Pour Sim...et d'autres

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Répondre
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Pour Sim...et d'autres

Message par HARRYMANAE »

Cycas x ter.jpg
Cycas x ter.jpg (177.73 Kio) Vu 1880 fois
Cycas X bis.jpg
Cycas X bis.jpg (163.08 Kio) Vu 1880 fois
Cycas x.jpg
Cycas x.jpg (145.4 Kio) Vu 1880 fois
J'ai trouve ça parmis un petit lot de Revoluta x Debaoensis que je cultive,ils sont maintenant a feuilles caracterisees (photos sur un autre post)
Peut etre Sim ou quelqu'un d'autre pourrait avoir une idee de son identite (il est perdu et recherche ses parents :cry:
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Pour Sim...et d'autres

Message par Andres74 »

Alain, c'est ton semis ou tu l'as acheté?

Avec les hybrides rien n'est certain.
Il a le bulbe et le pétiole d'un debao, mais il a gardé les feuilles simples du revoluta?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Pour Sim...et d'autres

Message par HARRYMANAE »

Andres

C'est un lot de plantules que j'avais achete
Tu as peut etre raison,je vais attendre la format° definitive des feuilles
Au stade d'une feuille ou 2 on ne voyait pas de difference entre eux
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Pour Sim...et d'autres

Message par Sim01 »

Salut Alain,

Comme l'a dit Andres, il peut y avoir une variabilité importante au sein des hybrides. Je pense que le ou les gènes responsables de la division des folioles tiennent à pas grand chose et que l'hybridation peut facilement exclure les gènes en question et ainsi faire disparaitre ce caractère.

J'ai un semis de revoluta x bifida, les divisions de folioles sont apparues dés la première feuille alors que j'ai pu voir que les rev. x debao. sont beaucoup plus tardifs.

Il faudrait mettre une photo quand les feuilles se seront complètement développées. En tout cas, il est clair que la plante à une partie de son patrimoine génétique liée à la section Stangerioides ( qui regroupe tous les Cycas du type bifida, micholitzii, tanqingii, simplicipinna etc...)

Les hybrides de Cycas sont extrêmement délicats à identifier car les différences sont subtiles. Les Encephalartos sont beaucoup plus simples dans la mesure où les plantes parentes ont généralement des caractéristiques très distinctives qui se transmettent à la progéniture.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »