu'un butia qui n'est pas en grande forme....la lance tient encore mais j'en suis à me poser la question : pour combien de temps encore ??? 

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
le mien (le grand elegantissima que l'on voit sur mes photos), m'avait laissé un trou beant et profond l'hiver 2001, alors qu'il etait plus petit et il est vigoureusement reparti. je l'avais un peu aidé à cette epoque avec de l'engrais rapide, type "coup de fouet", riche en azote, au pied ,en avril.Verdeterre a écrit :Bonsoir à tous
Si par hasard il y a parmi vous des gens qui ont des histoires à l'issue heureuse de butias avec un trou béant à la place de la lance,j'avoue que je suis assez preneur et je vois que je suis d'ailleurs pas le seul.Je suis a priori confiant puisque c'est déjà arrivé plusieurs fois à mes jubaeas,mais je trouve que cette fois ,le butia a l'air plus profondément atteint,comme si la lance s'était détachée très bas.Serait-il alors possible que le coeur soit atteint au point qu'il soit impossible à la plante d'élaborer de nouvelles palmes alors que les plus anciennes continueraient à être alimentées ?Bon d'accord,c'est un peu horrible ce que je vous raconte là![]()
![]()
Non,j'ai décidément une légère préférence pour un genre de happy end si vous voyez ce que je veux dire.............
Allez,racontez nous des histoires qui finissent bien
Pat
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
-
J'ai beaucoup mieux géré cet hiver en montant une capuche au dessus du bestiau
Nickel,pas de lance détachable cette fois...!!
Il démarre déjà
Là d'accord
A+
Nickel,pas de lance détachable cette fois...!!
Il démarre déjà
Là d'accord

A+

-
Bonjour à tous,
Idem pour moi. Butia Eriospatha planté l'an dernier (cf. post : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 351#p54351)
Malgré le voile d'hivernage (avec piquets en bois pour éviter que le voile ne touche le palmier) la lance m'est restée dans les mains ce WE
Je croise les doigts avec vous pour le retour à la vie de nos Butia
Idem pour moi. Butia Eriospatha planté l'an dernier (cf. post : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 351#p54351)
Malgré le voile d'hivernage (avec piquets en bois pour éviter que le voile ne touche le palmier) la lance m'est restée dans les mains ce WE

Je croise les doigts avec vous pour le retour à la vie de nos Butia
- gwenbleiz
J'espère que le tien s'en remettra, le mien a les feuilles qui grillent doucement mais surement, pour moi il est HS.....J'espère toujours pour mon capitata. Il a l'air de repartir en croissance mais la lance interne semble bien endommagée. Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Survivra-t-il ?

bonjour,
j'ai constaté pour ma part que mon butia capitata, planté au printemps dernier sur ma terrasse à Paris, avait une palme touche sèche qui sortait (comme si la palme n'était plus alimentée à la base) ; Derrière les 2 palmes suivantes qui constituent la lance sont parfaitement vertes (je précise que la lance n'est pas détachable) alors que les palmes extérieures le sont aussi. Je l'ai constaté dimanche après 3, 4 jours avec des températures clémentes sur la région parisienne.
J'espère que ça n'est pas grâve et qu'il va continuer à pousser
Si quelqu'un a une réponse
merci d'avance
j'ai constaté pour ma part que mon butia capitata, planté au printemps dernier sur ma terrasse à Paris, avait une palme touche sèche qui sortait (comme si la palme n'était plus alimentée à la base) ; Derrière les 2 palmes suivantes qui constituent la lance sont parfaitement vertes (je précise que la lance n'est pas détachable) alors que les palmes extérieures le sont aussi. Je l'ai constaté dimanche après 3, 4 jours avec des températures clémentes sur la région parisienne.
J'espère que ça n'est pas grâve et qu'il va continuer à pousser
Si quelqu'un a une réponse
merci d'avance

Bonjour tout le monde,
J’ai un butia capitata de quasi 2m de haut qui a ses palmes qui sèchent depuis quelques semaines. Cela a commencé par la lance et maintenant cela se propage au niveau des palmes plus vieilles. La lance bien que sèche, tient encore au stipe. Ce palmier a passé la vague de froid dans son pot dans une cabane de jardin et semblait ne pas avoir été touché par le froid il ya qques semaines. Je vais le traiter à l'ailliette comme j'ai pu lire dans le forum mais je souhaiterai savoir si je peux le mettre en terre sachant que j'avais prévu de le planter la semaine prochaine.
Nicolas
J’ai un butia capitata de quasi 2m de haut qui a ses palmes qui sèchent depuis quelques semaines. Cela a commencé par la lance et maintenant cela se propage au niveau des palmes plus vieilles. La lance bien que sèche, tient encore au stipe. Ce palmier a passé la vague de froid dans son pot dans une cabane de jardin et semblait ne pas avoir été touché par le froid il ya qques semaines. Je vais le traiter à l'ailliette comme j'ai pu lire dans le forum mais je souhaiterai savoir si je peux le mettre en terre sachant que j'avais prévu de le planter la semaine prochaine.
Nicolas
- nicolas53960
la lance du mien m'est resté aussi dans les mains tantot alors qu'il avait repris sa croissance en fin d'hiver, je suis dégouté, ctte année il va virer car il est pas beau du tout après cette deuxième perte de lance en 2 ans
il sera remplacé par un trachy
il sera remplacé par un trachy
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Mon gros Butia, 3m environ, continu aussi encore à changer de couleur, pourtant c'est loin la VDF
Je ne sais pas si il reste bien du vert d’ailleurs, je ne l'ai jamais vu dans cette état, et d'autres palmiers aussi

Je ne sais pas si il reste bien du vert d’ailleurs, je ne l'ai jamais vu dans cette état, et d'autres palmiers aussi

Eric.
Pb identique constaté avec Ce butia. Voici cinq ans que le plant est implanté sur une butte large; comme tous les ans il a commencé à émettre une feuille pâlichonne. Un peu de pluie est arrivé suivie d'une chaleur particuliérement surprenante pour la saison. Résultat : la lance s'est détachée et toutes les palmes sèchent l'une après l'autre.
A titre perso, je ne sais trop si cela est du à un effet retard de la vague de froid ou si le plant a eu un gros stress hydrique.
En bref, sur les plamiers que j'ai planté dans le patio, il reste juste les chamadorea radicalis et les divers trachy .
Brahea armata dead,
butyagrus qui semblaient bien s'en sortir, complétement sec à l'heure actuelle,
sabal palmetto implanté l'année dernière dans un état lamentable et j'en passe.
Voila qui va me calmer pendant un bon bout de temps (hélas).
A titre perso, je ne sais trop si cela est du à un effet retard de la vague de froid ou si le plant a eu un gros stress hydrique.
En bref, sur les plamiers que j'ai planté dans le patio, il reste juste les chamadorea radicalis et les divers trachy .
Brahea armata dead,
demeter a écrit :Pb identique constaté avec Ce butia. Voici cinq ans que le plant est implanté sur une butte large; comme tous les ans il a commencé à émettre une feuille pâlichonne. Un peu de pluie est arrivé suivie d'une chaleur particuliérement surprenante pour la saison. Résultat : la lance s'est détachée et toutes les palmes sèchent l'une après l'autre.
Brahea armata dead,
Etrangement exactement le même comportement que le mien avec le même timing par rapport aux conditions climatiques...
- butia33
Les Butia n'ont pas du tout apprécié cete VDF, sur quatre de plantés, lances détachées, après feuillage 100% grillé.
A les voir, ne me donne pas du tout l'impression qu'ils repartiront.
Les dégâts continuent, hier mon gros Brahea change d'allure et commence à passer du bleu au gris.....écoeuré...
Le seul palmier qui me donne encore l'impression d'avoir un jardin, c'est mon Jubea, tout vert et il pousse.
Je sais ce qu'il me reste à planter maintenant.

Les dégâts continuent, hier mon gros Brahea change d'allure et commence à passer du bleu au gris.....écoeuré...
Le seul palmier qui me donne encore l'impression d'avoir un jardin, c'est mon Jubea, tout vert et il pousse.

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
- nicolas53960
du trachycarpus comme moi???butia33 a écrit :Les Butia n'ont pas du tout apprécié cete VDF, sur quatre de plantés, lances détachées, après feuillage 100% grillé.![]()
Le seul palmier qui me donne encore l'impression d'avoir un jardin, c'est mon Jubea, tout vert et il pousse.![]()

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Faut il qu'ils soient gros car les miens ont perdus leur lance, 5 tout de même dont un qui a un diamètre de stipe de 40cm et hauteut de plante 130cmbutia33 a écrit : Le seul palmier qui me donne encore l'impression d'avoir un jardin, c'est mon Jubea, tout vert et il pousse.![]()

Je me demande quel taille doit il avoir pour être costaud

Eric.