Un peu comme chez moiSerkan a écrit :aux dernières nouvelles, c'est un désastre, tout semble mort (jubaea, washingtonia, sabal, butia, brahea)
 , j'aime plus qu'avant les Trachy.
Un peu comme chez moiSerkan a écrit :aux dernières nouvelles, c'est un désastre, tout semble mort (jubaea, washingtonia, sabal, butia, brahea)
Serkan a écrit :aux dernières nouvelles, c'est un désastre, tout semble mort (jubaea, washingtonia, sabal, butia, brahea)

Sait-on quels minimums ont été atteints?
 Sait-on quels minimums ont été atteints?Donc, les trachy repartent quand même chez toi, finalementBLACHERE Eric a écrit :Un peu comme chez moiSerkan a écrit :aux dernières nouvelles, c'est un désastre, tout semble mort (jubaea, washingtonia, sabal, butia, brahea), j'aime plus qu'avant les Trachy.
 C'est toujours une bonne nouvelle
 C'est toujours une bonne nouvelle  
serkan t es serieuxSerkan a écrit :aux dernières nouvelles, c'est un désastre, tout semble mort (jubaea, washingtonia, sabal, butia, brahea)

Conclus° difficile
  Conclus° difficileSacré mauvaise nouvelle, surtout que si tu le déterres, tu risques de lui infliger un stress qui risque de lui être fatalHARRYMANAE a écrit :Je confirme Le mien,le gros eviron 2,50 m hors tout est probablement mort,pas de reprise au coeur pour le moment,alors que je n'ai eu que -9° en pointe lors de la vdf
Il avait pourtant resiste 2 fois a environ -12° Il a ete plante en 96 et doit avoir plus de 30 ans
J'en ai un d'environ 1 m sur l'ile Fanac a Joinville,climat similaire,deuxieme hiver et pourtant il repart apres perte de la lance

Conclus° difficile
 Tu comptes faire comment ?
 Tu comptes faire comment ?-13,5°C, c'est en 2005 ou en 1985 ?Michel Greco a écrit :En effet il ne faut pas se fier au minimum atteint par la température, mais à la persistance de températures trop basses, et peut-être à d'autres facteurs qui m'échappent,(sol, vent, provenance, concentration en sels minéraux, etc.) sinon comment expliquer que le mien qui a subi -10° soit totalement intact?
L'exemplaire centenaire qui est dans mon coin a été défolié en 85 et a mis du temps à reprendre une croissance normale.
J'ai appris récemment que dans cette zone de coteaux le record de froid relevé par une station météo bénévole mais faisant partie du réseau Météo-France avait été de -13,5° le 15 janvier 2005. Cette température peut-être sans grand risque d'erreur être extrapolée à tous les jardins situés à la même altitude et la même exposition, ce qui est le cas du mien et de celui où se trouve le Jubaea centenaire.
En 85 il y avait eu de nombreux jours sans dégel et un maximum à Pau une fois de -9°, sur les coteaux peut-être -8°.

C'est 1985, j'ai édité plus haut, désolé.Montagnard a écrit :-13,5°C, c'est en 2005 ou en 1985 ?Michel Greco a écrit :En effet il ne faut pas se fier au minimum atteint par la température, mais à la persistance de températures trop basses, et peut-être à d'autres facteurs qui m'échappent,(sol, vent, provenance, concentration en sels minéraux, etc.) sinon comment expliquer que le mien qui a subi -10° soit totalement intact?
L'exemplaire centenaire qui est dans mon coin a été défolié en 85 et a mis du temps à reprendre une croissance normale.
J'ai appris récemment que dans cette zone de coteaux le record de froid relevé par une station météo bénévole mais faisant partie du réseau Météo-France avait été de -13,5° le 15 janvier 2005. Cette température peut-être sans grand risque d'erreur être extrapolée à tous les jardins situés à la même altitude et la même exposition, ce qui est le cas du mien et de celui où se trouve le Jubaea centenaire.
En 85 il y avait eu de nombreux jours sans dégel et un maximum à Pau une fois de -9°, sur les coteaux peut-être -8°.