Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
-
Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
A Carry-le-Rouet après traitement, on coupe.
-
Bonjour
Message pour Feliu: aurais-tu l'occasion de repasser à Playa de Aro (costa brava) pour faire une photo de l'endroit où tu avais fait une photo en février avec des palmiers qui étaient arrivés à un stade très avancé d'infestation et qui malgré tout avaient été traités par endothérapie? Ce qui tue des palmiers arrivés à ce stade d'infestation ce ne sont pas les CRP mais le développement de pourriture. Par assainissement mécanique on arrive à éliminer les tissus pourris et si la pourriture n'est pas arrivée trop près du bourgeon terminal on peut en géneral sauver des palmiers même à ce stade d'infestation.
Merci d'avance.
Bioen amicalement.
Michel
Message pour Feliu: aurais-tu l'occasion de repasser à Playa de Aro (costa brava) pour faire une photo de l'endroit où tu avais fait une photo en février avec des palmiers qui étaient arrivés à un stade très avancé d'infestation et qui malgré tout avaient été traités par endothérapie? Ce qui tue des palmiers arrivés à ce stade d'infestation ce ne sont pas les CRP mais le développement de pourriture. Par assainissement mécanique on arrive à éliminer les tissus pourris et si la pourriture n'est pas arrivée trop près du bourgeon terminal on peut en géneral sauver des palmiers même à ce stade d'infestation.
Merci d'avance.
Bioen amicalement.
Michel
Compte tenu de la situation je lance un rappel http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 26&t=12112
N'hesitez pas a participer pour sauver les palmiers, de plus en plus menacés par les parasites.
N'hesitez pas a participer pour sauver les palmiers, de plus en plus menacés par les parasites.
-
Concretement,
Comment savoir si notre palmier est touché avant que la couronne ne s'affaisse et lorsqu'on ne peut pas facilement accéder à celle-ci?
Comment savoir si notre palmier est touché avant que la couronne ne s'affaisse et lorsqu'on ne peut pas facilement accéder à celle-ci?
-
Je tiens à soutenir l'initiative de Tibanu d'appel à adhésion à l'association "sauvons nos palmiers" (www.sauvonsnospalmiers.fr) . Il est important et urgent que tous les propriétaires et amoureux de palmiers constituent un regroupement représentatif capable de faire pression pour qu'enfin les administrations à tous les niveaux y compris municipales prennent le taureau par les cornes avant qu'il ne soit trop tard. Nous disposons maintenant de tout l'arsenal stratégique et technique pour obtenir que le CRP (et Paysandisia) régresse au lieu de poursuivre son œuvre de dégradation catastrophique et bientôt irréversible. "Sauvons nos palmiers", si l'association monte suffisamment en puissance, va acquérir toute légitimité pour défendre les propriétaires de palmiers dont le patrimoine a été dégradé ou risque de l'être à cause d'un ravageur introduit et dispersé suite à des mesures administratives et techniques erronées et d'une lenteur insupportable de ces mêmes administrations dans l'adoption des mesures permettant d'éviter cette catastrophe.
Merci de transférer cet appel à adhésion à toutes les personnes que vous connaissez et qui seraient sensibles à cette cause.
Amicalement.
Michel
Merci de transférer cet appel à adhésion à toutes les personnes que vous connaissez et qui seraient sensibles à cette cause.
Amicalement.
Michel
Pour résumé un peu, les chenilles mangent surtout en premier au niveau des rachis donc les palmes sont cassantes, en tirant dessus elles ce detacheront toutes seules (choses quasi impossible sur un phoenix sains) ensuite comment expliquermetamorphose a écrit :Concretement,

C' est pas trop comprensible ce que j' ai ecrit mais c' est difficile a faire passer les choses comme ca par ecrit sans photos n' y rien, d' autres membres trouveront plus les mots pour expliquer j' en suis sur

Ensuite aucune trace de sciure a l'inverse de paysandisia car le crp rejette pas les excrements et vit dans ca pourriture, d' ou l' odeur nauseabonde et les risques de pourriture a cause de cela...
J' espere t' avoir un tout petit peu eclairer
Voici des symptômes :metamorphose a écrit :Concretement,
-feuillage incisé (pinules découpées)
-présence d'une ou plusieurs palmes sèches au niveau du coeur ou sur un côté mais assez haut dans la frondaison
-palme (s) en position anormale, chevauchant les autres (car base rongée et fragilisée)
-absence du pinceau central ou déviation ou affaissement de celui ci (il s'agit des palmes immatures au sommet de la couronne)
-aspect dévié de l'ensemble de la couronne, comme si le palmier allait pousser penché
Inspecter sans vent, par bonne luminosité et à distance en faisant le tour complet.

Il est plus difficile de faire un diagnostic en ce qui concerne la position des palmes sur les palmiers femelles car les régimes reposent souvent sur les palmes et ont tendance à les faire ployer davantage.
Ne pas hésiter à prendre une paire de jumelle.
Salut a tous
Je savais pas trop ou poser ce sujet donc je le met ici, l' espagne a l' air bien plus avancer que nous sur l'endothérapie, comme on peu le voir sur les photos de produits espagnol que je vais poster on voit que cela est autoriser chez eux...
A rosas mon beau frere a vu des palmiers avec des bouteilles accrochés sur les stipes...
Donc mes questions pour les personnes qui sont aptes a donner plus d' infos sont:
Depuis combien de temps cela est autoriser chez eux et depuis combien de temps les premieres experiences ont eu lieu, comment cela passe t' il, efficacité....
Les infos circule entre les differents pays ou chacun travaille de son coté...

Uploaded with ImageShack.us

Je savais pas trop ou poser ce sujet donc je le met ici, l' espagne a l' air bien plus avancer que nous sur l'endothérapie, comme on peu le voir sur les photos de produits espagnol que je vais poster on voit que cela est autoriser chez eux...
A rosas mon beau frere a vu des palmiers avec des bouteilles accrochés sur les stipes...
Donc mes questions pour les personnes qui sont aptes a donner plus d' infos sont:
Depuis combien de temps cela est autoriser chez eux et depuis combien de temps les premieres experiences ont eu lieu, comment cela passe t' il, efficacité....
Les infos circule entre les differents pays ou chacun travaille de son coté...

-
Je ne sais si c'est lié, Mais ici à Carry, Les espaces verts taillent les Phoenix canariensis. Par contre, Je ne les ai vu mettre un quelconque produit. Est-ce pour l'esthétique ou pour traitement des Charançons rouges 

- Fredlejardinier
A Sanary, ils ont pris les choses en main et apparemment, c'est payant (Parc de la Méditerranée) :

- Mbokaja
Je crois savoir que l'endothérapie est autorisée à titre expérimental dans certaines communes du var, voir lien:
http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/I ... 41ba-1.pdf
B R A V OFredlejardinier a écrit :A Sanary, ils ont pris les choses en main et apparemment, c'est payant (Parc B R de la Méditerranée) :

- Fredlejardinier
Effectivement Mbokaja, j'ai fait un copier-coller du paragraphe :Mbokaja a écrit :Je crois savoir que l'endothérapie est autorisée à titre expérimental dans certaines communes du var, voir lien:
C'est quand même malheureux que l'on ne puisse l'utilisé en curatifCAS PARTICULIER DE L’INJECTION (ENDOTHÉRAPIE)
S‘inscrivant dans le cadre d’un programme d’expérimentation, cette technique de lutte UNIQUEMENT PRÉVENTIVE est régie par l’arrêté ministériel du 21 juillet 2010 modifié le 20 mars 2012 relatif à la lutte contre le charançon rouge. L’application de l’injection sur palmier est possible uniquement dans certaines communes du département du Var. Son application en traitement curatif est interdite.
Communes pouvant appliquer l’endothérapie:
Communauté d’agglomération T.P.M
Communauté d’agglomération Fréjus/St-Raphaël
- Carqueiranne - La Crau
- La Garde
- Le Pradet
- Ollioules
- Hyères-les-Palmiers
- Le Revest les Eaux - Saint Mandrier
- Six Fours les Plages
- La Seyne sur Mer
- Toulon
- Fréjus
- Saint Raphael
L’utilisation de cette technique de lutte n’est en aucun cas obligatoire , elle est basée sur le volontariat des communes et des propriétaires présents sur les 2 communautés d’agglomérations.

le palmier ne cicatrisant pas comme un arbre je me demandais si les trous dans le stipe ne posaient pas un autre problème?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"