Zone de rusticité avec ou sans vent ??

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Zifool

Zone de rusticité avec ou sans vent ??

Message par Zifool »

Voila je me pose la question toute bête, mais je me la pose quand même.

Nous avons tous vu passé des cartes avec les zones de rusticités USDA, tout le monde tire un peu la couverture sur lui, moi le premier j'assume même si mes calculs sont justes, mais je me posais la question suivante :

Après cette vague de froid meurtrière, doit on à votre avis prendre en compte les vents dominants de nos régions avec leur durée, car je vois des coins comme valence ou chez Eric le froid et le vent combinés on fait quand même pas mal de dégat plus qu'a l'habitué pour des coins coins de ce genre.

La formule de calcul du refroidissement éolien est la suivante :

R_{C} = 13,12 + 0,6215\;T_{C} + (0,3965\;T_{C} - 11,37) \times {v_{km/h}}^{0,16} pour avoir un nombre similaire à des températures en °C, où TC est la température ambiante exprimée en °C et vkm/h est la vitesse du vent exprimée en km/h (cette formule du refroidissement éolien n'est formellement définie que pour des vitesses de vent de 4,8 à 177 km/h, et des températures de -50 °C à +10 °C) ; ou de façon équivalente :

C'est pas très parlant mais le tableau un peu plus je vous l'accorde :

Image

Bon la y a une histoire de gelures, mais ça me donne une bonne idée de la puissance du vent, Avec un petit -5.0°c par vent de 15 km/h (c'est grand chose :roll: ) ça donne quand même un petit -10.6°c :mrgreen:

Image

:mrgreen:
Modifié en dernier par Zifool le 16 avr. 2012 16:35, modifié 1 fois.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Tib31

Re: Zone de rusticité avec ou sans vent ??

Message par Tib31 »

Zifool a écrit : :mrgreen:
J'ai rien compris et vue que personne repond je suis pas le seul :!: Tu peux réexposer ton problème plus simplement stp sans tous ces tableaux et toutes ces cartes incompréhensibles :?
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Michel Greco

Message par Michel Greco »

La question est: est-ce que le vent a les mêmes effets de refroidissement sur les plantes que sur nous, donnés par cette formule et ce tableau des températures ressenties, le "windchill" des anglo-saxons.
Je dirais non, et un peu oui quand même. Non parce que cette formule a été établie pour des humains, à sang chaud, à température constante, qui émettent de la chaleur, et pas pour des plantes qui n'ont pas de température propre, donc il n'y a aucune généralisation possible, mais oui si j'en juge par les différences constatées sur les plantes à température égale suivant qu'il y a eu du vent ou non. Il faudrait sans doute inventer une autre formule pour tenir compte du vent, de sa force, de sa durée, du taux d'humidité de l'air, et aussi de la durée du froid en deça de certains seuils de température. A mon avis ça n'est pas évident du tout.
Zifool

Message par Zifool »

Tib31 a écrit :
Zifool a écrit : :mrgreen:
J'ai rien compris et vue que personne repond je suis pas le seul :!: Tu peux réexposer ton problème plus simplement stp sans tous ces tableaux et toutes ces cartes incompréhensibles :?
Je posais juste la question de savoir si dans les hivers a venir il n'allait pas falloir tenir compte du vent pour sa propre zone usda.

Après lire un tableau hein :P la carte des roses des vents n'est pas très compréhensible c'est sur.

Pour un vent de 15 km/h avec un petit -5.0°c ça donne -10.6°c .... je trouve pas dur de lire le tableau.

@Michel, oui et non les plantes sont des être vivants constituées de cellule composées d'eau comme nous donc le froid opère surement un peu de la même façon non, surtout que face au froid, les Hommes n'y font pas face 24H par jour comme les plantes. :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

pour rappel, le refroidissement eolien est dû à l'évaporation de la transpiration de l'être vivant (l'évaporation consomme de la chaleur, donc refroidit la surface sur laquelle se trouve l'eau qui s'évapore). Donc, tout dépend en fait de ce que transpire l'être vivant considéré... Pour résumer, je dirais comme Michel : oui et non. Sans doute un effet, mais pas aussi important que sur un animal. Si quelqu'un veut bien faire une thèse sur le refroidissement éolien chez les végétaux, et en particulier sur les palmiers, je crois que ça intéressera nombre d'entre nous :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »