parajubaea ,trithrinax,butia paraguayensis

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
mick34

parajubaea ,trithrinax,butia paraguayensis

Message par mick34 »

Bonjour a tous , :wink:

je vais mettre a germer des graines de parajubaea (torallyi et sunkha);trithrinax campestris,butia paraguayensis.
Si vous pouvez me faire par de vos experiances,temps de germination,taux de reussite,traitement fongique et insecticide,T° ,type de substrat et c....
Merci :wink:
Michael :wink:
Laura

Message par Laura »

:D :D :D
ecolojon

Message par ecolojon »

salut Mick
j'ai de l'expérience qu'avec T.campestris, j'ai eu un bon taux de germination avec la technique du terreau humide dans un sac fermé posé sur un radiateur en fonte (je mettais une petit planche de bois entre le radiateur et le sac pour que la chaleur ne soit pas trop vive). Je ne me souviens pas exactement du temps de germination...autour de 3 mois je crois.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Je confirme, Jon a des superbes petits T.campestrix dont je suis jaloux!

MANU
PS: si t'en as assez, faudra qu'on fasse des échanges....
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
manuvericel

Pour Parajubaea, j'en ai fait germé en 2004, méthode du sac rempli de mélange sable tourbe placé dans la serre.

Il me reste 2 plants pas vilains qu'il faudra que je donne ou échange car chez moi, la pleine terre est à  oublier

MANU
Image
ecolojon

Message par ecolojon »

manuvericel a écrit :PS: si t'en as assez, faudra qu'on fasse des échanges....
ya pas de pb pour un échange Manu, je t'envoi un MP
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Laura

Message par Laura »

Euh, moi aussi si jamais vous en avez en trop (trithrinax, parajub ou autres).
Manuvericel, c'est quelle variété de parajubaea aue tu as fait germer? A quelle température?

J'ai fait une liste dans la parti bonnes affaires si jamais vous êtes intéressés... :roll:

Bonne journée
mick34

Message par mick34 »

Salut Jonathan,
Germination des T.campestris en 3 mois c'est cool, t 'a une idée de la t° sur le radiateur ? Peut etre + de 30° non?
au fait les grs de brahea et jubaea ont elles commencées a germer?

Salut manu,
as tu une idée du temps de germination de tes Parajubaea ,ce sont des torallyi ou sunkha ?
Penses tu que + tard je pourrait les mettres en terre ,min chez moi -5.5?
D'ailleurs certains parmis vous ont ils des Parajubaea en terre?

Hello Laura
encore merci pour tes graines ,les parajubaea torallyi ce sont des torallyi var torallyi ou torallyi var microcarpa?
il parait que les rusticités sont differentes.
manuvericel

Mes Parajubaea sont des torallyi, les graines devaient être fraîches et ont germé à  ... la température d'une serre en juin, soit entre 25 et 35°C en journée, 15 et 20°C la nuit, enfin en gros.

Oui, Mick, à  Montpelier, il faut tester la pleine terre, c'est sûr!

MANU
Image
Laura

Message par Laura »

var torallyi
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

2 germinations réussies des Parajubaea torallyi var. torallyi:
1 en intèrieur et 1 en Extèrieur graînes à  demi enterrées dans substrat classique palmier, en bouteille plastique 2 L. Ca germe dans les mêmes températures qu'un Trachycarpus fortunei. :wink: . Elles ont pas encore un an, celle qui a germé dehors est arrivée plus tard mais la plantule à  dépassé l'autre, sa deuxième feuille pousse, l'autre plantule non :( .Quant à  la rusticité on verra l'année prochaine :D
Eric.
mick34

Message par mick34 »

ok Laura :wink: ,ce sont des torallyi var torallyi les grosses graines et torallyi var. microcarpa les petites peut etre un jour on aura les memes parajubaea dans nos jardins :D :D :D

Image

parajubaea torallyi var. microcarpa
Image

Le Parajubaea est l'un des palmiers les plus éblouissants, combinant l'apparence majestueuse du Jubaea et la robustesse et la vitesse de croissance du Syagrus. Originaire de Bolivie, il pousse dans les vallées sèches des Andes, jusqu'à  3000 m. Il existe deux populations distinctes qui diffèrent principalement par la taille des fruits et qui ont été récemment décrites comme deux variétés distinctes, celle à  petits fruits P.torralyi microcarpa et celle à  gros fruits P.torralyi var.torralyi. Bien que pas vraiment différent en apparence, P.torralyi microcarpa n'atteint pas tout à  fait les dimensions de son cousin à  gros fruits mais en terme de robustesse et d'adaptabilité il n'a rien a lui envier. La taille beaucoup plus petite des graines de la var microcarpa se reflète dans leur prix, le rendant le plus intéressant économiquement des deux à  cultiver. Les graines ont la réputation injuste d'être difficiles à  germer mais nos essais avec des graines mûres et fraîches nous ont prouvé qu'elles ne méritent pas cette réputation. Elle peut être certainement quelque peu aléatoire mais dans les bonnes conditions elles germent facilement :à  la surface du pot de germination, enterrées à  moitié et maintenues légèrement humides. Bien traitées, sous un climat tempéré à  subtropical doux, en plein soleil, les plantules deviendront vite un grand palmier au stipe robuste,à  la couronne en forme de volant de badmington, aux feuilles coriaces délicatement pennées. Sa tolèrance à  la sécheresse, à  la chaleur, au froid, au gelées et autres conditions difficiles et son aptitude à  conserver une belle apparence font de ce palmier légendaire l'un de ceux qui ont un énorme potentiel en tant que palmier ornemental et l'un des plus désirables pour les jardins des régions tempérées chaudes et subtropicales.

Image

Parajubaea torallyi var. torallyi

Image
Image
Parajubaea torralyi var. torralyi est pour nous le meilleur des Parajubaea et l'un des palmiers les plus célèbres (peut-être suite à  nos recherches pour le trouver dans les vallées sèches perdues des Andes Boliviennes il y a quelques années) et nous sommes très fiers de pouvoir en offrir des graines. Il pousse à  une altitude ou aucun palmier ne pousse, 3400 m et même 3600m ! est l'un des palmiers les plus éblouissants, combinant l'aspect majestueux du Jubaea et la robustesse et la vitesse de croissance du Syagrus. Les grosses graines, sculptées de manière inhabituelle ont la réputation injuste d'être difficiles à  germer mais nos essais avec des graines mûres et fraîches nous ont prouvé qu'elles ne méritent pas cette réputation. Elle peut être certainement quelque peu aléatoire mais dans de bonnes conditions elles germent facilement : à  la surface du pot de germination, enterrées à  moitié et maintenues légèrement humides. Tout ce qu'elles demandent c'est de la patience. Bien traitées, sous un climat tempéré ou subtropical doux, en plein soleil-obligatoire-, les plantules deviendront vite un grand palmier au stipe robuste, à  la couronne en forme de volant de badmington aux feuilles coriaces délicatement pennées. Sa tolèrance à  la sécheresse, à  la chaleur, au gelées et autres conditions difficiles et son aptitude à  conserver une belle apparence font de ce palmier légendaire l'un de ceux qui ont un énorme potentiel en tant que palmier ornemental et l'un des plus désirables pour les jardins des régions tempérées chaudes et subtropicales.
mick34

Message par mick34 »

2 germinations réussies des Parajubaea torallyi var. torallyi:
1 en intèrieur et 1 en Extèrieur graînes à  demi enterrées dans substrat classique palmier, en bouteille plastique 2 L. Ca germe dans les mêmes températures qu'un Trachycarpus fortunei. . Elles ont pas encore un an, celle qui a germé dehors est arrivée plus tard mais la plantule à  dépassé l'autre, sa deuxième feuille pousse, l'autre plantule non .Quant à  la rusticité on verra l'année prochaine

Salut Eric,
bonne idee je vais essayer en interieur et en serre.tu as 2 grs germées sur combien?
Tiens nous au courant quand tu les mettras en terre ,c'est quoi tes mini?

torallyis

Image

une p'tite allée de torallyi
Image
Laura

Message par Laura »

Non mick, les 5 grosses ce sont des toallyi var. torallyi, les 2 petites sont des sunkha!!!
Va falloir que je vienne visiter ta palmeraie!!!

Merci pour vos précisions concernant la germination. :D
Je me lance ce soir!!!
Modifié en dernier par Laura le 23 janv. 2008 09:39, modifié 1 fois.
ecolojon

Message par ecolojon »

mick34 a écrit :Salut Jonathan,
Germination des T.campestris en 3 mois c'est cool, t 'a une idée de la t° sur le radiateur ? Peut etre + de 30° non?
au fait les grs de brahea et jubaea ont elles commencées a germer
Salut Mick,
Et non , tes graines ont pas encore germés mais comme je n'est plus de radiateur cette année (poil à  bois), elles sont sur le dessus de on aquarium et manquent surement un peu de chaleur, elles germeront surement pas avant les beaux jours dans ma serre en extérieur.
Pour les T.campestris, elles devaient être pas loin de 30°, autour de 28-29°C je pense.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »