Conférence sur les Cycadacées acclimatables.
-
Re: Conférence sur les Cycadacées acclimatables.
Ces Cycas sont superbes ! Les as-tu vu ?
Ce serait intéressant de nous montrer un petit Encephalartos de là-bas !
papou1
Ce serait intéressant de nous montrer un petit Encephalartos de là-bas !
papou1
-
Non Pierre, je n'ai pas vu personellement les Cycas de Toscolano.
Quant à l'Encephalartos j'ai une photo d'un tout petit, mais qui a passé quelques années en terre. Je crois qu'il a été mis en terre presque à l'état de plantule. Je vais chercher la photo. Elle date de l'hiver passé mais avant la vdf. Je ne sais pas ce qu'il devient. Je vais m'informer.
Gabriel
Quant à l'Encephalartos j'ai une photo d'un tout petit, mais qui a passé quelques années en terre. Je crois qu'il a été mis en terre presque à l'état de plantule. Je vais chercher la photo. Elle date de l'hiver passé mais avant la vdf. Je ne sais pas ce qu'il devient. Je vais m'informer.
Gabriel

-
Merci Gabriel, ça serait une bonne indication, si tu peux savoir le devenir de cette plante ; quelle espèce ?. papou1
bonsoir,
dégats du froid sur mes cycadales aprés la VDF de cet hiver , j'ai relevé au plus bas comme T° _ 6,7° sous l'abris a voiture donc au sol il a du faire au moins du _8°.

mon superbe macrozamia communis en pot a eu le feuillage grillé et pourtant il était protégé par le feuillage du phoenix qui lui aussi a grillé

pour les encephalartos , aucun dégats car ils sont tous en serre chauffée.
christophe

dégats du froid sur mes cycadales aprés la VDF de cet hiver , j'ai relevé au plus bas comme T° _ 6,7° sous l'abris a voiture donc au sol il a du faire au moins du _8°.

mon superbe macrozamia communis en pot a eu le feuillage grillé et pourtant il était protégé par le feuillage du phoenix qui lui aussi a grillé

pour les encephalartos , aucun dégats car ils sont tous en serre chauffée.
christophe

-
Je ne sais pas de quelle espèce. Voici une photo de novembre dernier (au milieu de l'image). Il est planté dans un jardin de fond de vallée, qui ne bénéficie pas de l 'influence du lac car à 5 km et isolé de celui là par des collines. Je vais essayé d'avoir plus d'info.papou1 a écrit :Merci Gabriel, ça serait une bonne indication, si tu peux savoir le devenir de cette plante ; quelle espèce ?. papou1

-
Jérôme , je suis stupéfait par la résistance de muelhenbeckia aux températures que tu annonces!
c'est très encourageant! :p
c'est très encourageant! :p
-
Je pense que c'est un E. horridus ou E. trispinosus.
Simon
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
-
Sim01 a écrit :Je pense que c'est un E. horridus ou E. trispinosus.
Simon
Merci Simon! Effectivement, maintenant je me souviens, c'est un horridus.

-
Les propriétaires n'ont pas l'air au courant que ça se cultive en plein soleil ! Si tu discutes avec eux, essaye de les convaincre d'enlever ces "herbettes" devant l'Encephalartos. papou1
-
La conf. s'est très bien passée, les auditeurs ont semblé intéressés par l'existence de Cycadales plus résistantes au froid que C.revoluta ( même si difficiles à se procurer ) ; 150 vues ça faisait beaucoup, j'ai dû faire la fin en 4°vitesse, pour finir en 1H45.
Merci à tous ceux qui m'avaient confié des photos.
Il y aura, peut-être un cpte-rendu dans la revue.
papou1
papou1
Je confirme,
conférence passionnante ! merci à toi Pierre.
conférence passionnante ! merci à toi Pierre.
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------

De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------

1H45. J'aurais bien voulu y être.papou1 a écrit :La conf. s'est très bien passée, les auditeurs ont semblé intéressés par l'existence de Cycadales plus résistantes au froid que C.revoluta ( même si difficiles à se procurer ) ; 150 vues ça faisait beaucoup, j'ai dû faire la fin en 4°vitesse, pour finir en 1H45.
papou1
A+ JM
-
J'aurais aimé y assister aussi, malheureusement autre chose de prévu depuis longtemps.
J'ai lu un article intéressant sur des graines de Zamia congelées à une température très basse et qui ont quand même germé après, ce qui pourrait peut être être une réminiscence d'une période aux conditions climatiques plus difficiles. Si j'arrive à le retrouver je le partagerai, je ne sais plus si il est dans la revue Encephalartos ou Cycads.
Simon
J'ai lu un article intéressant sur des graines de Zamia congelées à une température très basse et qui ont quand même germé après, ce qui pourrait peut être être une réminiscence d'une période aux conditions climatiques plus difficiles. Si j'arrive à le retrouver je le partagerai, je ne sais plus si il est dans la revue Encephalartos ou Cycads.
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
moi aussiJMDUPUYOO a écrit :1H45. J'aurais bien voulu y être.papou1 a écrit :La conf. s'est très bien passée, les auditeurs ont semblé intéressés par l'existence de Cycadales plus résistantes au froid que C.revoluta ( même si difficiles à se procurer ) ; 150 vues ça faisait beaucoup, j'ai dû faire la fin en 4°vitesse, pour finir en 1H45.
papou1
A+ JM

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour