Bilan de l'Hiver 2011/2012

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
LeFaysan25

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par LeFaysan25 »

Bon ben pour mes photos de Paris c'est râpé apparemment on m'a chouré mon appareil et je n'avais rien sauvegardé.
Ayant passé le week-end du 25 Mars à Paris pour le boulot j'avais réussi à m'évader un p'tit coup pour herboriser et j'avais pris en photos de belles exotiques qui avaient parfaitement passé l'hiver parisien.Les fous parisiens pourront aller vérifier:
-De superbes trachys devant le syndicat d'initiative de Vincennes
-Dans le square Sarah Bernhadt dans le 20ème :De superbes fatsias,un gros pittosporum pas gelé du tout,des phyllireas adultes,
-En face dans une cour d'immeuble un superbe nerium de trois mètre de haut pas gelé du tout!
-Un groupe de dattiers rue Danjon dans le 19ème que l'on peut voir sur Google map (au n°17 je crois).
-De superbes eryobotrias au jardin des plantes ainsi qu'un beau dealbata près de la grande serre avec chamaerops humilis qui avait gelé en 1985 et qui a bien repoussé depuis!
-De jeunes cordilynes sur les quais qui ont encaissé l'hiver sans protection!

Les parisiens savent-ils qu'ils ont le même climat qu'à Biarritz grâce aux bagnoles et au métro?
Comme quoi la pollution ça n'a pas que des inconvénients!!!!!!
zozzo69

Message par zozzo69 »

C'est surtout la quantité de béton qui permet de créer le micro-climat urbain de Paris. Le béton joue un rôle de stockeur de chaleur.
Ceci dit je préfère nettement le climat de Biarritz (fortes précipitations), et surtout son environnement :wink:
metamorphose

Message par metamorphose »

c'est une question de goût.

Perso, je trouve que Paris est grandiose. il y a une qualité de vie incroyable ( mais c'est vrai, c'est souvent une question de moyen) et pas mal de végétation.
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Les hivers de Biarritz sont quand même bien plus doux globalement et en considérant l'ensemble des grandes vdf....

A Biarritz, il y a d'anciens Phoenix canariensis, Jubea, Washingtonia et autres palmiers et plantes délicates qui n'existent pas à Paris depuis la même période.

Par exemple je ne crois pas qu'à Biarritz il y ait eu des Chamaerops humilis rasé au sol en 1985....mais je peux me tromper, ne connaissant pas très bien cette ville.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

metamorphose a écrit :c'est une question de goût.

Perso, je trouve que Paris est grandiose. il y a une qualité de vie incroyable ( mais c'est vrai, c'est souvent une question de moyen) et pas mal de végétation.
Alors pour la qualité de vie chacun ses critères, comme pour les goûts. Personnellement je place Paris très en dessous de mon petit coin.
Evidemment dans mon classement je ne tiens pas compte de la densité de salles de spectacles ou des musées.
Palmetum

Message par Palmetum »

ni du cote historique de la ville :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
ptivince45

Message par ptivince45 »

salut, moi je m’étonne pour les cordylines, celle de meudon, paris gare de lyon, ou encore auteil sont toutes dead ! même celle le long du coteau a issy -issy val de seine, ou pourtant les rares mimosas le long des immeubles non pas gelés entièrement. je parle même pas des rares exotiques a Versailles ou j'habite la semaine....

sinon chez moi j'ai pas encore fait de bilan, après deux fois -11°, un -11° et un -9° et du gel pdt bien 10 jours sans dégels...
ceanothus "concha" feuillage grillé mais repousse déjà, dierama défoliée aussi, mais repousse, callistemon sp "violet" repousse de souche, le camphiers a quart de hauteur, la cordyline protégé d'un bidim en sort avec une bonne partie du feuilage brulé mais repousse, la trachycarpus sont nickels, les solanums glasnevin repoussent sur les branches de deux ans, abutilon mégapotamicum ok, mis a par les pousses non lignifiés de l'année, mais c'étais juste je pense. phormium "cream delight et autres tenax, tous défoliées mais repoussent vigoureusements (paillé, les rhizome non pas gelés), les salvias microphylla et chamaedroiydes sont ok. Les cestrum repartent de souche, tout comme le vestia foetida, ou encor ele musa basjoo.

Au rayon super bonne suprises, les trachy nickel, les apidistra aussi, les sauges donc, les abutilons et solanum, la bignonia capréolata, le callistemon sieberii absoluement nickel, les lycoris et autre rodhophiala nickel, idem nérines bowdenii, le yucca aloifolia aussi, ainsin que l'opuntia scheeri. Les iris japonica et les salvia uliginosa se sont très bien comportés, tout comme certains cultivar d'hebes. les osteospernums collecté a Orléans ont tenus ces températures sans protection aucunes , un gazania rigens c plutôt bien comporté ( moins bien quand même).les muehlenbeckia sont nickels aussi, comme un convolvulus sabatius !!les plantes méditerrannéennes se sont bien comportées, cistes ok, sauges ok, iris d'alger ok arbutus unedo ok.

Au rayon déception, le washingtonia filifera, pas dead mais bon il s'en remettra très mal, les loropétalums jeunes gelées ( des sujet adulte ayant subit les même températures sont ok), l'acnistus autralis repoussera de souche, l'abutilon "wisley red" aussi et mon trachelospernum jasmonoides aussi je crois bien, j'ai pas une souche bien rustique !!j'ai perdu également une nerine sarniensis .
metamorphose

Message par metamorphose »

Michel Greco a écrit :
metamorphose a écrit :c'est une question de goût.

Alors pour la qualité de vie chacun ses critères, comme pour les goûts. Personnellement je place Paris très en dessous de mon petit coin.
Evidemment dans mon classement je ne tiens pas compte de la densité de salles de spectacles ou des musées.

Je comprend ce que tu veux dire.

C'est pour ça que j'ai précisé chacun ses goûts.

Mais l'ouest parisien ou j'habite par exemple, est très vert ( bois de boulogne, jardin du Ranelagh, Neuilly sur seine)
L'architecture pleine d'histoire contribue aussi à la qualité de vie exceptionnelle.

On est quand même loin des grandes villes américaines démesurées à Paris.
C'est une capitale tout petite ! une des plus petites d'europe. Et lorsqu'on se ballade aux Abesses, La butte aux cailles..etc , il y a un côté village extraordinaire!
Et bien sûr les petits troquets bourrés de charme ou les petits restaus bios...

Ptitvince, pour revenir aux végétaux, j'ai fait le même constat pour les Cordylines.
Seules celles du centre ville semblent avoir tenu.
Les Phormiums pourpres ont bien ramassé aussi dans certains quartiers. La durée du froid sans dégel à été fatale pour nombre d'exotiques, bien que le mercure n'aitt pas atteint les -8°C au centre ville.

Comment va ta spectro-glabra ?
ptivince45

Message par ptivince45 »

oui les phormiums pourpres sont bien défoncés, de beaux a meudon semblent pas donner signe de reprise, que le mien chez moi en faite ^^ idem a tours, en indre et loire ou toutes les cordylines et phormiums sont grillés, je pense qu'il el sotn aussi a angers, j'ai pas vérifier, mais vu les températures a beaucouzé...

sinon ma spectro protégée par du pastique a bulles (double eppaisseur le long du mur) est encore toute belle, elle vient de débourrer avec un mois de retard par rapport a d'habitude d'ailleur.... sa promet ! idem pour une passiflora "purple haze" et le bauhinia yunnanensis, mais je pense que se coin doit sa survie aux aprems constamment ensoleillées durant cette vague de froid qui permet a ce coin de sortir du gel, et au mur d’emmagasiner de la chaleur.

d'ailleur j'ai du retard sur pleins de plante exotiques, les abutilons ont un mois de retards, les solanums aussi, la bougain , la bignone ect....même les hédychium, les pousses sont déjà sorties de terre normallement; idem canna.... le choc du froid surement....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Bonsoir!Les cordilynes non gelées que j'ai vues à Paris se trouvent près du pont d'Austerlitz vers le jardin des sculptures de plein air.Elles sont jeunes mais ont parfaitement tenu et je les ai déjà vue pendant la VDF qui était tout à fait supportable à Paris je trouve.Je suis d'accord avec métamorphose quant à la magie parisienne!Il y a quelque chose d'unique dans cette ville qui fait qu'on accepte la pollution la surpopulation et le bruit.....Le climat n'y est pas méditerranéen certes mais les minimas ne sont guère plus bas qu'à Marignane je crois (-18 en 56).J'ai parlé de Biarritz à cause de l'humidité mais je ne connais pas son minimum absolu!Je pense qu'à Paris dans les petites cours intérieures et en protégeant un peu on pourrait avoir beaucoup de plantes fragiles .Le plus gros problème étant la chèreté voire l'absence de terrain!Si je connaissais des jardiniers parisiens je les encouragerais quand même à planter des Jubées et des sabals!Les énormes butias de la gare de Lyon ne sont pas si protégés que ça je trouve surtout qu'ils sont en bacs.Ils faudrait simplement qu'ils pensent à les arroser plus souvent car en mars ils crevaient de soif visiblement!En banlieue il fait déjà beaucoup plus froid qu'à Paris j'ai l'impression mais on voit quand même énormément de beaux trachys et de grands guniis qui font plaisir à voir et donne un côté plus humain à l'urbanisation galopante de cette région qui a perdu une grande partie de son faste et où l'on semble oublier qu'il vaudrait mieux conserver un certain pourcentage de terres cultivables,en cas de pépin....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Les lacs italo-suisses:cinquième partie.Je pourrais l'appeler "apocalypse now" ou "the day before" on comprendra bientôt pourquoi!Là je manque de dates précises vu que je n'ai rien noté dans mes carnets de voyage et pour cause.Ce doit être en 87 ou 88 en juillet ou début août je pense Gabytrachy ne pourra que se rappeler de cet épisode inoubliable dans la vie d'un tessinois...Cette fois je voulais visiter les jardins certainement les plus connus du lac majeur,je veux parler des Isolas Madre et Bella mondialement connues je crois et dont la deuxième ne mérite à mon avis pas du tout une réputation si illustre.....
Je me rends comme très souvent ferroviairement à Locarno accompagné pour l'occasion d'un pote botaniste lui aussi très curieux de découvrir la région gabytrachyesque,très attiré par mes commentaires des voyages précédents!
Nous arrivons donc à Locarno par un temps très lourd et très orageux(pour changer).Il doit être midi et nous prenons le bus jusqu'à la frontière italienne.Etant donné la grande chaleur nous décidons de nous baigner au niveau des châteaux de Cannero espèces d'écueils coiffés par des ruines genre Loch-Ness à un endroit ou le lac fait un grand virage....Un très beau coin!
Le temps s'agite depuis un moment et nous assistons subjugués à un spectacle jusqu'alors inconnu de nous.La formation de trombes lacustres à une centaine de mètres du rivage, sortes de grands entonnoirs aquatiques de plusieurs mètres de haut dans lesquels je suppose il ne doit pas faire bon passer en barque ou en surf -à voile!Un peu inquiétéspar ce phénomène nous écourtons notre baignade et repartons pour Stresa cité très huppée de la côte occidentale où l'exotisme n'est pas vraiment de mise (à part quelques superbes cycas devant les grands hôtels on semble ne même pas connaître la Jubée!)Embarquement pour les fameuses îles sur un traghetto bourré à couler de touristes de la plus vile espèce :ceux qui vont voir ce qu'on doit voir!Le bateau aborde en premier l'Isola Bella sorte de "Barbie du lac.Devant le flot monstrueux de visiteurs nous décidons d'aller directement voir l'isola Madre (la mère de cette Barbie peut-être?)qui est beaucoiup plus attirante avec son immense jubea que l'on voit de très loin!Là beaucoup moins de monde heureusement un très beau jardin autour d'une grande demeure.Gigantesque cyprès du Cachemire ,Jubée de 150 ANS,Butias, Lotus,eucalyptus,et un tas d'azalées et rhodos bien sûr défleuris à cette époque.Depuis j'ai appris que l'immense jubée était morte,l'âge peut-être et le superbe cyprès a été arraché par une tornade(ou une trombe comme nous venions d'en voir une?).Après l'avoir élagué ils l'ont replanté avec une énorme grue et apparemment il reprend bien mais il est quand même très mutilé!Quel dommage que cet ouragan ne ce soit pas acharné sur l'isola Bella(tre) plutôt que de dévaster ce magnifique jardin!Je pense que maintenant l'île de Brissago est beaucoup plus intéressante botaniquement parlant.Nous regagnons Stresa quand apparaissent les premiers signes de ce qui sera le pire orage que j'aie essuyé dans ma vie............
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Donc arrivés sur le débarcadère à Stresa le temps se gâte très rapidement.D'après de vieilles italiennes ces "tuoni e lampi" (tonnerre et éclairs)n'augurent rien de bon!!!!!La pluie se met à tomber en "mur",spécialité du cru dont j'ai déjà beaucoup parlé précédemment et nous nous abritons à la capitainerie en attendant que ça se calme!Le seul problème est que cet orage durera deux jours et deux nuits sans discontinuer!Du jamais vu de mémoire de doubiste!Deux jours d'un orage comme nous en avons dans le doubs (et qui durent une heure au maximum )avec une activité électrique continuelle.Impossible voire dangereux de sortir nous décidons de retraverser le lac et d'aller sur Varèse pensant que cet orage reste lié au lac majeur.Après une nuit tonitruante à Varèse nous essayons de visiter la ville et son grand parc municipal mais la pluie battante et les éclairs permanents nous obligent à nous réfugier dans des cafés ...Après une matinée de galère nous décidons de rejoindre Locarno et de reprendre le train pour la France!arrivés à LUINO sur les bords du lac nous constatons que le niveau du lac est en train de dangereusement monter et tous les transports en bateau sont annulés!Nous prenons donc un tortillard qui longe le lac en direction du nord et de la Suisse.Au fur et a mesure que nous approchons de l'embouchure du Tessin un nouveau spectacle hallucinant s'offre à nos yeux:toute la partie nord du lac a changé de couleur et on n'y voit plus l'eau.Le lac est entièrement recouvert d'un "tapis"de troncs d'arbres à touche-touche .Nous apprendrons par la suite que le fleuve Tessin a eu une crue historique et que ces troncs ont été arrachés par les eaux en furie qui ont entraîné non seulement tous les arbres des berges mais en même temps la voie ferrée et les routes!Arrivés à Locarno sous une pluie toujours battante car l'orage n'est pas fini au bout de deux jours nous constatons que le lac a envahi la promenade le long du lac et nous voyons de près ces fameux troncs d'arbres en nappe continue complètement écorcés .Apparemment beaucoup de sapins qui viennent de très loin en amont.Certains sont échoués sur la grève et ont amené avec eux des habitants dont de superbes vipère-aspics!Je sais cela paraît exagéré mais pas du tout....Je ne fabule pas...Comme la voie ferrée du Gotthard est coupée en de nombreux endroits nous serons obligés de rejoindre la voie du Simplon qui elle a échappé au désastre.De retour en France nous apprendrons que cet épisode orageux a affecté en particulier le Tessin mais également la valtelline vallée de l'Adda qui alimente le lac de Côme qui a été totalement saccagée avec même des villages détruits!
Bien sûr tout cela était exceptionnel mais peut quand même donner un petit aperçu du climat insubrien!La barrière alpine n'amène pas que de la douceur à cette région......En tout cas je n'avais jamais vu ça avant et ne l'ai jamais vu après non plus...........Mon pote botaniste n'en croyait pas ses yeux non plus on en a reparlé il n'y a pas longtemps mais il est retourné souvent lui-aussi là-bas car il a eu le coup de foudre!
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

LeFaysan25 a écrit :Donc arrivés sur le débarcadère à Stresa le temps se gâte très rapidement.D'après de vieilles italiennes ces "tuoni e lampi" (tonnerre et éclairs)n'augurent rien de bon!!!!!La pluie se met à tomber en "mur",spécialité du cru dont j'ai déjà beaucoup parlé précédemment et nous nous abritons à la capitainerie en attendant que ça se calme!Le seul problème est que cet orage durera deux jours et deux nuits sans discontinuer!Du jamais vu de mémoire de doubiste!Deux jours d'un orage comme nous en avons dans le doubs (et qui durent une heure au maximum )avec une activité électrique continuelle.Impossible voire dangereux de sortir nous décidons de retraverser le lac et d'aller sur Varèse pensant que cet orage reste lié au lac majeur.Après une nuit tonitruante à Varèse nous essayons de visiter la ville et son grand parc municipal mais la pluie battante et les éclairs permanents nous obligent à nous réfugier dans des cafés ...Après une matinée de galère nous décidons de rejoindre Locarno et de reprendre le train pour la France!arrivés à LUINO sur les bords du lac nous constatons que le niveau du lac est en train de dangereusement monter et tous les transports en bateau sont annulés!Nous prenons donc un tortillard qui longe le lac en direction du nord et de la Suisse.Au fur et a mesure que nous approchons de l'embouchure du Tessin un nouveau spectacle hallucinant s'offre à nos yeux:toute la partie nord du lac a changé de couleur et on n'y voit plus l'eau.Le lac est entièrement recouvert d'un "tapis"de troncs d'arbres à touche-touche .Nous apprendrons par la suite que le fleuve Tessin a eu une crue historique et que ces troncs ont été arrachés par les eaux en furie qui ont entraîné non seulement tous les arbres des berges mais en même temps la voie ferrée et les routes!Arrivés à Locarno sous une pluie toujours battante car l'orage n'est pas fini au bout de deux jours nous constatons que le lac a envahi la promenade le long du lac et nous voyons de près ces fameux troncs d'arbres en nappe continue complètement écorcés .Apparemment beaucoup de sapins qui viennent de très loin en amont.Certains sont échoués sur la grève et ont amené avec eux des habitants dont de superbes vipère-aspics!Je sais cela paraît exagéré mais pas du tout....Je ne fabule pas...Comme la voie ferrée du Gotthard est coupée en de nombreux endroits nous serons obligés de rejoindre la voie du Simplon qui elle a échappé au désastre.De retour en France nous apprendrons que cet épisode orageux a affecté en particulier le Tessin mais également la valtelline vallée de l'Adda qui alimente le lac de Côme qui a été totalement saccagée avec même des villages détruits!
Bien sûr tout cela était exceptionnel mais peut quand même donner un petit aperçu du climat insubrien!La barrière alpine n'amène pas que de la douceur à cette région......En tout cas je n'avais jamais vu ça avant et ne l'ai jamais vu après non plus...........Mon pote botaniste n'en croyait pas ses yeux non plus on en a reparlé il n'y a pas longtemps mais il est retourné souvent lui-aussi là-bas car il a eu le coup de foudre!

Merci LeFaysan25 :),

Je trouve tes récits très passionnats et intéressants. L'évènement extrême que tu évoques, fût d'une gravité extrême en Valtellina. Il y eut 53 morts. Le Tessin n'eût pas de victimes cette année là, mais on a eu un mort en août 1978 à cause de précipitations extrêmes. La région du Simplon fut aussi très touchée il y a quelques année dans la catastrophe de Gondo.

Je dois dire que tu n'est pas très chanceux dans le choix des périodes de tes vacances....

Je me souviens de cet évènement surtout pour ces conséquence en Valtellina, ce qui nous avait particulièrement choqués en étant qu'à 50, 60 km de cette vallée. Je crois néanmoins que la région de Lugano avait été un peu épargnée, comme c'est assez souvent le cas...Enfin je ne me souviens pas de l'évènement en tant que tel, chez moi.

Quant à la trombe d'eau c'est un phènomène rarissime, je n'ai jamais eu la chance ou la malchance d'en voir une.

Pour ce qui est de l'Isola Bella, je trouve que tu es très sévère :). C'est un jardin d'une beauté incroyable, son jardin à l'Italienne et ses parties baroques sont incroyables. Le tout orné d'une végétation très riche d'énormes agrumes, bougainvillers, de Phoenix canariensis, Brahea, Butia, Jubea, ainsi que d'autres plantes magnifiques. Après, les gôuts ne se discutent pas, mais il n'en reste pas moins, un Jardin d'exception et d'une très grande valeur.

C'est vrai que Stresa et d'autres localité du lac majeur, spécialement à l'époque, n'aimaient pas trop les palmiers ou l'exotisme.....

Si tu as d'autres récits concernant ma région ou d'autres régions, je suis preneur... Ton style est très passionnant et en plus les contenus sont très instructifs et détaillés...

:)
Palmetum

Message par Palmetum »

metamorphose a écrit : Alors pour la qualité de vie chacun ses critères, comme pour les goûts. Personnellement je place Paris très en dessous de mon petit coin.Evidemment dans mon classement je ne tiens pas compte de la densité de salles de spectacles ou des musées.
Je comprend ce que tu veux dire.
C'est pour ça que j'ai précisé chacun ses goûts.
Mais l'ouest parisien ou j'habite par exemple, est très vert ( bois de boulogne, jardin du Ranelagh, Neuilly sur seine)
L'architecture pleine d'histoire contribue aussi à la qualité de vie exceptionnelle.
On est quand même loin des grandes villes américaines démesurées à Paris.
C'est une capitale tout petite ! une des plus petites d'europe. Et lorsqu'on se ballade aux Abesses, La butte aux cailles..etc [/quote]

meta c est certain habiter pres du bois de boulogne c est 1 bel avantage l hiver ca rechauffe l engrais organique gratuit et si on s ennuie le soir y a de l animation :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Montagnard

Message par Montagnard »

gabrytrachy a écrit :Les hivers de Biarritz sont quand même bien plus doux globalement et en considérant l'ensemble des grandes vdf....

A Biarritz, il y a d'anciens Phoenix canariensis, Jubea, Washingtonia et autres palmiers et plantes délicates qui n'existent pas à Paris depuis la même période.

Par exemple je ne crois pas qu'à Biarritz il y ait eu des Chamaerops humilis rasé au sol en 1985....mais je peux me tromper, ne connaissant pas très bien cette ville.
Effectivement, les hivers sont bien plus doux à Biarritz qu'à Paris:
moyenne de janvier (1956 à 1980) pour Paris Montsouris: 2°C/6°C et record de froid depuis 1961 de -15°C.
pour Biarritz (Anglet): 4°C/12°C et record de froid depuis 1956 de -12,7°C.
Autant dire, que ce n'est même pas comparable!
Sinon, je rajoute que la tmax moyenne de Grenoble de janvier est rigoureusement identique à celle de Paris Montsouris ou bien celle de Lyon Bron! Autant dire que les hivers à Paris ne sont pas franchement chauds et au moins à Grenoble le soleil est souvent présent l'hiver! :wink: et les sommets resplendissants nous tendent les bras, bon, maintenant, pour le citadin en herbe, c'est certain, Paris, c'est certainement le bonheur... :D
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »