Trachycarpus Princeps bleu
Re: Trachycarpus Princeps bleu
voilà les photos de mon princeps, dis VERT de MANIPUR ( c'est leon rogez qui le dis ..) ...... comment dire .... il est bleu non ?

-
zozzo69
comme je te le dis sur le post de ton jardin, ce sont de vrais princeps bleus (provenance stone gate). Les miens sont absolument identiques (achetés pour de vrais princeps) et même provenance. très résistants au froid.
Moi qui viens de recommander un princeps bleu silver sur mypalmshop ....
le princeps Vert existe t'il vraiment ?
le princeps Vert existe t'il vraiment ?
-
zozzo69
oui, le princeps vert existe mais cette appellation ne devrait pas être utilisée. On le trouve en général sous le nom 'Trachycarpus Nova'. Il n'a rien à voir côté look avec le princeps, c'est juste qu'il partage le même habitat. Il ressemble plus à un trachy fortunei, avec une silhouette plus allongée et un stipe plus fin.
- HARRYMANAE
Mercitom a écrit :tres beaux sujets alain
![]()
combien vont "migrer"![]()
thomas
Les 6 vont migrer,les 7 verts ou Nova non
harry tu es raaaaciste sont bo les verts

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
J'ai parlé trop vite, j'en ai un qui vient de perdre sa lance avec une palmeBLACHERE Eric a écrit :Il était sous ou sans protection, parce que chez moi sans protection ils ont dû prendre -10° et ils sont intactsStephking56 a écrit :En tout cas le mien ne sera vraisemblablement jamais aussi beau, après la lance, j'ai tiré deux anciennes palmes. Il me reste un trou béant, rien de bon en perspective, peut être l'humidité des voiles d'hivernage
D'ailleurs c'est la première année où je vois des dégâts apparents si tard après le froid
Pratiquement tout mes Chamaerops humilis ont la lance et une ou deux palmes au centre toutes sèches
Va falloir encore attendre pour faire un bilan
Eric.
stephking il est trop saucissonneStephking56 a écrit :Voilà sa protection, certes sommaire...
...mais compte tenu que l'hiver n'a pas été vraiment exceptionnel chez moi... Ceci dit, pour une première année de plantation, le voile n'aurait certainement pas été de tropMais s'il repart, j'aurai moins à m'inquiéter de lui à l'avenir
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Il l'était seulement durant la vague de froidPalmetum a écrit : stephking il est trop saucissonne
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Surprise tardive sur mon petit trachy princeps bleu (de la taille de celui de sephking 56 je pense) : Toutes les palmes latérales sont complètement desséchées, le petit bout de lance est vert et tient bien. Défoliation totale donc.
Aucune protection, mini -12°, neige et aucun dégel pendant 10 jours. Je pense que c'est la durée du gel du sol qui a empêché la plante de pomper et non le niveau de température /
Quand le froid gèle les palmes, c'est immédiat ou dans les semaines qui suivent et les palmes deviennent couleur paille. Quand la plante ne peut plus s'alimenter, les palmes sèchent beaucoup plus tard et passent du vert vif au vert foncé mat (sec). L'avez vous observé ?
Idem pour les agrumes qui ont besoin d'eau toute l'année en fait, le feuillage sèche très vite.
Finalement de bonne augure pour la suite, considérant le fait que mon princeps n'avait absolument aucune protection, pas même de regroupement des palmes, et qu'il est au stade très juvénile encore.
Franck
Aucune protection, mini -12°, neige et aucun dégel pendant 10 jours. Je pense que c'est la durée du gel du sol qui a empêché la plante de pomper et non le niveau de température /
Quand le froid gèle les palmes, c'est immédiat ou dans les semaines qui suivent et les palmes deviennent couleur paille. Quand la plante ne peut plus s'alimenter, les palmes sèchent beaucoup plus tard et passent du vert vif au vert foncé mat (sec). L'avez vous observé ?
Idem pour les agrumes qui ont besoin d'eau toute l'année en fait, le feuillage sèche très vite.
Finalement de bonne augure pour la suite, considérant le fait que mon princeps n'avait absolument aucune protection, pas même de regroupement des palmes, et qu'il est au stade très juvénile encore.
Franck
- HARRYMANAE
Tu peux,si tu ne l'as pas deja fait,ajouter des stimulants racinaires
As tu mis un fongicide sur le peu de racines restantes et sur le collet de la plante
Avec la qualite de tes protec hivernales il peut finir par s'installer
As tu mis un fongicide sur le peu de racines restantes et sur le collet de la plante
Avec la qualite de tes protec hivernales il peut finir par s'installer
-
zozzo69
les racines longues allant vers le fond du pot, c'est normal pour un princeps.
C'est un palmier un peu capricieux, je pense qu'il est en train de faire ce que beaucoup de princeps font : le bourgeon actuel ne progresse plus et un nouveau risque d'émerger à un autre endroit.
On croise les doigts
C'est un palmier un peu capricieux, je pense qu'il est en train de faire ce que beaucoup de princeps font : le bourgeon actuel ne progresse plus et un nouveau risque d'émerger à un autre endroit.
On croise les doigts
Au final au 2 juin, mon princeps n'a plus rien puisqu'il avait déjà perdu tout son feuillage. La lance a finalement lâché. Je pense qu'il est mort.
Franck
Franck
même chose chez moi, Franck! il m'en reste un en pot (hiver au sous-sol), minuscule!
Désolée pour ton trachy, Mélissa mais tant qu'il y a du vert!
Pour moi ce palmier est une grande déception: pousse lente, transplantation délicate, rusticité insuffisante (Chez à l'o des f ils ont raison d'indiquer -10°!)
Le golden lotus qui avait très bien démarré l'an dernier a perdu sa lance!
en fait il faudrait régulièrement les arroser à l'aliette à cause de cette tendance au chancre du bourgeon!
Désolée pour ton trachy, Mélissa mais tant qu'il y a du vert!
Pour moi ce palmier est une grande déception: pousse lente, transplantation délicate, rusticité insuffisante (Chez à l'o des f ils ont raison d'indiquer -10°!)
Le golden lotus qui avait très bien démarré l'an dernier a perdu sa lance!
en fait il faudrait régulièrement les arroser à l'aliette à cause de cette tendance au chancre du bourgeon!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"