Un peu comme chez moiSerkan a écrit :aux dernières nouvelles, c'est un désastre, tout semble mort (jubaea, washingtonia, sabal, butia, brahea)

Un peu comme chez moiSerkan a écrit :aux dernières nouvelles, c'est un désastre, tout semble mort (jubaea, washingtonia, sabal, butia, brahea)
Serkan a écrit :aux dernières nouvelles, c'est un désastre, tout semble mort (jubaea, washingtonia, sabal, butia, brahea)
Donc, les trachy repartent quand même chez toi, finalementBLACHERE Eric a écrit :Un peu comme chez moiSerkan a écrit :aux dernières nouvelles, c'est un désastre, tout semble mort (jubaea, washingtonia, sabal, butia, brahea), j'aime plus qu'avant les Trachy.
serkan t es serieuxSerkan a écrit :aux dernières nouvelles, c'est un désastre, tout semble mort (jubaea, washingtonia, sabal, butia, brahea)
Sacré mauvaise nouvelle, surtout que si tu le déterres, tu risques de lui infliger un stress qui risque de lui être fatalHARRYMANAE a écrit :Je confirme Le mien,le gros eviron 2,50 m hors tout est probablement mort,pas de reprise au coeur pour le moment,alors que je n'ai eu que -9° en pointe lors de la vdf
Il avait pourtant resiste 2 fois a environ -12° Il a ete plante en 96 et doit avoir plus de 30 ans![]()
J'en ai un d'environ 1 m sur l'ile Fanac a Joinville,climat similaire,deuxieme hiver et pourtant il repart apres perte de la lance![]()
![]()
Conclus° difficile
-13,5°C, c'est en 2005 ou en 1985 ?Michel Greco a écrit :En effet il ne faut pas se fier au minimum atteint par la température, mais à la persistance de températures trop basses, et peut-être à d'autres facteurs qui m'échappent,(sol, vent, provenance, concentration en sels minéraux, etc.) sinon comment expliquer que le mien qui a subi -10° soit totalement intact?
L'exemplaire centenaire qui est dans mon coin a été défolié en 85 et a mis du temps à reprendre une croissance normale.
J'ai appris récemment que dans cette zone de coteaux le record de froid relevé par une station météo bénévole mais faisant partie du réseau Météo-France avait été de -13,5° le 15 janvier 2005. Cette température peut-être sans grand risque d'erreur être extrapolée à tous les jardins situés à la même altitude et la même exposition, ce qui est le cas du mien et de celui où se trouve le Jubaea centenaire.
En 85 il y avait eu de nombreux jours sans dégel et un maximum à Pau une fois de -9°, sur les coteaux peut-être -8°.
C'est 1985, j'ai édité plus haut, désolé.Montagnard a écrit :-13,5°C, c'est en 2005 ou en 1985 ?Michel Greco a écrit :En effet il ne faut pas se fier au minimum atteint par la température, mais à la persistance de températures trop basses, et peut-être à d'autres facteurs qui m'échappent,(sol, vent, provenance, concentration en sels minéraux, etc.) sinon comment expliquer que le mien qui a subi -10° soit totalement intact?
L'exemplaire centenaire qui est dans mon coin a été défolié en 85 et a mis du temps à reprendre une croissance normale.
J'ai appris récemment que dans cette zone de coteaux le record de froid relevé par une station météo bénévole mais faisant partie du réseau Météo-France avait été de -13,5° le 15 janvier 2005. Cette température peut-être sans grand risque d'erreur être extrapolée à tous les jardins situés à la même altitude et la même exposition, ce qui est le cas du mien et de celui où se trouve le Jubaea centenaire.
En 85 il y avait eu de nombreux jours sans dégel et un maximum à Pau une fois de -9°, sur les coteaux peut-être -8°.