Trachycarpus Princeps bleu

palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Message par palmier43 »

la vague bleu et en marche :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

voilà les photos de mon princeps, dis VERT de MANIPUR ( c'est leon rogez qui le dis ..) ...... comment dire .... il est bleu non ? :mrgreen:

Image

Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

comme je te le dis sur le post de ton jardin, ce sont de vrais princeps bleus (provenance stone gate). Les miens sont absolument identiques (achetés pour de vrais princeps) et même provenance. très résistants au froid.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

Moi qui viens de recommander un princeps bleu silver sur mypalmshop ....

le princeps Vert existe t'il vraiment ?
zozzo69

Message par zozzo69 »

oui, le princeps vert existe mais cette appellation ne devrait pas être utilisée. On le trouve en général sous le nom 'Trachycarpus Nova'. Il n'a rien à voir côté look avec le princeps, c'est juste qu'il partage le même habitat. Il ressemble plus à un trachy fortunei, avec une silhouette plus allongée et un stipe plus fin.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

tom a écrit ::shock: tres beaux sujets alain :D
combien vont "migrer" :mrgreen:
thomas
Merci
Les 6 vont migrer,les 7 verts ou Nova non :wink:
Palmetum

Message par Palmetum »

harry tu es raaaaciste sont bo les verts :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

BLACHERE Eric a écrit :
Stephking56 a écrit :En tout cas le mien ne sera vraisemblablement jamais aussi beau, après la lance, j'ai tiré deux anciennes palmes. Il me reste un trou béant, rien de bon en perspective :?
Il était sous ou sans protection, parce que chez moi sans protection ils ont dû prendre -10° et ils sont intacts :roll: , peut être l'humidité des voiles d'hivernage :?:
J'ai parlé trop vite, j'en ai un qui vient de perdre sa lance avec une palme :( , pourtant intact jusqu'à maintenant :shock: .
D'ailleurs c'est la première année où je vois des dégâts apparents si tard après le froid :roll:
Pratiquement tout mes Chamaerops humilis ont la lance et une ou deux palmes au centre toutes sèches :shock: :( , certain W. filifera change aussi de couleur juste maintenant.
Va falloir encore attendre pour faire un bilan :(
Eric.
Palmetum

Message par Palmetum »

Stephking56 a écrit :Voilà sa protection, certes sommaire...
Image

...mais compte tenu que l'hiver n'a pas été vraiment exceptionnel chez moi...
temp fevrier 2012.jpg
Ceci dit, pour une première année de plantation, le voile n'aurait certainement pas été de trop :wink: Mais s'il repart, j'aurai moins à m'inquiéter de lui à l'avenir :lol:
stephking il est trop saucissonne :(
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Palmetum a écrit : stephking il est trop saucissonne :(
Il l'était seulement durant la vague de froid :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
franckm

Message par franckm »

Surprise tardive sur mon petit trachy princeps bleu (de la taille de celui de sephking 56 je pense) : Toutes les palmes latérales sont complètement desséchées, le petit bout de lance est vert et tient bien. Défoliation totale donc.

Aucune protection, mini -12°, neige et aucun dégel pendant 10 jours. Je pense que c'est la durée du gel du sol qui a empêché la plante de pomper et non le niveau de température /
Quand le froid gèle les palmes, c'est immédiat ou dans les semaines qui suivent et les palmes deviennent couleur paille. Quand la plante ne peut plus s'alimenter, les palmes sèchent beaucoup plus tard et passent du vert vif au vert foncé mat (sec). L'avez vous observé ?

Idem pour les agrumes qui ont besoin d'eau toute l'année en fait, le feuillage sèche très vite.

Finalement de bonne augure pour la suite, considérant le fait que mon princeps n'avait absolument aucune protection, pas même de regroupement des palmes, et qu'il est au stade très juvénile encore.

Franck 8)
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Tu peux,si tu ne l'as pas deja fait,ajouter des stimulants racinaires
As tu mis un fongicide sur le peu de racines restantes et sur le collet de la plante :?:
Avec la qualite de tes protec hivernales il peut finir par s'installer
zozzo69

Message par zozzo69 »

les racines longues allant vers le fond du pot, c'est normal pour un princeps.
C'est un palmier un peu capricieux, je pense qu'il est en train de faire ce que beaucoup de princeps font : le bourgeon actuel ne progresse plus et un nouveau risque d'émerger à un autre endroit.
On croise les doigts :wink:
franckm

Message par franckm »

Au final au 2 juin, mon princeps n'a plus rien puisqu'il avait déjà perdu tout son feuillage. La lance a finalement lâché. Je pense qu'il est mort. :(

Franck 8)
malaga

Message par malaga »

même chose chez moi, Franck! il m'en reste un en pot (hiver au sous-sol), minuscule!
Désolée pour ton trachy, Mélissa mais tant qu'il y a du vert!
Pour moi ce palmier est une grande déception: pousse lente, transplantation délicate, rusticité insuffisante (Chez à l'o des f ils ont raison d'indiquer -10°!)
Le golden lotus qui avait très bien démarré l'an dernier a perdu sa lance!
en fait il faudrait régulièrement les arroser à l'aliette à cause de cette tendance au chancre du bourgeon!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus princeps »