Nous avons tous vu passé des cartes avec les zones de rusticités USDA, tout le monde tire un peu la couverture sur lui, moi le premier j'assume même si mes calculs sont justes, mais je me posais la question suivante :
Après cette vague de froid meurtrière, doit on à votre avis prendre en compte les vents dominants de nos régions avec leur durée, car je vois des coins comme valence ou chez Eric le froid et le vent combinés on fait quand même pas mal de dégat plus qu'a l'habitué pour des coins coins de ce genre.
La formule de calcul du refroidissement éolien est la suivante :
R_{C} = 13,12 + 0,6215\;T_{C} + (0,3965\;T_{C} - 11,37) \times {v_{km/h}}^{0,16} pour avoir un nombre similaire à des températures en °C, où TC est la température ambiante exprimée en °C et vkm/h est la vitesse du vent exprimée en km/h (cette formule du refroidissement éolien n'est formellement définie que pour des vitesses de vent de 4,8 à 177 km/h, et des températures de -50 °C à +10 °C) ; ou de façon équivalente :
C'est pas très parlant mais le tableau un peu plus je vous l'accorde :

Bon la y a une histoire de gelures, mais ça me donne une bonne idée de la puissance du vent, Avec un petit -5.0°c par vent de 15 km/h (c'est grand chose