Nouveau avec des questions (Phoenix) :

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Thomas24

Nouveau avec des questions (Phoenix) :

Message par Thomas24 »

Bonjour,

Comme mon pseudo l'indique, je m'appelle Thomas et vous rejoins ce jour.
J'habite à Paris et j'entretiens une "relation particulière" avec les palmiers ayant eu l'occasion de vivre plusieurs années à Hyères "les Palmiers" (Var).

Ayant dû retourner sur Paris pour raisons professionnelles il y a maintenant une grosse dizaine d'années, j'ai acquis à l'époque chez un fleuriste aujourd'hui disparu un petit palmier d'intérieur pour reproduire l'environnement Sud dans mon appartement... Le dit palmier (un phoenix Roebellini, je pense mais peut être à confirmer par des connaisseurs) semble plutôt se plaire puisqu'il a aujourd'hui doublé en hauteur !
L'entretien est simple jusqu'ici : de l'eau dès que la terre apparente est sèche ou dès que les palmes semblent s'affiner...

Quelques photos :

Image

Image

J'adore ce palmier mais :
- le coeur commence à toucher le plafond...
- il devient nécessaire de le rempoter proprement dans les plus brefs délais (ce sera la deuxième fois, je vous rassure)
- je dispose d'un petit balcon mais pas d'un rez-de-jardin à ciel ouvert...

Bref, soit je le change, soit j'arrivé à "stopper" sa croissance...

J'ai fait le tour des fleuristes du quartier en vue d'un échange éventuel : aucun ne semble intéressé même si on trouve mon spécimen très intéressant :
- Certains n'ont jamais vu de tels palmiers en intérieur (taille, nombre de palmes, palmes qui retombent, etc.). Ce serait limite de l'exceptionnel.
- Les mêmes m'annoncent un prix de vente en boutique de 500-600€ mais sans vouloir me le reprendre (Non Monsieur, on ne fait pas d'occasion). En tant que particulier, je pourrais soit-disant en obtenir 200-300€ selon eux.
- D'autres me conseillent de laisser dans la rue pour que quelqu'un vienne le récupérer ! (je vous passe sur ceux qui me disent de déménager...). Dans les deux cas, je n'ai pas envie que mon palmier tourne mal !

Concernant la maîtrise de la croissance, on me dit de le rempoter et de couper le coeur lorsque celui-ci est à moitié ouvert. Un peu comme pour la technique du bonsaï. J'ai un doute sur cette méthode mais pourquoi pas ?

Du coup, je cherche un peu sur internet et je tombe sur votre forum en quête de réponses à mes questions :
- S'agit-il bien d'un Phoenix Roebellini ?
- Cela vaut-il le coup de le rempoter et de tenter de stopper sa croissance en coupant le coeur ?
- Existe-il un fleuriste amateur de palmiers sur Paris et qui acceptera un échange ?
- Quelle est la valeur à la vente entre particulier ?
- Que me conseillez vous de faire ?

Bien à vous,

Thomas24
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: Nouveau avec des questions (Phoenix) :

Message par palmier43 »

bonjour et bienvenue , tout d'abord oui c'est bien un phoenix Roebellini, , pour ralentir voir stoppe la croissance aucune idée mais c'est probable que lui coupe le coeur marche car chez les sapin si on leurs coup la tête il ne pousse plus , le rempote je pence si on lui agrandie le pot il prendra plus de volume et continuera a mieux grandir donc pas l'effet recherche , pour le reste je ne connait pas la valeur et n’étant pas de paris je ne connait pas de fleuriste .
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

C'est clair qu'en lui coupant le coeur, tu va lui stopper la croissance, et tu vas même le stopper tout court: bon, il pourra toujours servir de totem pour jouer aux indiens si tu as des enfants :lol:

Ceci dit bienvenue sur le forum, et je te conseille plutôt de le donner (ou vendre) à quelqu'un qui a la place pour continuer à l'élever, et d'en racheter un autre plus petit, plutôt que de le tuer pour en faire un totem... :wink:
antho

Message par antho »

Il est très beau effectivement ce robelinii.
Il me semble que tu as encore un peu de marge sous plafond même si les dernière lances l'atteignent déjà. Il me semble que tu peux encore en profiter quelques années.
Pour ralentir sa croissance, évite déjà de le rempoter.
FORTUNEI

Message par FORTUNEI »

Bonjour et bienvenue

Tout à fait d'accord avec metamorphose et antho.
Modifié en dernier par FORTUNEI le 20 avr. 2012 17:46, modifié 1 fois.
metamorphose

Message par metamorphose »

Sans compter qu'il ne grandira pas beaucoup plus.

C'est une espèce naine, et en intérieure, il n'atteint pas les dimensions qu'il peut atteindre en pleine terre en asie du sud-est.

Très beau sujet au demeurant.
Les palmes sont luxuriantes!
Il est plus beau que nos roebelenii de la côte d'azur.. :p
Vivi

Message par Vivi »

Effectivement, votre palmier est superbe, mais sa marge de développement se rétrécit inévitablement, car il n'est pas question de lui couper la tête. On ne peut jouer que très modérément sur les racines.
Personnellement, une des solutions futures que j'envisage pour mes palmiers d'appartement, c'est d'en faire don à une institution publique disposant de locaux suffisamment hauts pour poursuivre leur culture comme, p.ex., une école ou un hôpital. Certaines entreprises offrent également des espaces très vastes qui pourraient accueillir ce genre de plantes.
Et si l'endroit choisi est à proximité, on pourra continuer de les admirer.
leodidcy

Message par leodidcy »

Bienvenue

Pas petit en effet :P
Jérôme alias leodidcy
Thomas24

Message par Thomas24 »

Bonjour et merci pour ces réponses.
Je pense me tourner vers la solution suivante :
- rempotage dans un pot à peine plus grand (juste histoire d'éviter que celui-ci ne casse plus qu'aujourd'hui)
- conserver le palmier encore quelques temps

J'abandonne la solution "totem" évidement :D

J'ai parcouru plusieurs sections du site : vraiment sympa. Il y a de vrais passionnés ici !
FORTUNEI

Message par FORTUNEI »

:shock: Palmiers trop grand ? Pas de panique ! :shock:

:mrgreen: La solution : :mrgreen:

:o Trouer votre plafond et Placer un vélux :D

:oops: Ok je sors :oops:

Image
Isagave

Message par Isagave »

Bienvenue sur le forum...magnifique spécimen, félicitations. :D
Isabelle
Tanguy

Message par Tanguy »

Quant il sera vraiment trop grand tu pourras éventuellement le léguer au jardin des plantes où il finira sa vie merveilleusement bien dans les serres chaudes et humides à souhait...
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »