Les vipères Aspic rouges sont de retour ...
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: Les vipères Aspic rouges sont de retour ...
La Vipère aspic ne fait pas l'objet d'une protection intégrale et il n'est pas interdit de les tuer.

Combien de mort par ans du à des vipères, comparé au mort du à des piqures d'abeilles, morsures de chiens qui vivent dans nos foyer à côté de nos enfants....
J'imagine très peu voir 0
Est il mieux de vivre dans un monde aseptisè? moi je pense que non.
Un phoenix ça pique, un yucca aussi et alors il faudrait ne plus en planter?
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Moi je n'ai pas de chien et je n'aurais jamais de gros chiens, quant au abeilles tu voulais peut être dire guêpeseuroced a écrit :Combien de mort par ans du à des vipères, comparé au mort du à des piqures d'abeilles, morsures de chiens qui vivent dans nos foyer à côté de nos enfants....

Les vipères et les nids de guêpes ou frelons ailleurs que chez moi, je ne les invite point et si elles ne veulent pas comprendre par le dialogue qu'elles ne sont pas les bienvenus je les tue, véritable extrémiste

Eric.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Au fait je crois que j'aurais le même comportement si les 2 parasites du palmiers Pay.... & Rhyn..... s'invitaient, et je pense que je ne serais pas le seul extrémisteBLACHERE Eric a écrit :Moi je n'ai pas de chien et je n'aurais jamais de gros chiens, quant au abeilles tu voulais peut être dire guêpeseuroced a écrit :Combien de mort par ans du à des vipères, comparé au mort du à des piqures d'abeilles, morsures de chiens qui vivent dans nos foyer à côté de nos enfants....
Un phoenix ça pique, un yucca aussi et alors il faudrait ne plus en planter?.
Les vipères et les nids de guêpes ou frelons ailleurs que chez moi, je ne les invite point et si elles ne veulent pas comprendre par le dialogue qu'elles ne sont pas les bienvenus je les tue, véritable extrémiste.

Eric.

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

-
Les piqures d'abeille sont bien plus dangereuses que celles de guêpe ou de frelon.
Les statistiques ne sont peut-être pas très fiables pour la France, mais ça donne un ordre de grandeur.
Morsures de vipères 1000 à 2000 par an, 1 à 4 décès.
Insectes, une quinzaine de morts par an pour un nombre de piqures inconnu.
Les statistiques ne sont peut-être pas très fiables pour la France, mais ça donne un ordre de grandeur.
Morsures de vipères 1000 à 2000 par an, 1 à 4 décès.
Insectes, une quinzaine de morts par an pour un nombre de piqures inconnu.
- boomslang
Merci, ça me démangeait depuis le début de la lecture du sujet... Ce qui détruit véritablement les vipères, ce sont les campagnes (heureusement révolues depuis quelques dizaines d'années) de génocides subventionnées, et surtout actuellement la destruction de leur habitat, par intensification ou au contraire déprise agricole et urbanisation. L'aspic a quasiment disparu des plaines du Sud-Ouest intérieur, j'aimerais bien en croiser plus souvent car ça serait le signe d'une Nature en meilleure santé.gimli a écrit :La Vipère aspic ne fait pas l'objet d'une protection intégrale et il n'est pas interdit de les tuer.
Il y a en moyenne 1 mort par an suite à une morsure de vipères indigènes, d'avantage par les serpents exotiques en captivité certaines années. Ceci dit le danger est bien réel (vécu), mais largement compensé dans notre pays par la qualité des secours puis des soins. Si par chance j'en avais dans mon jardin, je ferais en sorte de le rendre moins intéressant pour elles pour protéger mon fils de même pas 2 ans, j'ai une obligation absolue de protection que ma passion ne saurait diminuer. Pour autant, jamais je n'en tuerais une (ça ne sert qu'à faire plaisir aux sadiques), je la déplacerai tout au plus un peu plus loin.
Il y a des données d'introductions ponctuelles de vipères aspics un peu partout en France (je n'ai pas parlé d'hélicoptères, ok ?

Sans juger l'intérêt de citer ici un tel comportement, je constate que les provocations habituelles de Joël vous font malheureusement toujours autant réagir, alors qu'elles ne méritent tout simplement que l'indifférence. Certains l'ont bien compris.

D'ailleurs, l'aspic "rouge" est une aspic tout à fait banale qui ne correspond à rien de particulier.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
- palmsprings
+ 1
Pour réussir sa vie,un homme doit faire un enfant,écrire un livre et planter un arbre.
-
En efet par ici, chez moi ou au cours de ballades, si je vois des couleuvres vertes et jaunes de temps en temps, je n'ai encore jamais vu de vipère.boomslang a écrit :L'aspic a quasiment disparu des plaines du Sud-Ouest intérieur, j'aimerais bien en croiser plus souvent car ça serait le signe d'une Nature en meilleure santé.gimli a écrit :La Vipère aspic ne fait pas l'objet d'une protection intégrale et il n'est pas interdit de les tuer.
- Joël BOQUIEN
Faut il aussi que je sois infifférent quand un membre de ce forum , traite mon vieux copain d'""ABRUTI" et d'ailleurs de quel droit ??boomslang a écrit :Merci, ça me démangeait depuis le début de la lecture du sujet... Ce qui détruit véritablement les vipères, ce sont les campagnes (heureusement révolues depuis quelques dizaines d'années) de génocides subventionnées, et surtout actuellement la destruction de leur habitat, par intensification ou au contraire déprise agricole et urbanisation. L'aspic a quasiment disparu des plaines du Sud-Ouest intérieur, j'aimerais bien en croiser plus souvent car ça serait le signe d'une Nature en meilleure santé.gimli a écrit :La Vipère aspic ne fait pas l'objet d'une protection intégrale et il n'est pas interdit de les tuer.
Il y a en moyenne 1 mort par an suite à une morsure de vipères indigènes, d'avantage par les serpents exotiques en captivité certaines années. Ceci dit le danger est bien réel (vécu), mais largement compensé dans notre pays par la qualité des secours puis des soins. Si par chance j'en avais dans mon jardin, je ferais en sorte de le rendre moins intéressant pour elles pour protéger mon fils de même pas 2 ans, j'ai une obligation absolue de protection que ma passion ne saurait diminuer. Pour autant, jamais je n'en tuerais une (ça ne sert qu'à faire plaisir aux sadiques), je la déplacerai tout au plus un peu plus loin.
Il y a des données d'introductions ponctuelles de vipères aspics un peu partout en France (je n'ai pas parlé d'hélicoptères, ok ?), mais surtout beaucoup d'erreurs de détermination.
Sans juger l'intérêt de citer ici un tel comportement, je constate que les provocations habituelles de Joël vous font malheureusement toujours autant réagir, alors qu'elles ne méritent tout simplement que l'indifférence. Certains l'ont bien compris.
D'ailleurs, l'aspic "rouge" est une aspic tout à fait banale qui ne correspond à rien de particulier.

Je ne pige pas cette forme de dérive que prend ce post ,alors que je posais une simple question sur les vipéridés et d'ailleurs certains de vous sont de mon avis .
Je demande au modérateur de stopper ce post svp ,merci.

Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
- BLACHERE Eric
Au fait je ne pensais pas qu'il y avait des vipères ailleurs que dans le sud, sans plaisanter
Je croyais qu'il leur fallait du soleil

Eric.
- boomslang
Pas du tout : la vipère péliade, ou vipère du Nord (Vipera berus), dépasse le Cercle Polaire en Scandinavie, ce qui en fait l'espèce de serpent la plus nordique du Monde. On la retrouve en France en limite sud de son aire, notamment au nord de la Loire (Bretagne, Normandie etc..., dans les Vosges, le Jura et le Massif Central.BLACHERE Eric a écrit :Au fait je ne pensais pas qu'il y avait des vipères ailleurs que dans le sud, sans plaisanter![]()
Au sud, c'est l'aspic qui prend sa place (les espèces de vipères s'excluent mutuellement), mais elle n'est finalement pas très thermophile car elle a une très nette tendance à éviter les plaines de la zone méditerranéenne en France, et peut se retrouver en montagne jusqu'à près de 3000 m (Monte Viso dans le sud des Alpes italiennes).
On retrouve des espèces nettement plus méditerranéennes en Espagne avec la vipère de Lataste (Vipera latastei), et dans les Balkans avec la vipère ammodyte (Vipera ammodytes) = mon avatar pris in situ dans le Péloponnèse.
Boomslang
- Domi
exactement !gimli a écrit :Des vipères dans le jardin ...lâcher les poules !
Ma tante qui est nounou avait des vipères jusque sur la terrasse, il y en avait plein le terrain ; ennuyeux quand on garde des petits enfants ; quelques poules naines dans le jardin ont réglé les problèmes. Elles dérangent les vipères qui vont ailleurs