Mandariniers Satsumas

Répondre
Michel Greco

Re: Mandariniers Satsumas

Message par Michel Greco »

antho a écrit :De toute façon avec le temps qu'il fait depuis 15 jours les pousses de ceux qui n'ont pas gelés n'ont pas progressé d'un mm. Apres la pluie, ils attendent la chaleur pour redémarrer.
Exactement pareil ici. Les pousses ne poussent pas, la chaleur n'est pas dehors, elle est encore dans les radiateurs nécessaires pour chauffer la maison.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

:lol: Une sensat° que l'on ressent a partir de l'Afrique du nord :|
grhum26

Message par grhum26 »

idem chez moi, le satsuma qui était reparti de partout ne bouge plus non plus...vite du chaud!!
zozzo69

Message par zozzo69 »

J'ai l'impression que le mien commence à repartir. J'ai finalement taillé très très court (à quelques centimètres du point de greffe). Il y'a des bourgeons qui se forment. Si la chaleur fini par arriver, il devrait arriver à se refaire une petite santé. :|
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Satsuma,c'est vraiment costaud :|
L'ete dernier j'ai mis un Satsuma et un Flying dragon a Coudoux 13
Il y a 3 semaines j'y suis passe et il etait tout en fleur,il n'avait pas ete protege durant la vdf
Le dragon etait tout en nouvelles feuilles :roll:
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Mon owari a des pousses de plusieurs centimètres et les fleurs s'ouvrent, bon, vous avez compris que j'ai triché, il est en terre dans un tunnel.
Du coup, me vient une question: les satsuma résistent-ils aux fortes températures ?

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
antho

Message par antho »

je suppose que ton tunnel n'était pas chauffé. sais tu as combien c'est descendu dans ton tunnel?

pour la chaleur je pense qu'il n'y a pas de problème à partir du moment ou il est arrosé copieusement.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

antho a écrit :je suppose que ton tunnel n'était pas chauffé. sais tu as combien c'est descendu dans ton tunnel?

pour la chaleur je pense qu'il n'y a pas de problème à partir du moment ou il est arrosé copieusement.
J'ai doublement triché car il était en pot hors gel (ou presque) jusqu'en avril.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

T'es qu'un gros tricheur !!! C'est pas du jeu ! :lol:
Pour ta peine, tu enverras 5kg de mandarines à chaque propriétaire de satsuma défolié :wink:
franckm

Message par franckm »

zozzo69 a écrit :T'es qu'un gros tricheur !!! C'est pas du jeu ! :lol:
Pour ta peine, tu enverras 5kg de mandarines à chaque propriétaire de satsuma défolié :wink:

Bonne idée. :mrgreen: On envoie nos adresses en mp? :D
papou1

Message par papou1 »

Ici, en Roussillon, c'était l'agrume le moins défolié, mais aussi le moins exposé au vent.
Il a démarré comme les autres, il y a plus d'un mois, son aspect est normal, comme si rien ne s'était passé cet hiver, alors que les autres ( orangers, clémentiniers, mandarinier, pamplemousses )montrent toujours un côté Nord plutôt dépouillé, même après la formation de nouvelles feuilles. Ne pas oublier d'apporter les soins de printemps, même si maintenant c'est un peu tard, en particulier arrosages si les pluies sont discrètes comme ici. papou1
franckm

Message par franckm »

papou1 a écrit : son aspect est normal, comme si rien ne s'était passé cet hiver, papou1
Pourquoi il s'est passé quelque chose ? -5/-6 ? C'est sûr que pour les Catalans c'est froid, mais on reste bien loin de la limite de rusticité des satsumas. Chanceux. Pour la peine, 5kg à tout le monde toi aussi.. :mrgreen:

Mais pour le commun des mortel, un satsuma à -12, après 10 jours de gel consécutifs, et non protégé, ça donne ça :

Si si regardez bien il est vivant :lol: (recépage juste au dessus du point de greffe c'est le dernier recours lorsque le gel provoque un die back sévère).

Franck 8)
zozzo69

Message par zozzo69 »

Franck, le tien ressemble comme 2 gouttes d'eau au mien. J'ai fait la même chose: recépage juste au-dessus du point de greffe. Et ça y'est ça commence à repartir: 2 /3 bourgeons qui sortent et grossissent très lentement. Celui-là n'est vraiment pas passé loin du bac à compost :lol:
franckm

Message par franckm »

zozzo69 a écrit :Franck, le tien ressemble comme 2 gouttes d'eau au mien. J'ai fait la même chose: recépage juste au-dessus du point de greffe. Et ça y'est ça commence à repartir: 2 /3 bourgeons qui sortent et grossissent très lentement. Celui-là n'est vraiment pas passé loin du bac à compost :lol:
Pareil. Par contre j'ai perdu bigarade Australienne, et satsuma Owari de Prades. Yuzu, ichangensis, us119,.. vont bien en revanche :shock: de vrais costauds pour les vraies zone 8 :mrgreen:

Franck 8)
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Voici comment le mien se présente.
Il a commencé à repousser début avril, puis s'est bloqué complètement après le mois exécrable qu'on a eu, et recommence à pousser depuis quelques jours.
HPIM0729.JPG
HPIM0729.JPG (162.61 Kio) Vu 1809 fois
HPIM0730.JPG
HPIM0730.JPG (163.54 Kio) Vu 1809 fois
Curieusement certains rameaux étaient restés intacts.
HPIM0731.JPG
HPIM0731.JPG (166.13 Kio) Vu 1809 fois
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »