ok Laura

,ce sont des torallyi var torallyi les grosses graines et torallyi var. microcarpa les petites peut etre un jour on aura les memes parajubaea dans nos jardins
parajubaea torallyi var. microcarpa
Le Parajubaea est l'un des palmiers les plus éblouissants, combinant l'apparence majestueuse du Jubaea et la robustesse et la vitesse de croissance du Syagrus. Originaire de Bolivie, il pousse dans les vallées sèches des Andes, jusqu'à 3000 m. Il existe deux populations distinctes qui diffèrent principalement par la taille des fruits et qui ont été récemment décrites comme deux variétés distinctes, celle à petits fruits P.torralyi microcarpa et celle à gros fruits P.torralyi var.torralyi. Bien que pas vraiment différent en apparence, P.torralyi microcarpa n'atteint pas tout à fait les dimensions de son cousin à gros fruits mais en terme de robustesse et d'adaptabilité il n'a rien a lui envier. La taille beaucoup plus petite des graines de la var microcarpa se reflète dans leur prix, le rendant le plus intéressant économiquement des deux à cultiver. Les graines ont la réputation injuste d'être difficiles à germer mais nos essais avec des graines mûres et fraîches nous ont prouvé qu'elles ne méritent pas cette réputation. Elle peut être certainement quelque peu aléatoire mais dans les bonnes conditions elles germent facilement :à la surface du pot de germination, enterrées à moitié et maintenues légèrement humides. Bien traitées, sous un climat tempéré à subtropical doux, en plein soleil, les plantules deviendront vite un grand palmier au stipe robuste,à la couronne en forme de volant de badmington, aux feuilles coriaces délicatement pennées. Sa tolèrance à la sécheresse, à la chaleur, au froid, au gelées et autres conditions difficiles et son aptitude à conserver une belle apparence font de ce palmier légendaire l'un de ceux qui ont un énorme potentiel en tant que palmier ornemental et l'un des plus désirables pour les jardins des régions tempérées chaudes et subtropicales.
Parajubaea torallyi var. torallyi

Parajubaea torralyi var. torralyi est pour nous le meilleur des Parajubaea et l'un des palmiers les plus célèbres (peut-être suite à nos recherches pour le trouver dans les vallées sèches perdues des Andes Boliviennes il y a quelques années) et nous sommes très fiers de pouvoir en offrir des graines. Il pousse à une altitude ou aucun palmier ne pousse, 3400 m et même 3600m ! est l'un des palmiers les plus éblouissants, combinant l'aspect majestueux du Jubaea et la robustesse et la vitesse de croissance du Syagrus. Les grosses graines, sculptées de manière inhabituelle ont la réputation injuste d'être difficiles à germer mais nos essais avec des graines mûres et fraîches nous ont prouvé qu'elles ne méritent pas cette réputation. Elle peut être certainement quelque peu aléatoire mais dans de bonnes conditions elles germent facilement : à la surface du pot de germination, enterrées à moitié et maintenues légèrement humides. Tout ce qu'elles demandent c'est de la patience. Bien traitées, sous un climat tempéré ou subtropical doux, en plein soleil-obligatoire-, les plantules deviendront vite un grand palmier au stipe robuste, à la couronne en forme de volant de badmington aux feuilles coriaces délicatement pennées. Sa tolèrance à la sécheresse, à la chaleur, au gelées et autres conditions difficiles et son aptitude à conserver une belle apparence font de ce palmier légendaire l'un de ceux qui ont un énorme potentiel en tant que palmier ornemental et l'un des plus désirables pour les jardins des régions tempérées chaudes et subtropicales.