Comme mon pseudo l'indique, je m'appelle Thomas et vous rejoins ce jour.
J'habite à Paris et j'entretiens une "relation particulière" avec les palmiers ayant eu l'occasion de vivre plusieurs années à Hyères "les Palmiers" (Var).
Ayant dû retourner sur Paris pour raisons professionnelles il y a maintenant une grosse dizaine d'années, j'ai acquis à l'époque chez un fleuriste aujourd'hui disparu un petit palmier d'intérieur pour reproduire l'environnement Sud dans mon appartement... Le dit palmier (un phoenix Roebellini, je pense mais peut être à confirmer par des connaisseurs) semble plutôt se plaire puisqu'il a aujourd'hui doublé en hauteur !
L'entretien est simple jusqu'ici : de l'eau dès que la terre apparente est sèche ou dès que les palmes semblent s'affiner...
Quelques photos :
J'adore ce palmier mais :
- le coeur commence à toucher le plafond...
- il devient nécessaire de le rempoter proprement dans les plus brefs délais (ce sera la deuxième fois, je vous rassure)
- je dispose d'un petit balcon mais pas d'un rez-de-jardin à ciel ouvert...
Bref, soit je le change, soit j'arrivé à "stopper" sa croissance...
J'ai fait le tour des fleuristes du quartier en vue d'un échange éventuel : aucun ne semble intéressé même si on trouve mon spécimen très intéressant :
- Certains n'ont jamais vu de tels palmiers en intérieur (taille, nombre de palmes, palmes qui retombent, etc.). Ce serait limite de l'exceptionnel.
- Les mêmes m'annoncent un prix de vente en boutique de 500-600€ mais sans vouloir me le reprendre (Non Monsieur, on ne fait pas d'occasion). En tant que particulier, je pourrais soit-disant en obtenir 200-300€ selon eux.
- D'autres me conseillent de laisser dans la rue pour que quelqu'un vienne le récupérer ! (je vous passe sur ceux qui me disent de déménager...). Dans les deux cas, je n'ai pas envie que mon palmier tourne mal !
Concernant la maîtrise de la croissance, on me dit de le rempoter et de couper le coeur lorsque celui-ci est à moitié ouvert. Un peu comme pour la technique du bonsaï. J'ai un doute sur cette méthode mais pourquoi pas ?
Du coup, je cherche un peu sur internet et je tombe sur votre forum en quête de réponses à mes questions :
- S'agit-il bien d'un Phoenix Roebellini ?
- Cela vaut-il le coup de le rempoter et de tenter de stopper sa croissance en coupant le coeur ?
- Existe-il un fleuriste amateur de palmiers sur Paris et qui acceptera un échange ?
- Quelle est la valeur à la vente entre particulier ?
- Que me conseillez vous de faire ?
Bien à vous,
Thomas24