Zones de rusticités

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Zones de rusticités

Message par BLACHERE Eric »

papou13 a écrit :
Serge Dassain a écrit :sinon y a aussi la possibilité de faire une haie de yucca gloriosa. c'est super rustique et ça devient beau avec le temps
Oui mais ca pique fort.. aie aie aie.. :lol: :lol:
C'est ce qu'on appel une haie défensive :lol: , il y a aussi dans le même genre Poncirus trifoliata.
Eric.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

mick_madinina a écrit :Bonjour,

Jamais eu de pb avec mes orangers du méxique ???
Pourtant ont essuyés -8°C l'an dernier et -9°C cette année avec neige. Planté il y a deux ans en plant de 80 cm dans terre argileuse.

A+
Je ne suis pas surpris car d'après mes recherche la plante meurt à  partir de -15.0 °C mais les parties aériennes sont atteintes à  partir de -12.0 °C. Sinon je n'en aurai pas mis pour faire une haie s'il fallait replanter après chaque hiver :? . Ce que je veux dire c'est qu'il faut surveiller les jeunes plants. Les tiens ont eux deux ans pour s'implanter, les miens deux mois :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
G-PALM

Message par G-PALM »

BLACHERE Eric a écrit :C'est ce qu'on appel une haie défensive :lol: , il y a aussi dans le même genre Poncirus trifoliata.
Ca c'est bien vrai :D D'ailleurs j'ai récupéré des fruits sur un Poncirus Trifoliata du jardin des Dauphins à  Grenoble, et j'ai fait germer des graines, voilà  le résultat ! :D

Image

Semés le 15/11/2009, les premiers ont germé le 08/12/2009. Aucune condition particulière pour la germination, j'ai vraiment fait ça "à  l'ancienne"... Un pot, du terreau universel, on met les graines dedans, on arrose, et voilà  :p Aucun traitement préalable.

D'ailleurs, je n'arrive pas à  trouver sur le net, mais est-ce que les fruits sont comestibles ? Sur certains sites ils disent "Pas de toxicité à  signaler, ou toxicité indéterminée.". Sur d'autres, ils disent juste que "ça ne se mange pas", ce qui ne veut pas dire que ça n'est pas comestible, mais peut-être juste que ce n'est pas bon...
Et sur d'autres, ils parlent de la poncirine contenue dedans, qui pourrait poser problème.
Toujours est-il que lorsque j'ai tranché les fruits en deux pour récupérer les graines, ça sentait super bon, et j'ai aussi léché le couteau... je n'ai jamais eu de problème suite à  ça.
Donc si vous savez, ça m'intéresse ^^ Merci.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

les fruits ne sont pas toxiques. simplement immangeables :mrgreen:
La poncirine qu'il contient le rend très très amer.
j'ai lu quelque-part qu'on pouvait l'utiliser en cuisine.
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

G-PALM a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :C'est ce qu'on appel une haie défensive :lol: , il y a aussi dans le même genre Poncirus trifoliata.
Ca c'est bien vrai :D D'ailleurs j'ai récupéré des fruits sur un Poncirus Trifoliata du jardin des Dauphins à  Grenoble, et j'ai fait germer des graines, voilà  le résultat ! :D

Image

Semés le 15/11/2009, les premiers ont germé le 08/12/2009. Aucune condition particulière pour la germination, j'ai vraiment fait ça "à  l'ancienne"... Un pot, du terreau universel, on met les graines dedans, on arrose, et voilà  :p Aucun traitement préalable.

D'ailleurs, je n'arrive pas à  trouver sur le net, mais est-ce que les fruits sont comestibles ? Sur certains sites ils disent "Pas de toxicité à  signaler, ou toxicité indéterminée.". Sur d'autres, ils disent juste que "ça ne se mange pas", ce qui ne veut pas dire que ça n'est pas comestible, mais peut-être juste que ce n'est pas bon...
Et sur d'autres, ils parlent de la poncirine contenue dedans, qui pourrait poser problème.
Toujours est-il que lorsque j'ai tranché les fruits en deux pour récupérer les graines, ça sentait super bon, et j'ai aussi léché le couteau... je n'ai jamais eu de problème suite à  ça.
Donc si vous savez, ça m'intéresse ^^ Merci.
Les fruits sont totalement immangeable crus, mais tu peux les cuire pour en faire de la confitures.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
G-PALM

Message par G-PALM »

Ah :o J'essayerai quand même l'année prochaine :D
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re:

Message par arashi »

occitanou a écrit :En ce qui concerne la vegetationde la region, on peut observer des forets naturelles de chenes verts assez importantes avec du thym, des genets d'espagnes, Euphorbia characias, Arundo donax etc... , et tout ça de manière spontanée jusqu'a Tain l'hermitage/Tournon sur rhône (25Km au nord de Valence) ce qui montre que le climat méditérranéen est présent au moins jusqu'à  cette zone, aprés plus on remonte et cette végétation disparait...
En face de valence sur la corniche ardechoise du rhône vers Soyons il ya egalement des populations de pins d'alep
Il n'y a pas à  ma connaissance de Thym ni de Spartium au nord de Montélimar.
(les sociétés d'autoroutes en plantent beaucoup, d'où sa présence plus au nord)
Le chêne vert existe bien dans le Sud-ouest, qui n'est pas sous climat méditerranéen.
Il est présent dans ces coins sur des sols granitiques très maigres.
Je pense que Valence a un climat à  dominante océanique (nuages bas en hiver et plus de
pluie en été)avec de fortes influences méditerranéennes (températures élevées en été)
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

Je n'ai lu que le début et la fin de cette discussion et peut-être fais-je une redite.
Il a déjà  été évoqué la nécessité de prendre aussi en compte les minimales absolues. En effet, la rusticité dépend de tas de facteurs et ne peut se réduire à  la moyenne des minimales absolues de chaque année comme sur ces cartes. Il faudrait considérer aussi la minimale absolue depuis qu'on fait des relevés. Ce sont sans doute les deux paramètres principaux, mais selon les plantes, tous les autres paramètres climatiques peuvent jouer: humidité de l'air, pluviométrie, ensoleillement, chaleur estivale...... et la manière dont ils sont répartis et dont ils s'influencent entre eux, mais aussi leurs extrêmes, qui peuvent être facteurs limitants. C'est ce qui explique que les possibilités d'acclimatation sont bien différentes entre un 9 au bord de la manche et un 9 au bord de la Méditérranée. En fait, c'est inextricable et on ne peut qu'en faire une approche simplifiée.
En fait, le seul moyen fiable sera, à  terme, de déterminer des zones de plus ou moins grande rusticté pour des espèces ou groupes d'espèces, au vu des observations publiées, sachant qu'il y a aussi une variabilité individuelle et que les situations locales (sol, microclimat) sont très variables selon les jardins, voire dans un même jardin. Ca aidera aussi à  mieux déceler les paramètres climatiques qui conditionnent l'acclimatation de chaque espèce. La complexité de la nature ne se laisse pas facilement cartographier!
arashi

Message par arashi »

Je suis entièrement d'accord avec toi.
J'essaie de plus en plus de me fier aux espèces qui tiennent autour de
chez moi et celles qui ne tiennent pas. ça c'est fiable.
c'est expérimental.
et puis bon je suis en zone 8b dans un trou à  gelées, 200m plus haut
on peut trouver une zone 9a voire 9b. mais ce genre de chose n'apparait pas
sur les cartes évidemment.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Voici diverses échelles de rusticité... Je ne connaissais pas les zones EGF.

http://theseedsite.co.uk/hardinesss.html
Fichiers joints
hardinesss.gif
hardinesss.gif (9.64 Kio) Vu 2241 fois
Zifool

Message par Zifool »

J'ai trouvé cette carte sur le site de billhook, et elle me semble un peu mieux que la précédente non ??

Image

Source : billhook.free.fr
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
cheun

Message par cheun »

La zone 8c n'existe pas! Comme pour les autres zones, la zone 8 se divise en deux, 8a entre -12,2°C et -9,4°C et 8b entre -9,3°C et -6,6°C.
Il n'y a pas de zone dix au pays basque, le rouge c'est 9b et la côte nord et ouest de la Bretagne est en zone 9b, la zone 9a s'y enfonce plus loin dans les terres.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
jérémy67

Message par jérémy67 »

Moi je en zone 6 ! haaaa berkkk ! ça caille tellement chez nous :lol:
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Assez précis le site Billhook ,au moins pour ma zone qui se situe en 9a , juste en dessous de l'estuaire de la loire :mrgreen: .
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 11 avr. 2012 18:12, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Précise cette carte? Donc je peux avancer être en 9b? Marseille en 8c?
Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »