Mutation chez Furcraea bedinghausii ???

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Isagave

Message par Isagave »

Ber

Bonjour Isa.
Toujours le mystère...?
Figures-toi que j'ai reçu des bulbilles d'un ami corse, et qu'elles ressemblent beaucoup à  ton rejet mutant... Lui m'avait dit qu'il s'agissait sans doute d'une furcrée, mais j'en doute... Comment distingues-tu des bubilles d'A. sisalana de F. bedinghausii ?
Ces bulbilles sont pour l'instant à  l'extérieur, hors pécipitations, et les petits gels (-4°) ne semblent pas les endommager...
J'essaierais de joindre une photo ultérieurement...
à  +
Vincent.
Isabelle
Isagave

Message par Isagave »

Ber, ce n'est pas un rejet mutant...c'est une des 2 bulbilles qui a muté du moins qui s'est transformée, cette même bulbille a bien poussé et elle fait maintenant un rejet par an.

Les rejets sont tout à  fait conforme a ce qu'elle est devenue...

Tu as tout l'historique dans ce post, mon seul regret est qu'à  l'époque du prélèvement de ces bulbilles sur la Furcrée je n'avais pas encore d'apn... :wink:
Isabelle
Ber

Message par Ber »

ok, excuse me Isa... à  peine arrivé je met le souk... :cry:
Isagave

Message par Isagave »

Mais non Ber ce n'est rien... :wink:
Isabelle
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

je suis quasi sur que le furcraea muté, serait en fait un agave fourcroydes, qui produit des bulbilles et rejette!!!
Isagave

Message par Isagave »

Je trouve que cet Furcraea ne ressemble à  rien en fait, je n'ai trouvé pour l'instant aucune plante avec les mêmes caractéristiques... :roll:
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Bonjour,

J'ai de jeunes agaves fourcroydes, et je peux certifier que le furcraea d'Isa n'y ressemble pas !Image

A+,

Domi.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Le feuilleton continue :D
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Un jour, dans bien longtemps, Isa nous avouera avoir monté le canular du siècle pour nous faire cogiter. :lol: :wink: Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Allo y a t'il un botaniste !!!!!!!!!
Isagave

Message par Isagave »

Merci Domi...piou !!!

Je vous assure que cela n'a rien d'un canular... :shock:
Isabelle
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Pourrait-on imaginer que ton Furcraea mère ait été un pied hybridé avec un autre Furcraea et que les gènes ne se soient pas exprimés, donc que le pied mère soit resté conforme au type pur, et qu'ensuite pour une raison quelconque, par exemple des conditions environnementales, le ou les gènes aient été activés dans les bulbilles pour donner une forme hybride de 2 Furcraea?
Il existe bien des Furcraea avec pointe épineuse et feuilles rigides.
On sait dans le domaine animal que le sexe de certains reptiles est conditionnée par la T° du milieu, après fécondation. Je pense à  quelque chose de similaire, pas forcément la T°, mais un paramètre quelconque. Si je dis une grosse bêtise, n'hésitez pas à  me porter la contradiction. :D

Michel
Isagave

Message par Isagave »

Michel, je ne sais pas si c'est possible mais si on prend le cas par exemple de l'Agaves fourcroydes dont on a beaucoup parlé plus haut, ses fleurs sont totalement stériles car cette plante est vraissemblablement un hybride (comme A sisalana d'ailleurs) ce sont quand même des spécimens classifiés et qui ont comme unique moyen de reproduction, les bulbilles et les rejets...alors comment expliquer que ces bulbilles et ces rejets soient toujours conformes au pied mère.

C'est un sujet intéressant et malheureusement on ne sais que peu de chose...dommage. :wink:
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Bonsoir,

Michel pour répondre un tout petit peu à  ta question, j'avais posté un lien au tout début du "sujet" qui parait intéressant ; ils ont fait des analyses ADN sur des furcraea et trouvé des plantes avec un nombre de chromosomes variable !! de plus ils émettent l'hypothèse qu'un hybride furcraea agave aurait été possible ancestralement parlant, alors....???

Je remets le lien si joint :
http://www.ias.ac.in/j_archive/currsci/ ... wpage.html

Je n'ai pas réussi à  trouver autre chose !

A+,

Domi.

Et la saga continue...Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »