Rusticité jubea

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Letrontr

Rusticité jubea

Message par Letrontr »

Bonjours toutes et tous,
J ai vu sur les etiquettes des plants qu il supportaient -20º..... N étant pas dupe je n y crois pas trop mais alors, qu elle est réelement sa rusticité? Environ -10º sur une courte période non :idea: du moins étant jeune plante.....
Merci
Nico
rostratus

Re: Rusticité jubea

Message par rostratus »

sa peu supporte un plus sur une courte periode et avec une petite protection
-10 sans probleme si il y a degel la journée
Image
boomslang

Message par boomslang »

Les petits plants sont beaucoup plus fragiles et peuvent succomber bien avant par excès d'humidité hivernale.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Tropikal a écrit :pour info le mien a supporté -9.4° en pot juste avec un voile et aucune trace de brûlures dûes au gel,mais maintenant il a rejoint la pleine terre.Par contre,d'après P.O Albano les spécimens adultes encaissent costaud :certains auraient pris -17 :!: mais ce sont des géants..

Oui ce sont des géants. Et parmi les géants pas tous avaient supporté. Ceux qui avait résisté avaient été complétement défoliés. Cela d'ailleurs peut arriver aussi aux Trachys.

Voici la façon de protéger un Jubea de 25 ans, dans un localité qui ne devraient pas être très loin de chez toi.

Image

et voici, dans le même jardin, un Jubea de 80 ans venant du Chili et planté en 2006 il me semble.

URL=http://home-and-garden.webshots.com/pho ... 1883zrVPQZ]Image[/URL]

Cette année il a dû prendre -13°C ou -15°C il me semble. Je ne sais qu'elles sont les conséquences.
leodidcy

Message par leodidcy »

Impressionnant le dernier :shock:
Jérôme alias leodidcy
Letrontr

Message par Letrontr »

Mais c est le jubea du bouveret! Il est trop beau...... Enfin le petit aussi d ailleur! Je l ai vu y a pas longtemps de loin (le grand) il avait l air bien.... Quand je vois ça je me dit que chez moi (mieux exposé que le bouveret) il devrait tenir aussi :wink: qui c est qui va craquer pour un nouveau pensionair :roll:
Letrontr

Message par Letrontr »

J aimerai bien visiter son jardin..... Il parait qu il a des plantes magnifique
franckm

Message par franckm »

-20 je ne sais pas :shock:

Après -12° Perte de lance, de l'eau dans le coeur, les plus jeunes palmes commencent à jaunir.

Seul rapidophyllum H est totalement intact chez moi, tous les autres palms sont plus ou moins défoliés voir morts.

Franck 8)

Letrontr a écrit :Bonjours toutes et tous,
J ai vu sur les etiquettes des plants qu il supportaient -20º..... N étant pas dupe je n y crois pas trop mais alors, qu elle est réelement sa rusticité? Environ -10º sur une courte période non :idea: du moins étant jeune plante.....
Merci
Nico
Modifié en dernier par franckm le 15 juin 2012 16:15, modifié 2 fois.
gabrytrachy

[quote="franckm"]-20 je ne sais pas :shock: -12 c'est sûr je viens de la vérifier suite à la VDF 2011/2012 et surtout aucun dégel pendant 10 jours et les palmes dans la neige. Aucune protection cela va de soi :lol:

Totalement intact :D comme il était en août dernier :
arrow: http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 83925.html

Seul rapidophyllum H est également intact chez moi, tous les autres palms sont plus ou moins défoliés voir morts. Donc Jubaea, en dépit de sa croissance lentissime, reste une bonne valeur en Z8. Je remarque aussi qu'il devient de plus en plus rustique. Au début il était plus ou moins abîmé chaque hiver (sans perte de lance).

Franck 8)

Merci Franck, pour ce témoignage très intéressant.

Pourrais tu donner aussi les températures maximales que tu as eues lors des jours de glace. Cela pourrais être très utile pour Letrontr, car dans sa région (je ne sais pas si exactement dans son jardin, mais il pourra nous dire) et en région lémanique, la température maximale lors des jours de glaces (nombreux) ne dépassait pas les -8°C/-10°C.

Curieusement les palmes dans la neige, en cas de gel très vif, peuvent aider. J'ai eu un canariensis totalement enseveli dans la neige qui a mieux résisté que d'autre resté les feuilles libres.

:)
Letrontr

Message par Letrontr »

D aprés météosuisse ( :roll:) les températures maximal sur le plateau romand pendant les jours de glace était de -6 à -8º au maximum pendant 14jours. Ils ne donnent pas d indication pour le valais mais il y a une fontaine un peu plus bas que chez moi qui n et pas résté gelé completement plus d une semaine (minimicroclimat :wink: )
franckm

Message par franckm »

Gabry, quand je dis pas de dégel signifie pas de dégel du sol en fait. En diurne les températures se situaient entre -2 et +2 je pense. -8/-9° en journée en Suisse :shock: Ici faut aller au ski pour voir ça.. faut pas exagérer quand même :lol:
Mais quand même pour donner une idée à ceux qui connaissent les gens marchaient sur le canal du midi en févier !

Franck 8)
gabrytrachy

franckm a écrit :Gabry, quand je dis pas de dégel signifie pas de dégel du sol en fait. En diurne les températures se situaient entre -2 et +2 je pense. -8/-9° en journée en Suisse :shock: Ici faut aller au ski pour voir ça.. faut pas exagérer quand même :lol:
Mais quand même pour donner une idée à ceux qui connaissent les gens marchaient sur le canal du midi en févier !

Franck 8)

:) Merci Franck,

je m'en doutais :)....je pense que cette précision est importante, car sinon on risque d' attribuer au Jubea des qualités qu'il n'a pas...(costaud oui, mais il n'a pas encore le manteau rouge de Superjubea :)) :et de créer des illusions......

En fait Letrontr m'a corrigé et les maximales, au nord des alpes, durant les jours de glace ont oscillé entre -6°C et -8°C.

:)
Letrontr

Message par Letrontr »

Et ben on verra en valais ce que ça donne..... On m en a offert un petit :P je partagerai mes résultats :wink:
pikachu

Message par pikachu »

Ouaip, j'en ai un qui a perdu sa lance (stipe de 30 cm environ) alors que les températures ne sont pas descendus en dessous de -10 mais avec un vent non stop pendant toute cette période de froid (15 jours en février). Il m'avait couté + de 300€ il y a 2 ans et j'espère qu'il repartira. :?: Alors méfiance quand même pour ces molosses soit disant rèsistant.

Je suis au sud de Valence avec du vent bien sûr!!!!
malaga

Message par malaga »

pour moi c'est le palmier , pour zone tempérée,le plus surestimé tant pour sa "beauté" que pour sa rusticité! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »